EAN : 9782207301685
Denoël (23/06/1983)
Destination : le cratère de Chicago — Après la guerre atomique, les petits pois se vendent à l'unité, et il ne fait pas bon se souvenir des temps de l'opulence.
Le merveilleux complet couleur de glace à la noix de coco — Six hommes pour porter tout à tour le complet idéal.
La Brousse — Les maléfices inattendus de la salle de jeux la plus perfectionnée du monde.
Trois pièces célèbres et subversives de l'inimitable Bradbury.
Que lire après Théâtre pour demain et aprèsVoir plus
Ce petit volume contient trois pièces de théâtre, écrites par Ray Bradbury. L'illustre auteur de "Fahrenheit 451" et des "Chroniques martiennes" avait déjà, une dizaine d'années auparavant, tenté une incursion réussie dans le monde du théâtre, il nous avait offert en 1965 "Café irlandais".
Ces trois courtes pièces, sans être des chefs-d'oeuvre, sont assez sympathiques, elles sont matinées d'anticipation mais l'essentiel de leur propos n'est pas d'explorer un monde futur, mais plutôt de nous montrer, en quelques situations originales, l'humanité de ses personnages.
Dans "Le merveilleux complet couleur glace à la noix de coco", le premier morceau du recueil, six hommes, pauvres et frustrés d'être ignorés, se cotisent pour acheter un beau costume qui leur ouvrira les bras de leurs contemporains, et surtout de leurs contemporaines. Mais ils doivent le porter à tour de rôle et conserver à cet habit sa blancheur, sa propreté, son pli initial et pour cela, respecter un grand nombre d'interdits. Vamenos, le dernier à le porter de la soirée, est trop faible pour résister à la tentation de fumer, de manger un bon "Taco" qui baigne dans la sauce, de boire sans modération et même de déclencher une bagarre...
"La savane" est plus franchement orientée vers une anticipation "Bradburienne", on ne peut s'empêcher en la lisant de songer à "la quatrième dimension".
En l'an 1991, un décor artificiel, généré par une machine dans la salle de jeu de Peter et Wendy, se révèle , soudain, plus réel que prévu et représente aux yeux des deux enfants le moyen de se venger de leurs parents qu'ils haïssent....
Un vieil homme, assis sur un banc dans un parc, du "cratère de Chicago", évoque de bonnes choses des temps anciens, ce qui provoque la colère des gens qu'il apostrophe. Un étranger l'a entendu, il le recherche depuis des jours entiers. Ensembles, ils fuient la police et se réfugient chez cet étrange quidam, qui se révélera être un bienfaiteur....
Ray Bradbury avec ces trois pièces semble s'amuser et être tout à son aise dans un théâtre moderne et intelligent, il fait la part belle aux sentiments et aux personnages. Et comme à l'accoutumée il le fait dans un style irréprochable et brillant.
J'ai découvert Ray Bradbury grâce à son célèbre roman classique Fahrenheit 451 et depuis je l'ai découvert dans plusieurs oeuvres notamment des recueils de nouvelles de science-fiction mais c'est la première fois que je le découvre en pièces de théâtre. Il y a trois petites pièces de théâtre dans ce livre et ce qui me plait le plus est que la plume de l'auteur n'a pas changé et elle est toujours aussi sympa et la touche d'humour qu'il y a dans les différents dialogues est simplement géniale.
La pièce qui m'a le plus plu est la première où un costume couleur glace à la noix de coco subjugue un groupe d'homme de la même taille qui vont unir leurs économies pour pouvoir se l'acheter et décider de le porter chacun à son tour afin de séduire leurs promises.
Une belle pièce assez marrante qui est super agréable à lire

Le rideau se lève sur :
Un réverbère placé devant un café, une salle de billard, une maison meublée.
Trois hommes se prélassent dans des attitudes diverses, profitant de l'air du soir.
De quelque part provient une musique douce diffusée par un juke-box. Les trois hommes semblent attendre quelque chose. Ils regardent autour d'eux.
Un étranger passe à grands pas. Il tire sur une cigarette qu'il jette par-dessus son épaule au moment de sortir de scène.
Le bout incandescent de la cigarette dessine une ravissante courbe de feu dans l'air et elle tombe sur le trottoir : elle n'y restera qu'une seconde, le temps d'être ramassée par Villanazul, le plus âgé peut-être des six hommes dont nous allons faire la connaissance et qui vont vivre ensemble pendant cette soirée d'été.
Villanazul est notre rêveur-philosophe, ce qui ne l'empêche pas de posséder des réflexes fort utiles.
Il revient vers les autre en exhibant la cigarette.
Villanazul
- Un météore qui vient de l'espace ! Une trainée de feu dans la nuit...Il atterrit parmi nous et voilà nos vies transformées...
(lever de rideau de " Le merveilleux complet couleur glace à la noix de coco")
Même alors, mes vieilles blessures me faisant encore souffrir, je craignais de confier mes pièces à des metteurs en scène et à des acteurs.
Je n'avais pas confiance en moi et j'aurais sans doute attendu quelques années de plus si un ami qui avait entendu parler de mes pièces irlandaises en un acte ne m'avait invité un soir chez lui pour une lecture.
Les pièces furent lues à l'italienne par les comédiens James Whitmore et Strother Martin.
A la fin de la soirée, nous étions tous écroulés de rire.
Et brusquement je me rendis compte qu'enfin le vieux Ray Bradbury était de nouveau prêt pour le Théâtre....
(extrait de "Introduction et notes sur la mise en scène" inséré en début du volume paru à "Présence du futur" en 1983)
Un météore qui vient de l'espace ! Une traînée de feu dans la nuit... Il atterrit parmi nous et voilà nos vies transformées.