Jean-Christophe Buisson (Autre)Jean Sévillia (Autre)
EAN : 9782262096601
Perrin (07/10/2021)
3.62/5   25 notes
L'esprit de sacrifice à travers l'histoire.

" Merde ! La garde meurt et ne se rend pas ". La célèbre apostrophe, prêtée au général Cambronne à Waterloo illustre le mépris de la mort et le sacrifice authentique : celui qui consiste à donner volontairement sa vie pour un homme, une cause, une idéologie ou une patrie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce cas de figure se présente assez souvent à travers les siècles : Thermopyles, sicaires juif... >Voir plus
Que lire après Le dernier carréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Soporifique.

25 moments d'histoire, 25 derniers carrés (le plus souvent des défaites). Des moments qui n'ont pas changé le cour du temps mais qui ont marqué les esprits.

Hélas, les plus célèbres (Waterloo, Camerone, Saumur et Dien bien phu ne seront pas de la partie).
Pour le reste, tout se résume au titre. C'est de l'histoire, faite par des historiens, des universitaires, à qui il manque la fibre littéraire. Là où un Jean Teulé où un Cornwell m'ont passionné pour Azincourt, (moins pour Waterloo), je m'endors sur ce dernier carré. L'histoire peut être passionnante quand elle est bien racontée, il faut parfois mettre un peu d'emphase pour magnifier l'épique au lieu d'énumérer platement et d'être didactique à l'extrême.
Tout ça me donne une furieuse envie de retourner à mes chers derniers carrés imaginaires de la black library. Au moins on peut vibre un peu. Allez les fantômes.
Bernard-Henri Lévy, évoquait la bataille de Marioupol, le 13 mai dernier, dans le Point « le dernier carré du bataillon Azov livre son baroud d'honneur. (…). On songe à un Massada à l'envers qui ne serait plus 100 mètres au-dessus mais 40 mètres au-dessous d'une terre jonchée de cadavres et de ruines. À la bataille des Thermopyles, rapportée par Hérodote, qui vit 300 Spartiates tenir tête à une armée d' « esclaves perses » et, en retardant leur avance, préparer les victoires de Salamine et de Platées. Et, quand on est français, on ne peut pas ne pas avoir en tête le fameux « La garde meurt mais ne se rend pas » de Waterloo dont Victor Hugo disait que, couplé au « Merde » qui était le « fuck » de l'époque, il foudroya jusqu'au tonnerre des armes ennemies. »

Les combattants ukrainiens de l'aciérie Azovstal ont écrit de leur sang ce qui sera sans doute le vingt-sixième chapitre de « Le dernier carré » lors d'une réédition, car leur sacrifice a freiné durant près d'un trimestre la progression des armées russes et leur a mérité de rejoindre ce panthéon des combattants de l'honneur qu'une équipe d'historiens, sous la direction de Jean-Christophe Buisson & Jean Sévillia, rassemble dans ce remarquable ouvrage.

Débutant par la bataille des Thermopyles, puis le siège de Massada, cette histoire de l'héroïsme rafraichit les mémoires ayant un peu oublié les épisodes antiques auxquels BHL se réfère, puis élargit sa vision aux cinq continents en survolant deux mille cinq cents ans d'histoire de tragédie et de combats perdus.

Ayant tout perdu, sauf l'honneur, ces héros sont tombés mais leur courage et leur panache restent éternellement célébrés par ceux qui croient en la liberté et combattent pour leur indépendance.

J'ai apprécié ces chapitres, rédigés par vingt cinq historiens venus de tous horizons, qui m'ont permis de découvrir, par exemple, le combat des derniers indiens du Roi de France, ou des derniers amérindiens confédérés, et de relire l'épopée des Zouaves Pontificaux ou la résistance ces combattants de la Ligne Maginot. Ce dernier exemple illustrant que l'on peut être contraint à un armistice honorable pour préparer une future victoire.
Livre très intéressant, où on apprend une foule de choses. En outre, le livre est clair et accessible, sans érudition superflue. A côté des grands classiques ( le dernier carré de la Garde, Camerone, les Thermopyles, Massada ), on découvre des épisodes mal connus et qui méritent de l'être davantage ( les Cristeros mexicains, Ceux de la Forêt en Lituanie, les maquis républicains espagnols, les Zouaves Pontificaux).
Faute de pouvoir tout commenter au risque de paraphraser, je parlerai d'une histoire qui m'a particulièrement touché : la résistance de Chef Pontiac qui continua plusieurs années à combattre les Anglais après la perte du Québec par la France au terme de la Guerre de Sept Ans. de nombreux auxiliaires indiens combattirent en effet aux côtés de la France, car celle-ci leur réservait un bien meilleur sort que celui qu'ils connaissaient dans les colonies anglaises. (Il existait une association entre les communautés sans spoliation des Indiens, les mariages mixtes étaient fréquents ) . Au temps pour le prétendu racisme systémique des Français qu'il est à la mode d'invoquer)
Ce n'est pas dans le livre, mais on peut ajouter que, lors de la Guerre d'indépendance américaine les Indiens se battirent alors pour l'Angleterre, qui leur paraissait encore préférable aux colons américains. A raison. Mais je sors du sujet.
Pour être complet, j'ajouterai que la plupart des auteurs ont une sensibilité marquée à droite, qui transparaît sans nuire à l'honnêteté du récit. Et en ces temps de wokisme et de polotical correctness c'est bien reposant à lire
A noter quand même que Jean-Christosophe Buisson, directeur de la publication, est sans rapport avec son homonyme Patrick Buisson (bon historien lui-aussi d'ailleurs indépendamment de ses engagements politiques quelque peu extrémistes)
Un thème historique très alléchant et un panel de plumes plutôt intéressant, voilà qui avait de quoi piquer ma curiosité. Pour autant, à l'heure de reposer ce livre dans ma bibliothèque, je dois confesser rester sur ma faim.

Ce type d'ouvrage choral se heurte à deux difficultés majeures. La première réside dans le fait que l'on soit bien sûr attiré davantage par certains contributeurs que d'autres. Mais l'on s'y résout assez facilement. L'autre tient à la confrontation entre l'ambition du bouquin et le principe de réalité. En l'espèce, relater depuis l'Antiquité la gloire des derniers carrés était sans doute trop ambitieux. Par conséquent, chacun des épisodes relatés tient en une dizaine de pages ce qui est très frustrant.

Ces deux contrariétés mises de côté, on se trouve face à un ouvrage de belle érudition et j'ai, pour ma part, découvert de belles figures. Merci donc aux auteurs et aux Editions Perrin pour cette belle recension. Dans notre monde qui ne jure que par la réussite et la victoire, il est utile de rappeler que l'honneur parfois s'accommode davantage de la défaite.
Une histoire de l'héroïsme à travers les ages.
Des Thermopyles à Kobané, ce livre nous propose de revivre 25 épisodes de l'Histoire pendant lesquels une poignée d'hommes (et parfois de femmes) a refusé d'abandonner leur cause jusqu'à la fin. Des véritables morceaux de bravoure souvent tragiques, parfois victorieux mais toujours héroïques.

On y découvre, entre autre, la résistance acharnée des zélotes de Massada, la soif d'aventure des officiers et soldats napoléoniens privés de leur Empereur, la résistance digne d'éloges du 43e corps d'armée français en juin 40, les persécutions subies par les résistants anticommunistes en Europe de l'Est, par les maquisards d'Espagne et d'Asie ou le lent délitement des armées russes blanches.

Lire l'histoire de ces derniers carrés c'est découvrir des moments et des figures historiques oubliées ou méconnues qui méritent qu'on s'intéresse à eux.
Une belle découverte.

critiques presse (1)
Lexpress
22 novembre 2021
Plus que le romantisme ou le panache, il faut saluer chez ces personnages flamboyants un sens du sacrifice qui force le respect. Dans l'époque nihiliste qui est la nôtre, ce livre rappelle un passé glorieux où l'on savait mourir pour des idéaux plus grands que soi.
Waterloo, Camerone, la bataille des ponts de Saumur, Diên Bien Phu : quatre cas emblématiques de ces moments où une guerre est perdue pour l'un des belligérants, mais où une poignée d'hommes luttent jusqu'au bout, même s'ils savent que leur camp a succombé, et peut-être surtout s'ils le savent. Ces quatre exemples sont si connus que le lecteur ne les trouvera pas dans ce volume autrement que par une allusion : priorité a été donnée ici à des épisodes moins célèbres, ou à des perspectives plus larges qu'une seule bataille.

En vingt-cinq chapitres signés par vingt-trois historiens et journalistes, cet ouvrage collectif veut montrer comment, de l'Antiquité à nos jours, lors de guerres entre nations ou de conflits civils, il existe toujours un « dernier carré » de combattants.

Mais à quels mobiles obéit leur lutte? L’héroïsme, l'honneur, la foi, le devoir, la fidélité, le sacrifice, la promesse, l'instinct de survie, le fanatisme ? Il existe autant de réponses que de cas, sachant que ces facteurs peuvent se combiner.
L’idée même d’une découverte de l’Amérique est désormais jugée absurde et témoignerait d’une conception eurocentrique de l’univers : apparemment, il n’est plus permis aux sociétés occidentales de voir le monde à partir de leur propre point de vue, et les pionniers qui ont construits des sociétés neuves sont désormais ravalés au rang de pillards, voire de soudards.
La Grèce a toujours eu pour compagne la pauvreté, mais une autre la suit : la valeur, fruit de la sagesse et de lois fermes.