Buchet-Chastel (23/02/2023)
3.36/5   7 notes
Jamais nous n'avons eu autant besoin des paysans, jamais nous ne les avons autant maltraités. Le changement climatique, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont remis l'alimentation au coeur des enjeux de société. Mais les critiques sont incessantes, faisant de l'agriculteur le bouc émissaire de nos peurs. Quelle est cette société qui se permet de mordre la main qui la nourrit, souvent sans connaître la réalité du travail de la terre ? Revenir à l'agriculture d... >Voir plus
Que lire après Nourrir : Cessons de maltraîter ceux qui nous font vivreVoir plus
Notre autrice est une spécialiste de la question agricole depuis 40 ans (Élue Femme de l'année 1991), et ce livre est le reflet de ses analyses sur l'état de l'agriculture en France surtout (qui perd sa place de pays nourricier) mais aussi en ayant une vie globale de tous les phénomènes touchant à ce secteur. du coup je suis partage, par e que (très) souvent d'accord sur de nombreux point : par exemple, l'agriculteur fait l'un des plus métiers du monde, celui de nourrir, en plus de ses connaissances techniques et scientifiques sur une grosse partie du vivant. On ne peut donc pas accepter de brader cette profession, de les appauvrir, ou de les voir se suicider à tour de bras faute de vivre décemment, engloutis sous leurs dettes. En revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur la défense faite ici à l'agriculture moderne cause de tant de maux : la vie dans le sol, la biodiversité, l'érosion, la problématique de l'eau, et l'humain. Celui qui travaille, qui est soumis (dépendant même) à l'utilisation de machines et de chimies toujours plus coûteuses. Et celui qui consomme, qui perd la qualité des produits au profit de la quantité. J'ai eu la désagréable impression de lire parfois une lobbyiste pro-industrie, avocate de l'agriculture productiviste. Qui pourrait se résumer ainsi : la fin justifie les moyens. Parce que la population est urbaine, de plus en plus nombreuse, de moins en moins riche, il faut toujours encourager cette agriculture chimique qui tue les sols, qui sacrifie la biodiversité au nom de la production et utilise toujours plus d'eau pour des légumes pauvres ! le principe de réalité autorisant à aller droit dans le mur, encore ! Quand on dit qu'il faut changer de paradigme, c'est pas gagné : c'est une hérésie que de continuer de promouvoir ce type de désastre. Comme je souhaiterai que tant de connaissances servent à une révolution verte pour demain plutôt qu'à défendre des méthodes d'hier. C'est un non sens sur le plan agronomique, écologique, et de santé publique. Ce sera un gros bémol mais le sujet est si bien traité que la contradiction est agréable.
Forte de sa compétence de géographe et de ses expériences en France et à l'international, Sylvie Brunel livre un plaidoyer passionné pour réhabiliter les agriculteurs et plus largement les filières agro-alimentaires, et rappeler à ceux qui en sont loin quelques vérités techniques et économiques.
Les métiers de l'agriculture sont des métiers high-tech et largement ouverts aux innovations, pour, à la fois, nourrir l'ensemble de l'humanité (notamment l'humanité des villes), entretenir les paysages que l'homme a façonné, et préserver l'environnement, mais qui devraient permettre à leurs acteurs d'en vivre décemment.
L'autrice révèle nos contradictions individuelles et collectives voire nos hypocrisies, et nous rafraîchit la mémoire face à notre amnésie collective et nos fantasmes sur la "nature" et les produits d'hier.
Une idée originale et intéressante sur la mise en place d'un service civique agricole, pour faire toucher du doigt les réalités de ce métier.
Un récit au fil de la pensée, passionnant à lire, vibrant d'une foi inébranlable dans le progrès et contre la décroissance, un peu brouillon néanmoins, avec beaucoup de répétitions, et des chapitres dont les titres ne reflètent pas toujours le contenu.
Et un plaidoyer peut être trop passionné pour emporter l'adhésion de ceux qui ne sont pas convaincus.

La production de nourriture s’adapte à la demande solvable. Si vous supprimez par exemple les débouchés céréaliers fournis par l’élevage, vous ne disposerez pas de plus de nourriture : elle cessera d’être produite faute de débouchés. Les affamés ne s’en porteront pas mieux.
L’agriculture, c’est une grande diversité de modèles, tous également nécessaires, mais d’abord un métier, qui doit faire vivre ceux qui ont choisi de s’y consacrer, pas le champ ouvert de fantasmes néo-ruraux sur un prétendu retour à la nature.
Notre état prodigue adore remplacer l’argent privé, issu du secteur productif, par de l’argent public, multipliant les postes de gardiens, ou plutôt de contrôleurs, de la nature, qui produisent surtout des sanctions et de l’amende.
Nos paysages sont des héritages, qui n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles et des aménagements humains