Christiane Cadet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091836225
Nathan (12/02/2009)
3.29/5   26 notes
Dans cette comédie en un acte, Molière met en scène un jeune Français amoureux, un valet oriental plein de ressources et une belle Grecque enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l'épouser. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu'il aime ? Que fera la belle captive ? Comment le jaloux méfiant réagira-t-il ? Laissez-vous entraîner dans une action pleine de rebondissements qui mêle théâtre, musique et danse, pour le plus grand... >Voir plus
Que lire après Le sicilien ou l'amour peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est honnêtement pas la meilleure pièce de Molière, on comprend à la lecture pourquoi elle n'est pas restée dans notre patrimoine - d'ailleurs, je ne connaissais pas son nom avant la lecture.
C'est une oeuvre de commande, pour distraire le roi lors des fêtes organisées, qui mêle théâtre, musique et danse. Donc forcément, on perd ce rythme, cette énergie, à la lecture.
Pour filer la métaphore du titre, Molière jette sur cette toile convenue des motifs de couleurs qu'il connaît et qu'il maîtrise : deux jeunes gens qui s'aiment et dont l'amour est contrarié par un marchand grincheux, un valet rusé... Oui, ce n'est pas d'une grande originalité, on retrouve des éléments que Molière utilise ailleurs. Ainsi, la jeune fille a été élevé dans l'ignorance par ce marchand qui veut en faire sa maîtresse maintenant qu'elle a grandi, l'amant se déguise pour parvenir auprès d'elle, il se déguise en peintre - d'où le titre. J'ai bien aimé cette scène toute en doubles sens, en sous-entendus, où les deux amants se complimentent tout en prétendant parler de peinture, sous les yeux du jaloux qui ne voit rien. Cela donne aussi l'occasion de mettre en avant les moeurs françaises par rapport à celles des Italiens, la galanterie et l'honneur en premier lieu, dans une vision quasiment nationale.
Dommage donc que la pièce soit si courte, les caractères ne sont pas très approfondis, cela passe trop vite.
Le Sicilien est une courte pièce de Molière : un acte, vingt scènes et tout de même trois intermèdes musicaux. Cette oeuvre a été créée pour la troisième version du Ballet des muses en février 1667. Ce ballet – les spectacles se déroulèrent sur une durée de deux mois – célébrait la fin du deuil de la reine mère Anne d'Autriche mais aussi la puissance du règne de Louis XIV.
Etant donné la durée des divertissements, il me paraît très difficile de la représenter dans qu'ils soient interprêtés. Je n'ose pas non plus imaginer une mise en scène dans laquelle les chants seraient massacrés (j'ai une certaine mise en scène du Bourgeois gentilhomme en tête). le but de cette pièce est clairement le divertissement, l'exotisme. L'action ne se passe pas en France, mais en Sicile, ce qui explique le tempérament excessif et jaloux de Dom Pèdre – un français ne se comporterait pas ainsi. Un français ne proposerait pas non plus de faire tuer un offenseur, il le provoquerait en duel - les français sont hommes d'honneur.
Si la pièce n'est pas la plus originale qu'ait écrite Molière, je me suis amusée à retrouver des personnages, des situations, que Molière développera dans des oeuvres ultérieures. La jalousie de Dom Pèdre préfigure celle de George Dandin, et Isidore gratifie son geôlier d'un discours sur la liberté des femmes qui trouvera des échos dans celui que tiendra Angélique devant Dandin. Hali se vante de ses fourberies, comme Scapin, et c'est par le biais des arts qu'Adraste, métamorphosé en peintre, approchera la belle Isidore, c'est par les chansons qu'il lui dira son amour, tout comme Cléante, devenu maître de musique, dévoilera ses sentiments à Angélique dans le malade imaginaire. Enfermer sa belle, fut-elle une ancienne esclave, n'est pas le meilleur moyen de se faire aimer d'elle (n'est-ce pas, Arnolphe ?), et même si Isidore et Adraste ne se sont d'abord aimés que des yeux, Adraste a su se faire aimer, lui. Il a même su, avec la complicité d'Hali, organisé un stratagème pour soustraire la belle à son geolier. Figaro, un siècle plus tard, ne fera pas mieux.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Le Sicilien ou l'Amour Peintre est une petite farce, comme Molière en a fait beaucoup. Et c'est loin d'être la meilleure de ces farces-qui, parfois, sont des pièces vraiment intéressantes.
Pas particulièrement profonde, cette pièce souffre, comme Les Précieuses ridicules, de débuts difficiles, maladroits et peu distrayants. Il est vrai que lorsqu'elle commence à gagner en fraîcheur, en humour… C'est superbe, c'est magnifique, on sent bien que c'est notre Molière national qui est à l'origine de ses scènes… Mais bon, je m'arrête là, le temps est venu de déposer la plume, car j'ai dit tout ce que j'ai à dire.
Difficile de choisir parmi toutes les oeuvres laissées par le grand dramaturge de Pézenas, dont nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance ! Nous avons retenu cette Comédie-Ballet en un acte, qui fut créée le 14 février 1667 à Saint-Germain-en-Laye sur une musique de Jean-Baptiste Lully, et qui clôturait "Le Ballet des muses" auquel participait le Roi Louis XIV en personne (dans "Le Sicilien", il interprétait un "Maure de qualité" dans le dernier numéro de danse).

L'argument, très simple, reprend des thèmes chers à Molière : l'amour galant, la découverte de soi à travers l'aventure sentimentale, la rivalité amoureuse, sans oublier les différences de moeurs entre les nations (en vantant la spécificité française, bien entendu !). Adraste est amoureux d'Isidore, la belle esclave grecque jalousement gardée par le sicilien Dom Pèdre, qui l'a affranchie, certes, mais projette de l'épouser ! Apprenant que Dom Pèdre a commandé le portrait de la jeune femme, Adraste se fait passer pour un peintre français renommé afin d'approcher la belle et de la séduire par son discours galant et raffiné. Avec la complicité de sa soeur Climène, Adraste parviendra à ravir la jeune femme au nez et à la barbe du vieux jaloux.

La pièce porte la patte caractéristique du grand comédien, la langue est enjouée, la verve des personnages secondaires (de classe sociale inférieure) est drôle et implacable. L'auteur fournit à l'intrigue un cadre exotique en la plaçant dans une Sicile de fantaisie et en l'agrémentant de ballets aux couleurs orientales dont la Cour raffolait. Il en profite également pour flatter l'orgueil national avec l'opposition de l'élégance française d'Adraste face au modèle rustre et dépassé de Dom Pèdre. Comme le remarque Isidore en parlant du peintre : "Ce gentilhomme me paraît le plus civil du monde ; et l'on doit demeurer d'accord, que les Français ont quelque chose, en eux, de poli, de galant, que n'ont point les autres nations". Un divertissement qui sut séduire la Cour de Louis XIV et qui continue d'amuser aujourd'hui.

Avis :
Galanterie, quiproquos, déguisements et badineries qui annoncent les pièces de Marivaux ; un petit trésor méconnu de Molière qui sera, nous l'espérons, redécouvert tout au long de cette année anniversaire. Il sera notamment à l'honneur très prochainement sur les planches de la Comédie-Française (le 7 mars 2022).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une petite pièce en un acte de Mr Poclain qui reste très peu connue. Une petite farce, courte, façon Scapin
Suivie dans ce livre du Bourricot de Pierre Gripari

12 farces vite lues et bien sympathiques

DOM PÈDRE.- Voici un gentilhomme que Damon nous envoie, qui se veut bien donner la peine de vous peindre. Adraste baise Isidore, en la saluant : et Dom Pèdre lui dit Holà, Seigneur Français, cette façon de saluer n’est point d’usage en ce pays.
ADRASTE.- C’est la manière de France.
DOM PÈDRE.- La manière de France est bonne pour vos femmes ; mais pour les nôtres, elle est, un peu, trop familière.
ISIDORE.- Je reçois cet honneur avec beaucoup de joie ; l’aventure me surprend fort ; et, pour dire le vrai, je ne m’attendais pas d’avoir un peintre si illustre.
ADRASTE.- Il n’y a personne, sans doute, qui ne tînt à beaucoup de gloire, de toucher à un tel ouvrage. Je n’ai pas grande habileté ; mais le sujet, ici, ne fournit que trop de lui-même, et il y a moyen de faire quelque chose de beau sur un original fait comme celui-là.
ISIDORE.- L’original est peu de chose, mais l’adresse du peintre en saura couvrir les défauts.
ADRASTE.- Le peintre n’y en voit aucun ; et tout ce qu’il souhaite, est d’en pouvoir représenter les grâces aux yeux de tout le monde, aussi grandes qu’il les peut voir.
ISIDORE.- Si votre pinceau flatte autant que votre langue, vous allez me faire un portrait qui ne me ressemblera pas.
ADRASTE.- Le Ciel, qui fit l’original, nous ôte le moyen d’en faire un portrait qui puisse flatter.
ISIDORE.- Le Ciel, quoi que vous en disiez, ne...
DOM PÈDRE.- Finissons cela, de grâce, laissons les compliments, et songeons au portrait.
À quoi bon de dissimuler ? Quelque mine qu’on fasse, on est toujours bien aise d’être aimée : ces hommages à nos appas ne sont jamais pour nous déplaire. Quoi qu’on en puisse dire, la grande ambition des femmes est, croyez-moi, d’inspirer de l’amour. Tous les soins qu’elles prennent ne sont que pour cela ; et l’on n’en voit point de si fière qui ne d’applaudisse en son cœur des conquêtes que font ses yeux.
HALI
Monsieur, je tiens pour le bécarre : Vous savez que je m'y connais. Le bécarre me charme : Hors du bécarre, point de salut en harmonie.
Premier musicien
Quand vous saurez l'excès de mes peines secrètes,
Tout rochers que vous êtes,
Vous en serez touchés.
DOM PEDRE
Je serai fort ravi qu'on ne vous trouve point si belle.