AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266124492
512 pages
Pocket (19/02/2004)
3.96/5   228 notes
Résumé :
Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les

Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille.

Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyen... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de ClaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 228 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Comme pour le secret de Clara, le seul véritable reproche que je puisse faire c'est qu'on ne passe pas assez de temps avec chaque personnage. La famille s'est agrandie et il est difficile de s'attarder sur le destin de chacun, je le comprends bien, mais il y a quand même des moments où cela m'a frustrée de ne pas en apprendre plus l'histoire de l'un ou de l'autre...
La saga familiale des Morvan gagne encore en ampleur sans rien perdre côté rythme et émotions. La lecture est est très agréable avec la plume très sûre de Françoise Bourdin. Son récit est construit comme un scénario, avec des scènes courtes et variée, de nombreuses péripéties, des personnages aux caractères contrastés tour à tour attachants ou agaçants...
Commenter  J’apprécie          180
Une belle saga familiale qui porte bien son titre. L'héritage de Clara, gardienne de la tribu Morvan-Meyer, se décline finalement en plusieurs héritages : celui de la maison familiale de Vallongue qui unit le clan à travers les âges ; celui du lourd secret de famille qui menace de détruire à jamais les liens du sang ; et enfin, l'héritage qui consiste en une pensée : "rien n'est plus important que la famille".

Nous suivons donc la famille Morvan-Meyer à travers plusieurs décennies. On apprend à aimer chaque personnage (et il y en a), notamment grâce à leur caractérisation, y compris pour les personnages secondaires. Le récit allant de rebondissements en rebondissements, le texte ne souffre pas de longueurs malvenues, comme ce peut être parfois le cas avec les sagas familiales.

Une belle lecture qui, si elle ne subjugue pas, rend toutefois une impression de douceur de vivre assez bienvenue!
Commenter  J’apprécie          140
On entre très vite dans ce roman de Françoise Bourdin et on suit avec plaisir la vie de cette grande famille entre Paris et la Provence. Grande famille rongée par les silences, non dits et autres mensonges. La nouvelle génération accepte cependant de lever le voile sur tous ces secrets afin d'être plus unis que jamais, car la famille est ce qui est le plus important dans la vie.
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire sur trois générations d'une famille bourgeoise parisienne, menée avec fermeté et amour par la matriarche Clara, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ça réussit, ça se venge, ça se marie, ça picole … C'est à la fois toutes les familles, et aucune !

Quand j'étais petite, ma mère regardait à la télé la “saga de l'été”, en général les aventures rocambolesques et feuilletonnées d'une grande famille, souvent propriétaires terriens, qui surmontait avec panache les attaques improbables d'ennemis caricaturaux ou une ribambelle d'adversités insolites, mais toujours dans un décor paradisiaque. 
Ça revenait chaque année avec le même cahier des charges (et un titre dramatique à souhait !) : La Rivière Espérance, le Miroir de l'eau, le Château des Oliviers …
Niveau scénario, ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais ça avait le mérite de montrer de jolis paysages, du moins, c'est ce que ma mère disait pour justifier qu'elle était comme hypnotisée par les mélis-mélos amoureux, financiers ou vengeurs. 

Et bien, le Secret / L'Héritage de Clara, c'est la version littéraire de la Saga de l'Été ! D'ailleurs, je viens de lire sur wikipedia que Françoise Bourdin a écrit Terre Indigo, une autre mini-série de mon enfance ! 
C'était sûr : le style est scolaire (ça raconte, ça dialogue, point barre), les personnages sont des stéréotypes ou des copiés-collés sur plusieurs générations (même phrasé, mêmes enjeux), ça contextualise sans cesse (un peu comme les résumés en début de chaque nouvel épisode). 
Bref, ce n'est pas de la grande littérature (donc 2 étoiles), mais j'avoue que j'ai bien aimé, puisque je voulais me vider l'esprit et ça a fait le job !
Idéal pour la plage.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est la suite du "Secret de Clara".

Ma critique se contente de compléter celle du premier tome.

L'histoire reste cohérente avec le premier tome, même si, le temps passant, elle se focalise plus sur la génération des enfants et celle des petits-enfants de Clara.

Cette suite permet de boucler les éléments de l'histoire initialisés dans le tome 1 .... en montrant les impacts des actes qu'une génération peut avoir sur les suivantes et que les solutions apportées peuvent être différentes notamment aussi grâce à une évolution des moeurs et des pensées
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Les rancunes, le passé, toutes ces horreurs... ça pèse tellement lourd, au bout du compte.... Regarde-nous ! Parfois je me dis que nous devrions parler aux enfants, que c'est l'histoire de leur famille et qu'ils ont le droit de la connaître, pourtant je ne parviens pas à m'y résoudre. Chaque fois que l'un d'eux pose une question, j'élude. Je crois que j'ai peur...
- Moi aussi. Et en ce qui me concerne, c'est pire, parce que ce n'est pas seulement à propos de leur grand-père qu'ils vont m'interroger ! Un jour ou l'autre, ils voudront savoir avec qui je les ai fabriqués.
Commenter  J’apprécie          60
Vincent observa quelques instants la course des deux enfants qui nageaient côte à côte, soulevant des gerbes d’eau. Depuis le début des vacances, ils n’avaient pas cessé de se lancer des défis, à pied, à vélo ou dans la rivière, et leur rivalité finissait par exaspérer tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Vincent songe que rien ne remplace la famille. C'est ce que répétait Clara, et elle avait raison.
Commenter  J’apprécie          50
J'aimerais que tu sois un peu patient, un peu tolérant. Tu peux te le permettre car quand on est heureux, tout est facile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (843) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..