Bruno Bayen (Traducteur)
L'Arche (10/02/2007)
3.5/5   18 notes

Qui va nier la Providence après ça ! Voyez tout ce qu'on peut réussir avec une puce. Sans l'invasion de cette nuit, ce matin je n'aurais pas transporté mon lit au soleil, si je ne l'avais transporté au soleil, je n'aurais pas atteint avec lui l'auberge

A la Lune, et si soleil et lune ne l'avaient éclairée, je n'aurais pu tirer du vin de ma paillasse et m'en saouler, et si rien de tout ça n'était arrivé, à l'heure qu'il est je ne serais pa... >Voir plus
Que lire après Léonce et LénaVoir plus
Texte écrit au début du 19 ème siècle et cependant visionnaire.
Les personnages des amoureux Léonce et Léna sont prisonniers d'un univers d'automates et sont en proie à un inconsolable dégoût de vivre ; ils ressemblent en cela beaucoup à la jeunesse actuelle obsédée par les jeux vidéos, les relations virtuelles ...
Sous couvert d'une comédie souriante, une histoire d'amour qui ressemble un peu à un conte de fée et se termine en happy end , Georg Büchner en profite pour dénoncer la comédie du pouvoir, la représentation telle que ceux qui nous gouvernent voudraient faire prendre pour la réalité.
C'est une comédie humaine désenchantée, croqué au vitriol par un excellent écrivain (et traducteur bien sûr) hantée par la perspective de la folie.
J'ai étudié ce livre lors de mes études et j'ai eu l'occasion de voir au théâtre des interprétations magistrales.
Je conseille la lecture de cette pièce qui préfigure l'expressionnisme allemand et le surréalisme.
Une pièce peu connue et pourtant très intéressante ! D'apparence burlesque, cette comédie a en réalité une signification bien plus profonde et comporte des réflexions sur le sens de la vie, la nature, le sort des femmes... A travers son scénario de conte de fées, elle met en scène deux héros romantiques par excellence, souffrant du "mal du siècle" : ils s'ennuient et se demandent que faire de leur vie, veulent se rebeller mais vont finalement obéir sans le vouloir. Dans cette pièce, les dialogues complètement ridicules alternent avec des phrases belles et profondes, et c'est ce qui la rend unique !

Placez les lampes sous des cloches de cristal entre les lauriers roses, qu'elles aient l'air de rêver comme des yeux de jeunes filles sous les cils des fleurs. Approchez les roses, que le vin pétille comme des gouttes de rosée sur leur calice.
VALÉRIO : Ô Ciel, la procréation est plus aisée que l'éducation.

Acte I, Scène 3.
Le Chapelain s'avance, toussote, regarde au ciel deux ou trois fois.
Valério : Commence donc ! Cesse tes maudites singeries et commence ! Vas-y !
Le Chapelain, (dans le plus grand embarras) : Si - nous - ou bien - mais ...
Valério : Attendu que et parce que ...
Le Chapelain : Car ...
Valério : C'était avant la création du monde ...
Le Chapelain : Que ...
Valério : Dieu s'ennuyait ...
Le peuple est comme un enfant, il a besoin de tout briser pour voir ce qu'il y a à l'intérieur
Un corps fatigué trouve partout un oreiller, mais un esprit fatigué, où trouve-t-il le repos ?

Videos de Georg Büchner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georg Büchner
La pièce du dramaturge allemand Georg Büchner fait son entrée au répertoire de la Comédie Française ! Et avec Simon Delétang à la mise en scène, "La Mort de Danton" se révèle être une pièce hautement romantique.
#theatre #culture #comediefrancaise __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)