ISBN : 224681281X
Éditeur : Grasset (20/03/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail… D’une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l’Autre.La situation est telle que la défense de la rationali... >Voir plus

hmurgia
  11 juin 2019
Le sociologue Gérald Bronner évoque dans ce livre son expérience au Centre de Prévention, d'Insertion et de Citoyenneté auprès de jeunes radicalisés : réflexion sur la croyance, sur les "paréidolies", sur le conspirationnisme... Il critique surtout l'immobilisme des politiques qui ne prennent pas de décisions réelles pour développer l'esprit critique chez les jeunes en particulier.
Cet ouvrage est plus un témoignage qu'un essai et n'aborde que quelques cas sociologiques, que quelques pistes pour sortir de la "radicalisation".