Sophie Brocas (Autre)
EAN : 9782080220073
Mialet Barrault (03/03/2021)
3.83/5   29 notes
La vie est ironique. A quoi sert de gagner au loto quand on vous apprend que vous êtes atteinte d'une leucémie ?

Née dans une petite ville industrielle que la crise a dévastée mais qu'une bande de citadins chics s'est mis en tête de coloniser, Mado voit son univers s'effondrer. Une greffe osseuse peut la sauver. Sauf que le seul donneur compatible est son frère aîné, Léon, à qui elle ne parle plus depuis longtemps.

Avec intelligence, c... >Voir plus
Que lire après La SauvagineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"La sauvagine" est le troisième roman de Sophie Brocas sur les 4 qu'elle a écrits, que je lis. J'avais tout particulièrement été séduite par "Le baiser" dont le personnage principal était cette sculpture de Brancusi qui se trouve sur une tombe du cimetière du Montparnasse à Paris et qui fait l'objet de bien des convoitises. Par ailleurs, dans ses deux romans précédents, les personnages féminins imaginés par l'auteur sont des femmes battantes, courageuses malgré les vicissitudes de la vie.
La Sauvagine, c'est un quartier ouvrier qui entourait une usine de fabrication de rayonne qui a fait faillite. La plupart des anciens habitants sont partis, remplacés par des "bobos" qui ont complètement transformé l'âme du lieu, gommant ainsi ce qui en faisait son âme.
Mado, fille et petite fille d'ouvriers, y vit toujours. Célibataire, 33 ans, serveuse dans un restaurant, ne déroge pas à cette lignée. Elle gagne une très grosse somme au loto, ce qui la met mal à l'aise, elle qui galère avec son salaire de misère et trois mois après, elle apprend qu'elle a une leucémie. Seul son frère, Léon, de vingt ans son aîné, peut la sauver par un don de moelle, mais ils se haïssent et ont coupé tout contact entre eux.
Sa maladie va l'obliger à régler ses problèmes, à faire remonter à la surface les non-dits qui empoisonnent ses relations avec son frère, combattre le sentiment d'infériorité qu'elle ressent vis-à-vis des nouveaux habitants du quartier et trouver sa voie.
Ce roman aborde les relations fraternelles empoisonnées par la jalousie, la place dans la fratrie qui assigne des rôles , parfois inconscients, difficiles à assumer, les antagonismes de classe par incompréhension et méconnaissance mutuelles. Une place est également accordée au rôle des livres, de la littérature dans l'ouverture au monde et à soi.
Les personnages sont réalistes, avec leurs fêlures et la difficulté de se coltiner avec la vie et ses problèmes. le style est simple, fluide et rend ce roman très agréable à lire.
Je n'ai que très peu lâcher ce roman et l'ai lu en l'espace d'une journée. Parce qu'il se lit très vite, mais aussi parce qu'il m'a tenu jusqu'à la fin !

J'ai beaucoup aimé la résilience de Mado, face à sa vie, à ses erreurs, à son grand frère,...
Elle ressemble à nous tous, avec nos préjugés, nos doutes, nos peurs...
Mado fait preuve d'un grand courage, mais aussi d'une bienveillance admirative envers toutes les personnes qui l'entourent. Et ce, malgré ce qui lui arrive.

Et ça fait du bien ! Parce qu'on se dit que la vie, même si parfois elle nous envoie ce genre de coup dur,
derrière il peut en découler de bonne chose, comme ici. Un grand frère repentant, un pactole à la banque, l'amour des siens...

Une lecture qui m'a donné le sourire et parfois faite rire que je recommande pour décrocher.
Quel plaisir de renouer avec Sophie Brocas dont j'avais tellement aimé le cercle des femmes. Ici, nous découvrons une tranche de vie de Mado. Une banale analyse de sang révèle qu'elle est atteinte d'une leucémie. C'est le tsunami dans sa vie et ce d'autant plus quand le médecin lui conseille de prendre contact avec son frère en vue d'une greffe. Comment renouer le contact avec lui après toutes les horreurs échangées lors de leur dernier moment partagé ?
Elle sait pouvoir compter sur le soutien de Madame Astrid, psychologue du service où elle hospitalisé, pour dompter l'araignée. « Parce que c'est leur truc, aux psy : t'aider à connaître cette araignée noire qui tisse sa toile dans ton âme, encercle ton estomac en y déposant sa pelote de fil bien compacte, bien collante, bien dégueulasse ; te donner les armes pour feinter la bestiole et la faire rentrer dans son nid. » Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur l'enfance de Mado, ses relations avec son grand frère Léon, sa soeur Ginette, ses parents, surtout sa mère, sur l'histoire de son quartier. Car s'il est certes question de santé et de soignant, il est aussi question de choix dans la vie, de transformation d'un quartier et d'une ville à la suite de la fermeture de son usine, d'environnement. En moins de 200 pages, Sophie Brocas parvient à aborder tous ces sujets et à me happer. Grâce à elle, mes trajets domicile/travail en TER ont été embellis. Je n'ai plus qu'une envie : poursuivre le chemin de lecture avec elle. Coup de coeur pour ce livre.
Un court roman épistolaire mais riche de tant d'histoires.
L'histoire d'une femme, d'une famille, d'une ville, d'une région.
Mado écrit une longue lettre, dans laquelle elle raconte ses malchances et sa chance. En effet, Mado a de la chance, elle vient de gagner 220000€ au lotto, juste avant d'apprendre qu'elle est atteinte de leucémie.
Dernière enfant d'une famille d'ouvriers issue d'un quartier populaire d'une ville ouvrière construite autour de l'usine qui a fermé ses portes.
Elle raconte sa famille dysfonctionnelle, les privations parentales pour cette petite dernière chérie, la dure relation avec un frère de vingt ans son aîné et la place que tout ce petit monde occupe dans la société.
Et pourtant ce roman de 188 pages n'est rempli que d'amour, de pardon et de bon sens populaire. Un vrai moment de lecture rassurant et revigorant.
Mais à qui Mado écrit-elle?
Ça vous le saurez à la fin du livre!
Je découvre ce roman en découvrant la plume de l'autrice pour la première fois et je pense me laisser tenter par un autre de ces romans dans le futur. Ce roman porte le nom d'un quartier, un quartier qui a été complètement transformé après la fermeture de l'usine qui était le coeur de son identité.

Nous allons faire connaissance avec Mado qui a grandit dans La Sauvagine, au milieu d'ouvrir dont son père et son frère. Maintenant elle est trentenaire, et alors que sa chance est à son paroxysme, elle vient de gagner au loto, une leucémie lui est diagnostiquée. Commence alors l'histoire où Mado va devoir reprendre contact avec Léon, son frère, avec qui elle est en froid.

Ce roman est très court mais englobe énormément de sujets, et retrace une partie de vie qui m'a beaucoup touchée. Les relations familiales toxiques, les non-dits, la capacité de pardon mais aussi faire face à ces démons, tout ceci est abordé à travers ce roman, et à travers Mado, à qui on s'attache très rapidement.

Je recommande ce livre qui donne de l'espoir, tout en faisant ressentir tout un tas d'émotions (mêmes négatives !) en chemin.

critiques presse (1)
LeFigaro
25 juin 2021
Une femme malade ne peut être sauvée que par son frère… Mais ils se haïssent depuis vingt ans.
Léon a vingt ans de plus que moi. Jamais, il n’a joué avec moi. Jamais, il ne m’a raconté d’histoires, ne m’a emmenée en balade. Jamais, il ne m’a appris à pêcher à la mouche, à faire du vélo ou à construire des cabanes. Léon ne me voyait pas. Il me terrorisait. Pire, il me tyrannisait. Je crois même qu’il prenait du plaisir à m’humilier, à m’effrayer. « Tu verras, ta nouvelle maîtresse déteste les pipelettes. On la dit très sévère. Sûr que tu seras punie. » « Les petites filles désobéissantes, la sorcière Cruella les enlève pendant leur sommeil et les cache au fond du puits. »
Elle a toujours été là pour moi. J’aimais son regard doux. Il me donnait envie de faire des confidences. J’aimais ses rires qui grimpaient haut. Avec eux, la vie normale poussait la porte de ma chambre d’hôpital. Elle a le don de te faire voir le point de lumière en toi-même, l’éclat brillant, même quand l’araignée noire de la déprime te bouffe les yeux. Une façon toute personnelle de poser une question, de reprendre une phrase et d’ouvrir ainsi un large sillon vers l’horizon.
Au bout de quelques jours, ces 220 000 euros, ça m’a donné l’impression étrange d’être à la fois colossale et peu de chose. C’est bizarre, je sais. Oui, j’avais désormais le pouvoir de changer d’existence. Mais le trésor ne durerait pas toute la vie non plus. À 2 000 euros par mois, en dix ans, tout se serait envolé. Alors, que faire ? Dépenser l’argent tout de suite pour m’en débarrasser ? L’économiser pour le faire durer ? Un peu les deux, peut-être ? Me faire plaisir à moi ou penser aux autres ? Arrêter de travailler ou continuer comme si de rien n’était ? Et les gens, comment me regarderaient-ils ? Ils se pousseraient du coude à mon passage, en chuchotant : « Mais si, tu sais bien, c’est la fille du Loto. »
LEUCEMIE. C'est un mot cru, tout nu, obscène, un mot terroriste, tu ne trouves pas? Il t'oblige à voir. Il te force à comprendre. Il sème la terreur. Ce n'est pas comme néoplasie, oncologie, ou d'autres mots compliqués qui ne se laissent pas aisément attraper par le commun des gens. Non, leucémie, c'est la mort qui s'invite avec sa morgue dans ta maison.
A le regarder, je me suis dit qu'aimer, c'est souffrir autant que l'être aimé, en même temps que lui, au même rythme, avec la même intensité, l'impuissance en plus. Ça m'a fait envie. p.110

Videos de Sophie Brocas (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Brocas
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Super hôte Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Une toute petite minute de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1078755-romans-une-toute-petite-minute.html • Cul-de-sac de Douglas Kennedy et Catherine Cheval aux éditions Folio Policier • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1054948-divers-polar-la-loi-des-hommes.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-romans-la-sauvagine.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1032573-poche-le-baiser.html • PTDR : Pour une Thérapie du Rire de Julie Mamou-Mani aux éditions Jouvence https://www.lagriffenoire.com/1082066-romans-ptdr---pour-une-therapie-du-rire.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-cannibale.html •