Frédérick Mansot (Illustrateur)Yifu Fan (Calligraphe)
Actes Sud Junior (25/03/2003)
4.29/5   12 notes
Fleur de Courgette, c'est ridicule ! Pas question d'accepter pareil prénom ! Pour calmer sa petite-fille, son grand-père lui offre un cadeau insolite : l'histoire de Dragon de Nuit. On y rencontre Lune d'Automne, joli Rêve, Parfum du Vent, Pure Étoile ou Joie des Bois. Fleur de Courgette trouvera peut-être le prénom de ses rêves et le jeune lecteur s'initiera à la tradition des prénoms chinois et aux subtilités de leur calligraphie.
Que lire après Le secret d'un prénomVoir plus
Le jour de ses huit ans, la jeune Fleur de Courgette ne souhaite qu'une seule chose : changer de prénom ! Elle refuse même tous les cadeaux que lui offre sa famille jusqu'à ce que son grand-père Mille Bouches lui raconte une histoire...
Un album qui permet aux lecteurs de s'initier à la calligraphie des prénoms chinois. Chaque personnage, au fur et à mesure qu'il intervient dans l'histoire, est remplacé par son idéogramme (ce n'est pas toujours facile à suivre... mais c'est, du coup, assez ludique).
L'ouvrage se termine par une petite partie documentaire où le lecteur est invité à se choisir un prénom chinois et à apprendre à le calligraphier.
Très sympa.
"Le secret d'un prénom" est un mignon petit livre proposant à ses lecteurs de découvrir un minimum la calligraphie chinoise et partant, un peu de culture chinoise au passage.

Personnellement c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, son côté mignon (la petite fille) et en même temps élégant (les différentes calligraphies) incitent vraiment ceux s'intéressant un peu à la Chine à ouvrir ce petit récit. L'histoire est émaillée de ces petits chefs d'oeuvre de délicatesse, c'est un vrai plaisir de tourner chaque page pour découvrir les nouvelles illustrations.

Néanmoins je ne mets pas de note au-delà de trois étoiles car "le secret d'un prénom" introduit le lecteur à la culture chinoise en passant par pas mal de clichés :

- l'écriture ouille c'est super compliqué. Oui c'est pas faux... mais passer par des caractères traditionnels alors que tellement d'entre eux ont été simplifiés est assez surprenant. C'est comme vouloir initier un chinois au français en lui faisant lire des textes de loi ou bien de la poésie : oui c'est du français, mais c'est lui compliquer la vie alors qu'il demandait juste à découvrir un minimum notre langue.
Il faut aussi ajouter que les sinogrammes sont écrits de manière peu lisible, un peu comme un texte français en Times New Roman taille 4. On les devine plus qu'on ne les lit.
- les personnages ont des prénoms idiots ou extrêmement poétiques, il n'y pas de juste milieu.
- l'histoire racontée à Fleur de Courgette est assez glauque, puisqu'à la fin le héros épouse une jeune femme ayant la moitié de son âge - sans oublier qu'il a aussi essayé de la trucider de manière bien "barbare".

Donc mon avis reste nuancé : un joli petit livre, mais qui ne doit surtout pas limiter votre découverte de la culture chinoise.
Dans le même genre, je recommande "Petit dragon" de Christoph Niemann, qui permet également de découvrir les sinogrammes de manière très ludique au travers d'une histoire pour enfant. :-)
Fleur de Courgette fête son anniversaire, mais ce qu'elle désire plus que tout au monde comme cadeau pour ses huit ans, c'est qu'on lui donne un autre prénom. Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à son petit frère, refusant tous les cadeaux qu'on lui offre, même ceux dont elle rêve depuis toujours. Puis, quelqu'un sonne à la porte, c'est son grand-père, saura-t-il lui rendre raison ?
Cet album proposé par Actes Sud Junior est une pure merveille, car en plus d'une fabuleuse histoire, il nous permet de jouer avec les idéogrammes des prénoms des différents personnages de l'histoire, qui s'incrustent en chinois au fil du récit. À la fin, on peut même s'amuser à inventer nos propres noms chinois. Lisa Bresner nous transporte dans la culture chinoise qui la passionne depuis toujours, avec un texte élégant et sensible. Les illustrations de Frédérick Mansot sont d'une douceur et d'une plénitude qui nous font nous arrêter sur chacune d'elle durant un long moment avant de changer de page.
Un livre ideal quand on a un prénom pas comme les autres.
A chaque chapitre, on apprends a reconnaitre des idéogrammes chinois dont la traduction disparait peu à peu.
j'ai adorer la fin : on peu créer son propre prénom chinois. le miens : lotus doré.
Quel sera le votre?