Gilles Costaz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070413737
Gallimard (07/06/2000)
3.69/5   32 notes
Cela aurait pu être une nuit tranquille.
Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'-Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame. Scène tragique... Les retournements de situation se succèdent et mieux vaut patienter jusqu'au baisser de rideau ... >Voir plus
Que lire après Feu la mère de MadameVoir plus
Quelle est la recette d'un vaudeville réussi ?

Certes il vous faudra un amant caché dans le placard, un malade imaginaire veillé toute la nuit par un docteur en smoking qui cocotte le jasmin et la tubéreuse, des quiproquos à gogo, une pincée de jalousie, des saillies gaillardes, quelques giga-grammes de mauvaise foi, mais il vous faut avant tout Feydeau !

Car si le vaudeville a pu compter sur les pièces boulevardières de Courteline ou Labiche c'est Georges Feydeau, avec des pièces telles que l'Hotel du Libre Echange, Un Fil à la Patte ou encore Tailleur pour Dames qui en est devenu le maitre incontesté.

Fils d'une demi-mondaine et de… alors les rumeurs vont bon train sur ce sujet et il se pourrait même que Feydeau soit un Bonaparte, sa mère ayant eu une liaison avec Napoléon III… le jeune Georges se passionne pour le théâtre et même s'il souhaite d'abord être un dramaturge sérieux, il a l'humour et la cocasserie dans la plume.

“YVONNE, sur un ton larmoyant. — Comment as-tu pu te laisser aller à l'appeler chameau?
LUCIEN, a un geste vague, puis, comme le meilleur argument du monde. — Je ne pensais pas qu'elle mourrait!”

Feu la Mère de Madame” ne déroge pas à la règle. Cette courte pièce en un seul acte est un pur produit Feydeau une comédie grivoise enlevée, dynamique portée par une dispute de couple parfois argotique et truffée de réparties savoureuses, doublé d'un malentendu polisson.

Une très belle et rapide introduction à l'oeuvre du grand dramaturge en somme !

Qu'en pensez-vous ?
Encore une très bonne pièce de Feydeau, pas la meilleure, mais pourtant on passe un excellent moment.

Comme toujours, il y a plein de quiproquos, Monsieur est plutôt prétentieux tandis que Madame est ingénue... Bref, on prend les mêmes éléments et on recommence mais tout ça marche très bien.

Pendant toute la pièce, je cherchais l'élément final, et bien l'auteur nous offre un retournement de situation à la hauteur.

Les dialogues sont drôles, les blagues se succèdent et le lecteur ne s'ennuie absolument pas.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quiproquos comiques à la sauce Feydeau. « Feu la mère de Madame » est une pièce en un acte représentée pour la première fois à la Comédie-Royale, le 15 novembre 1908.
Cette comédie courte et sans prétention met en scène un ménage mal accordé.
Lucien, rentré tard et passablement éméché du bal des Quat'z'Arts, a oublié sa clef. Il doit réveiller sa femme Yvonne, qui dormait profondément. S'ensuit une scène de ménage. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. le messager est porteur d'une terrible nouvelle : la mère de Madame est morte. Alors que tout le monde s'active pour se rendre chez la mère de Madame, le couple apprend que le valet vient de commettre une horrible méprise: il s'est trompé de personnes, c'est la mère des voisins qui est morte !
Du Feydeau à l'état pur...

LUCIEN. — Allons! Un peu de courage, que diable! tout espoir n'est peut-être pas perdu!

YVONNE,sanglotant et presque avec rage. — Mais qu'est-ce qui peut arriver de plus puisqu'elle est morte?

LUCIEN. — Eh bien! justement, là! justement! le plus terrible est passé! Il faut se faire une raison, que diable! se dire que pour ceux qui s'en vont c'est la délivrance!... Songe combien ta pauvre maman souffrait de ses rhumatismes !

YVONNE, avec des sanglots dans la voix. — Ma pauvre maman!

LUCIEN, d'une voix tristement câline. — Eh ben! oui! Eh! ben, oui! Eh! bien, maintenant elle ne souffre plus ! et tandis que nous sommes là à la pleurer... (Avec un fonds de rancune.) debout! elle repose, elle!... elle est bien heureuse !

YVONNE, avec un dodelinement triste de la tête. — Qu'est-ce qui aurait dit qu'elle s'en irait si vite!

LUCIEN, avec un soupir. — Ah! oui!... Quand tout à l'heure je me demandais comment je paierais le tapissier, je ne me doutais pas!... enfin!
“YVONNE, sur un ton larmoyant. — Comment as-tu pu te laisser aller à l’appeler chameau?
LUCIEN, a un geste vague, puis, comme le meilleur argument du monde. — Je ne pensais pas qu’elle mourrait!”
JOSEPH (même jeu)
Et, quand je dis très malade, c'est une façon de parler ; parce que, à vrai dire, elle est plutôt… elle est plutôt…

YVONNE (la gorge serrée)
Quoi, quoi ? Qu'est-ce qu'elle est plutôt ?…

JOSEPH
Elle est plutôt ? (Relevant la tête et très piqué.) morte !
LUCIEN-Tu ne veux pas t'asseoir, ma chérie ?
YVONNE, brusquement avec éclat, ce qui fait sursauter Lucien-Eh ! non quoi ! "m'asseoir ! m'asseoir !" Quelle importance ça a-t-il que je sois sur une chaise ou par terre ?
LUCIEN, vivement-Oui, oui ! Bon, bon ! (Il va s'asseoir sur la banquette.)
YVONNE, lyrique dans sa douleur-Ah ! C'est sous terre que je voudrais être !
YVONNE- Qu'est ce que tu fais devant la cheminée?
LUCIEN-J'essaie de me réchauffer.
YVONNE-Il n'y a pas de feu!