Le carnet d'Allie / Allie Punchie tome 1 sur 9
EAN : 9782017240372
Hachette Jeunesse (03/01/2024)
  Existe en édition audio
3.87/5   164 notes
Allie Punchie en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !
Que lire après Le carnet d'Allie, tome 1 : Le déménagementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une fille Allie qui apprend qu'elle va déménager le jour avant l'anniversaire de sa meilleur amie, Mary Kay. le jour même, Allie l'annonce à Mary Kay et lui promet de ne le dire a personne se jour-là. Mais elle le raconte à Scott Stamphley donc Mary Kay a décidé de ne plus être sa meilleur amie. Allie devient donc amie avec Brittany Hauser qui l'invita à son anniversaire. Mais ça ne se passa pas comme prévu car Brittany avait aussi invité Mary Kay pour quelle se réconcilie. Elles jouent aux Pop Star et à la femme d'affaire mais Allie ne veut pas jouer à la femme d'affaire car il faut enfermé Lady Serena Archibald dans une valise.

Titre : le carnet d'Allie Tome 1: Déménagement.
Auteur : Meg Cabot.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Allie, Mary Kay, Erica, Scott Stamphley, Mme Klinghoffer, Mark, Kevin, Bryttany Hauser, Mme Hauser, Lady Serena Archibald (la chatte de Mme Hauser), Mme Myers, Mme Hunter, Mme Jenkins, Marvin (mon chien), Caroline et Sophie.
Quel plaisir de me replonger quelques heures en enfance, à la rencontre de la plume de Meg Cabot, une auteure de littérature jeunesse que j'ai encensé étant plus jeune. Essentiellement connue pour sa saga Journal d'une princesse, elle a su se faire un nom sur la scène de la littérature jeunesse avec des récits traduits dans le monde entier et une adaptation cinématographique de Princesse malgré elle par les studios Disney. Autant dire que son succès n'est plus à faire !

Les éditions Hachette romans rééditent le premier tome de son autre saga célébrissime : Les carnets d'Allie. Dans le premier tome, le déménagement, nous suivons notre héroïne Allie, qui vient d'apprendre que ses parents avaient décidé de déménager. Ce qui implique un changement de maison, de chambre, d'école, mais aussi d'abandonner sa meilleure amie Mary Kay. Mécontente de cette décision, Allie entend bien tout mettre en oeuvre pour rester dans sa maison actuelle et ne pas partir dans cette autre maison sombre, hantée et peu accueillante, qu'elle déteste tant. Une situation compliquée qu'on dû vivre des milliers d'enfants à travers le monde, qui se reconnaîtront certainement dans les situations présentées par Allie. Ainsi, ils se sentiront moins seuls à devoir affronter de terribles changements et pourront se consoler en partie en riant aux bêtises de la jeune fille.

Allie est façonnée à l'image des autres héroïnes de Meg Cabot : c'est une jeune fille pétillante, pleine d'énergie, très curieuse, imaginative, mature pour son âge, bien qu'elle n'aie pas sa langue dans sa poche et peut se montrer parfois maladroite. La petite particularité d'Allie, c'est qu'elle est obnubilée par les règles de vie en général, règles comportementales, règles de savoir-être en société en particulier. D'ailleurs, le dernier chapitre compile toutes les règles, plus ou moins loufoques, évoquées et inventées par la jeune fille au cours de l'histoire. Certaines sont plutôt censées, tandis que d'autres sont hilarantes !

L'histoire est agrémentée de jolies illustrations colorées, qui mettent en scène Allie et ses amies dans différentes étapes du récit. de sympathiques dessins qui permettent de donner vie à Allie et de colorer davantage l'histoire de paillettes.

Le premier tome d'une saga jeunesse pétillante, énergique, qui nous fait passer un agréable moment aux côtés d'une jeune fille attachante. Les adolescentes devraient facilement s'identifier à Allie.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Règle numéro 1 : Meg Cabot est définitivement une auteure de talent !

Grâce à la dernière Masse Critique spéciale Jeunesse, j'ai pu redécouvrir l'auteure de mon enfance avec le Carnet d'Allie, tome 1 : le déménagement.
Pour la toute première fois de ma vie, j'ai « lu » sous format livre audio et franchement, c'était plutôt pas mal ! le timbre de voix de la comédienne Camille Donda colle parfaitement au côté piquant de notre petite héroïne, Allie.
Cette dernière se retrouve confrontée à un problème bien connu de toutes les petites filles du monde : le déménagement. du haut de ses neuf ans, elle va dresser une liste de règles indispensables pour survivre à ce gros chamboulement. Malheureusement, cela ne va pas suffire et notre chipie préférée va connaître une grosse dispute avec sa meilleure amie, l'angoisse d'aller étudier dans une nouvelle école, et surtout (et ça, c'est le pire!), elle va devoir vivre dans une maison hantée par une main de zombie toute verte !
Heureusement, Allie est une petite fille pleine de ressources et fera de son mieux pour empêcher ses parents de vendre son ancienne maison. Tout devrait bien se passer... à condition qu'elle ne croise pas une tortue destinée à être cuisinée en soupe !
Avec un humour épicé, Meg Cabot aborde des thèmes propres à l'enfance qui font à la fois rire et grandir. Allie porte un regard frais et coloré sur le monde qui l'entoure et saura inspirer les jeunes lecteurs !
Répliques légendaires et univers girly déjanté garantis...
Parce que ses Parents ont décidé de déménager. Allie va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son ecole, et tout ça pour quoi ?
Pour une vieille maison délabrée, toute grise et grinçante. Sans parler de la nouvelle école quelle ne connaît pas !
Comment empêcher ce désastre ? Pour se faciliter la vie, Allie invente des règles folles qu'elle note précieusement dans son carnet.

Aaaaa je sort totalement de mon registre cet fois ci ! Un peu, beaucoup de légèreté avec un livre pour ados ! Ou jeune enfant.
Jaurais préfèré etre en compagnie d'une ado qu'une jeune de 9 ans ... mais malgre ses 9 ans Allie est asser mature pour savoir ce quelle veut vraiment dans la vie, elle a eu des réactions d'adultes.
Cela peut etre un traumatisme pour les enfants de tout quitter du jour au lendemain comme ça ... mais certain événements on fait que la jeune Allie a finalement " accepter " sa nouvelle vie
Un livre simple et rapide a lire que j'ai bien aimer :) hate d'y lire les autres aventure
Il fallait que je trouve un roman Chick-Lit dans ma PAL pour le Challenge Lire en thème organisé par ma choupette Hyly. Mon choix s'est donc porté sur ce premier tome de Meg Cabot.
Ce n'est pas la lecture du siècle dont je garderais un souvenir intarissable mais j'ai passé un bon moment. En ouvrant cet ouvrage, je cherchais juste un peu de fraîcheur et de légèreté.
Le seul petit point négatif de ce bouquin, c'est l'âge de notre héroïne.
A certains moments, j'aurais préféré avoir à faire à une adolescente plutôt qu'à une fille de neuf ans. Bien qu'à certaines réactions, j'ai trouvé qu'elle faisait plus vieille que son âge.
Il y a aussi du positif dans ce roman car, si de temps en temps Allie m'a énervée et ennuyée, elle m'a aussi beaucoup fait rire avec les situations dans lesquelles elle se met et avec sa fameuse liste.
Au fil des pages, nous retrouvons également quelques illustrations que j'ai trouvées magnifiques. Ça m'a beaucoup plu de découvrir Allie et ses amis en version dessinée.

Bref, si vous cherchez juste un peu de légèreté et de fraîcheur, ce livre est fait pour vous. Quant à moi, même si Allie m'a agacée par moment, je lirais quand même la suite car je suis curieuse de voir comment elle va évoluer.
Lien : http://lestribulationsdunele..

Mon père est prof à la fac. Prof d'informatique. Comme ça fait longtemps il a obtenu une chaise. Je crois. Bizarre, non ? Est-ce que ça veut dire qu'avant il n'avait pas le droit de s'asseoir ? Ou alors, c'est une chaire. Je sais plus très bien. Enfin bref, il gagne plus.
ON N'A PAS LE DROIT DE LAISSER SA FAMILLE DEMENAGER DANS UNE MAISON HANTEE

Moi, je suis nulle en gym. Mais je fais de la danse classique depuis deux ans. Et je m'accroche. Même si Mary Kay a abandonné parce que Mme Linda ne la choisissait jamais pour porter la tiare à la fin du cours. Avant ça, Mary Kay m'avait obligée à prendre des leçons de claquettes (horrible) avec elle et ensuite, des cours de gym (horriblement horrible). Mon père dit qu'on a rien sans rien et qu'il faut se forcer. Mais je pense que se qui ne se forcent pas ont la veine*. Parce que, comme ils passent d'un truc à l'autre, ils ont plus de temps pour trouver quelques chose qu'ils aiment. Comme collectionner les géodes*1.

*Avoir de la veine : avoir de la chance.
*1Une géode : c'est une pierre creuse tapissée de cristaux.
Règle n°1 : Il ne faut jamais enfoncer une spatule au fond de la gorge de sa meilleure amie.
* Parfois, il vaut mieux garder les choses pour soi.

* Quand on comprend enfin ce qu'il faut faire, il faut le faire, même si on n'en a pas envie.
Règle n°2 : N'adopte pas un animal qui te fait caca dans la main.