EAN : 9782070345151
Gallimard (14/02/2008)
3.06/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Gawzewitch, Coup de gueule, 10/2006)

Le barbare nouveau est arrivé. Conforté dans son ignorance par un système scolaire qui privilégie le droit de dire des bêtises plutôt que la liberté de penser, et préfère la Pédagogie molle au dur apprentissage des savoirs, il assène, dans une langue mutilée, ses certitudes glauques : mépris des filles et des femmes, haine de la science et de la réflex... >Voir plus
Que lire après Une école sous influence ou Tartuffe-roiVoir plus
Un livre polémique, puisque la France aime à polémiquer autour de son école, qui réveil le parent lecteur, qui réanime des épisodes vécus de l'élève d'autrefois ou de toute personne ayant approché d'un peu près le système éducatif français
Lien : http://culturetribu.blogspot..

Ceux qui ont transformé l'école pour en faire le champ clos de leurs fantasmes égalitaristes ne sont pas moins coupables. A force d'idéologie, de "compréhension" et de liberté d'expression, on a oublié que le ciment de la République était cette culture des Lumières dont Voltaire et Condorcet se faisaient les propagateurs. A mal lire la Déclaration des droits de l'homme, on en a éradiqué la volonté unificatrice, et on a encouragé toutes les dérives communautaires, qu'elles soient religieuses ou sociétales.
Victoire des préjugés. Culture du terrain vague, de la friche intellectuelle. "Sale pute", "sale feuj", "sale pédé". Notre société réinvente l'intolérance. C'est le grand retour du Moyen Âge. Torquemada, me voilà.