L'Archipel (06/10/2022)
4.5/5   2 notes
Son petit monde est connu des Français depuis des lustres ! Déjà cinq décennies que Don Bouvardo confesse nos célébrités et moque les travers de nos contemporains au fil d'émissions qui se sont nommées entre autres, "Samedi Soir", "Bouvard en liberté", "L'Huile sur le feu", sans oublier bien sûr "Les Grosses Têtes".

Doyen (toujours en exercice) de la presse française - quatre-vingt-six années de journalisme ! - Philippe Bouvard raconte avec le sourire... >Voir plus
Que lire après Le petit monde de Don BouvardoVoir plus
Dans ce livre (qui, selon lui, pourrait être son dernier), Philippe Bouvard retrace avec son franc-parler légendaire, plus de quatre-vingt-dix années de vie, à travers sa carrière journalistique, ses émissions de télévision et de radio et ses relations amicales (et inamicales), sa collection de voitures et les livres qu'il a pu écrire tout au long de sa carrière.

Un livre vérité (parfois même livre confession), tout en verve, parfois irrévérencieux, parfois cassant envers certaines personnes (je pense notamment à Olivier de Kersauson ou Laurent Ruquier), choquant à de rares moments, délicat à d'autres, mais très souvent drôle.

Il faut aussi souligner que, comme dans plusieurs de ses autres livres, la plume alerte de Philippe Bouvard ramène à nos mémoires ou nous permet de connaître de grandes figures du passé qui, sans de tels livres, seraient effacées de la majorité des mémoires (je pense notamment aux présidents Auriol et Coty, ou encore aux journalistes Pierre Lazareff et Claude Darget).

Un régal de lecture.
Philippe Bouvard retrace ici son parcours de carrière et qu'elle est longue cette carrière! 86 ans de journalisme.
Il a commencé comme garçon de course et ensuite, ce fut la montée des échelons.
Et l'animation ou la création d'émissions radiophoniques, comme la plus connue " Les grosses têtes"; et télévisées comme ' le petit théâtre de Bouvard" qui a vu éclore pas mal d'humoristes.
Ph. Bouvard retrace sa carrière et parle de beaucoup de monde avec qui il a eu ou a encore des affinités, telles que Sheila, Jean-Claude Brialy, Jean d' Ormesson, Olivier de Kersauson et j'en passe.
Nous avons aussi un chapitre avec les Présidents français et ses relations avec eux.
Des émissions sont citées et certaines me sont revenues en mémoire et des noms aussi; comme Pierre Sabbagh, Claude Darget entre autre.
C'est très intéressant je trouve.
Merci Monsieur Bouvard pour votre grande carrière.

(À propos de Françoise Sagan) : La dernière image que je conserve d'elle se situe quelques mois avant sa disparition, dans un petit casino de province dont j'avais poussé par hasard la porte. Assise toute seule devant une table de roulette, elle voyait fondre peu à peu les derniers vestiges de sa prospérité passée, avec le fatalisme des accros au hasard qui trouvent plus de plaisir dans la perte que dans le gain. Son regard était si perdu qu'elle ne m'avait pas vu et que j'ai fui sur la pointe des pieds, sans lui avoir adressé la parole.
Avec mes lacunes, mes carences, mes ignorances, mes manques et mes échecs, on composerait un plus gros livre que celui que vous venez de feuilleter et au travers duquel j'aurais étalé - immodestement - ce que je n'ai pas raté.
Rendez-vous fut pris avec celui que l'on appelait "Pierrot les bretelles" (Pierre Lazareff) car, peu soucieux de son apparence, il recevait tout le monde en bras de chemise. C'était à la fois un personnage de légende et un petit rouquin aux trois quarts chauves, pas très séduisant. Heureusement, dès qu'il avait ouvert la bouche, on était conquis par l'intelligence de ses propos.
Il paraît que les "Grosses Têtes" sont toujours à l'antenne. Je me garderai bien d'en dire du mal. Je ne les ai jamais écoutées. Pour deux raisons contradictoires : si elles sont mauvaises, j'appréhenderais d'avoir un peu de peine; si elles sont bonnes, je redouterais d'en avoir beaucoup.
On peut dire que les grands comiques constituent une espèce humaine à part. Non seulement, ils n'ont pas le physique de tout le monde, mais leur réussite tient souvent à des défauts qu'ils ont su utiliser.