EAN : 9782070329205
Gallimard (05/03/1996)
3.67/5   29 notes
Dans ce livre André Breton cherche à démontrer que le monde réel et le monde du rêve ne font qu'un. Il examine les différentes théories qui ont proposé une interprétation du rêve, pour s'arrêter longuement à celle de Freud. Mais pour Breton l'unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu'il cherche cependant au-delà de la révolution est " la destination éternelle de l'homme ".
Que lire après Les vases communicantsVoir plus
Un roman et un poésie par moment l'un et parfois l'autre. C'est le passage de l'un à l'autre qui fait de ce livre une oeuvre déroutante qui m'a boulversée.
Un très beau passage sur la nuit si je me souviens bien...
Un très beau livre qui nous permet de retrouver l'équilibre entre le réel et l'imaginaire.

"Dans le vacarme des murailles qui s'effondrent, parmi les chants d'allégresse qui montent des villes déjà reconstruites, au sommet du torrent qui clame le retour perpétuel des formes prises sur le changement, sur l'aile battante des affections, des passions alternativement soulevant et laissant retomber les êtres et les choses, au-dessus des feux de paille dans lesquels se crispent les civilisations, par-delà la confusion des langues et des mœurs, je vois l'homme, ce qui de lui demeure à jamais immobile au centre du tourbillon. Soustrait aux contingences de temps et de lieux, il apparaît vraiment comme le pivot de ce tourbillon même, comme le médiateur par excellence. Et comment me le concilierais-je si je ne le restituais essentiellement à cette faculté fondamentale qui est de dormir, c'est-à-dire de se retremper, chaque fois qu'il est nécessaire, au sein même de cette nuit surabondamment peuplée dans laquelle tous, êtres comme objets, sont lui-même, participent obligatoirement de son être éternel, tombant avec la pierre, volant avec l'oiseau ?"
A quelque temps de là, je m’étais pris, un dimanche, sur les bords de la Marne, à envier ces gens qui travaillent une semaine pour aller s’ébattre un jour sur un angle de verdure, à supposer qu’il fasse beau. Je me représentais sans la moindre ironie tout ce qui peut exister d’indissoluble, de facile entre eux. Deux par deux, ils s’étaient choisis, un jour, à la diable et il n’avait plus été question qu’ils pussent se quitter. Nulle arrière-pensée, pour finir, de part et d’autre. Les évènements du jour étaient une histoire d’atelier, de bureau, une jolie étoffe, un projet de promenade, un film. On habillait et on déshabillait les enfants charmants, affreux. Sans doute il y avait bien quelque anicroche a déplorer ça et là, mais la vie s’y retrouvait en moyenne. Elle s’étalait massive, petitement productive, mais du moins indiscutée. Et tout cela se jetait sous mes yeux dans l’eau de la Marne, en ressortait à plaisir, reprenait des forces pour continuer. Le besoin de comprendre un peu le monde, le souci de se différencier des autres hommes, l’espoir d’aider à la résolution d’une chose non résolue, tout ce facteur agitant à la fois et décevant s’était abstenu une fois pour toutes d’entrer en ligne de compte. C’est tout de même pour ces gens qu’il y a des
fraises dans les bois ! Bien sûr, il était trop tard pour tenter de m’adapter à leur sort, mais comment ne pas admettre qu’ils étaient favorisés, jusqu’à un certain point ?
Reste à savoir si l'espace et le temps, tenus par la philosophie matérialiste non pour simples formes des phénomènes, mais pour conditions essentielles de l'existence réelle, subissent au cours du rêve une crise particulière, qui pourrait au besoin être exploitée aux dépens de cette philosophie. La thèse de Fechner selon laquelle "la scène du rêve n'est pas la même que celle où se déroulent nos représentations pendant la veille", celle de Haffner selon laquelle la première caractéristique du rêve seraint l'"absence de temps et d'espace" seraient, à elles seules, pour nous rendre conscients de ce danger. etc. etc.
... ils ne crieront, plus au miracle chaque, fois que par le mélange, plus ou moins involontairement dosé, de ces deux substances incolores que sont l'existence soumise à la connexion objective des êtres et l'existence échappant concrètement à cette connexion, ils auront réussi à obtenir un précipité d'une belle couleur durable. Ils seront déjà dehors, mêlés aux autres en plein soleil et n'auront pas un regard plus complice et plus intime qu'eux pour la vérité lorsqu'elle viendra secouer sa chevelure ruisselante de lumière à leur fenêtre noire.
La souffrance, ici encore, n’est de rien ou plus exactement convient-il qu’elle ne soit tenue pour valable que dans la mesure où, comme toute autre manifestation de la sensibilité humaine, elle est créatrice d’activité pratique. II faut qu’elle aide l’homme non seulement à concevoir, pour commencer, le mal social actuel, mais encore qu’elle soit, de même que la misère, l’une des grandes forces qui militent pour qu’un jour ce mal soit limité. Les amants qui se quittent n’ont rien a se reprocher s’ils se sont aimés. A bien examiner les causes de leur désunion on verra qu’en général ils étaient si peu en pouvoir de disposer d’eux-memes !

Videos de André Breton (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Breton
"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence."
Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait.
Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais.
Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode :
Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ;
Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ;
La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ;
Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ;
Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio.
Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais
Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon