Sébastien Mourrain (Autre)
Actes Sud Junior (05/10/2022)
3.9/5   5 notes
Quand un vampire se décide à mettre le pied hors de son manoir... et rencontre une drôle de femme bien décidée à bouleverser son quotidien !

Une belle histoire de la plume de Davide Cali sur la puissance du lien qui unit deux personnes n'ayant à priori rien en commun.
Que lire après Vampire un jour, vampire toujoursVoir plus
" Vampire un jour, vampire toujours".
Ah, ça, c'est sûr.
Là dessus, l'auteur Davide Cali ne manquera pas d'humour, une fois transformé, on ne pourra que se promettre un peu d'éternité.
Mais?
Et le bonheur dans tout ça?
Parce que la triste solitude à "perpète", on on ne le souhaiterait évidemment à personne.

L'histoire du vieux vampire grec à Paris sera amusante et même touchante.
Vêtu comme un artiste chic et mystérieux tout en noir, Monsieur Petroulakis se contentera de sa routine confortable hors du temps et du soleil, regardant tranquillement la plante verte logée dans son téléviseur pour profiter du programme (très long) en bonne compagnie choisie (son chat Fantômas - sûr que cette douce créature avait 9 vies, obligé - et (peut-être) le spectre de son canari défunt, Dimitri, dont la caracasse restait d'une fidélité amicale exemplaire dans sa cage).
Et puis un jour, sa livraison hebdomadaire de nourriture à domicile n'arrivera pas.

C'est là que la drôlerie redoublera, notre vampire diurne, propriétaire de chat très responsable, se décidera à affronter le jour et les gens pour ravitailler son compagnon et lui aussi, accessoirement (le vin et les fromages français sont excellents, nous dira t-on).
Et comme le disent aussi certaines histoires, c'est parfois au supermarché que l'on peut démarrer de belles histoires.

L'auteur ne parlera pas d'amour mais d'une amitié émouvante, Zinas Petroulakis passant pour un gentil pépé dans la détresse quand il ne retrouvera plus son chemin et particulièrement isolé aux yeux de la jeune Zoé.
Le propos sera décalé sur une fibre tendre inhabituelle chez les vampires.
L'intrusion de Zoé dans son quotidien poussiéreux, calefeutré et désordonné de vieux garçon ne le dérangera pas et vice-versa, une suite amicale suivra naturellement son cours.
On le comprendra, les toiles d'araignée ne seront pas qu'une esthétique, à quoi bon balayer, ranger, si Zinas ne reçoit jamais personne?

Nous aurons un "Entretien (très) privé avec un vampire" du coin de la rue et il plaira à Zoé de savoir si seul, même à Paris, la vie n'est pas trop longue.
L'auteur ajoutera au problème de longévité extrême de Zinas un problème de mémoire. Comment pourrait-on se rappeler de toute sa vie, reconnaitrait-on facilement avec compassion, après avoir vécu aussi longtemps?

Zoé abordera les choses autrement pour le lecteur, tentant de reconnecter Zinas à une foule d'aventures qu'il pourrait partager.
Zinas serait-il lui aussi comme les grands sages une mémoire?

Les illustrations de Sébastien Mourrain s'y prèteront bien, toujours ajoutant une touche de tendresse particulière sur des amitiés intergénérationnelles, comme dans son "Hector et Louis", le majordomme et le petit garçon riche (aussi chez Acte Sud Junior).
On aime bien.
Un album parfait pour cette période post-halloween et ce mois de novembre remplis de grisaille !

Davide Cali nous propose ici une histoire très originale permettant d'aborder la notion de la différence en mettant en scène deux personnages que tout oppose. L'un, tout de noir vêtu, se calfeutre dans son gigantesque appartement obscur ; l'autre est une petite fille solaire, lumineuse, dévorant la vie à pleines dents.

Cet album prendra de court les parents mais également les enfants. En effet, l'auteur aborde des notions assez complexes à enseigner à nos bambins comme le vivre ensemble, la tolérance et surtout le respect. Eh oui, car en tournant les pages de cet album, on voit se dessiner une relation basée sur le respect et la confiance, qui brisent une à une les barrières qui semblaient exister entre les deux protagonistes.

Il faut souligner le travail de Davide Cali concernant la conception de ses personnages. Je vous avoue que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le vampire ! En effet, Monsieur Petroulakis est un vampire au coeur tendre comme on aimerait en croiser dans nos rues. Un homme avec des valeurs, une morale bref un vrai nounours en guimauve qui n'a rien d'effrayant ! Aucune faille, tout est totalement réussi !

Et que dire des illustrations ? On passe de longues minutes à s'émerveiller devant les représentations nocturnes de Paris. C'est fin, c'est vivant, c'est profond, bref on en redemande !

Encore une belle découverte qui, je l'espère, vous donnera envie de vous précipiter en librairie !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..

C’est étrange comme parfois la vie peut changer d’un coup, du tout au tout. Le quotidien solitaire de monsieur Petroulakis se trouva bouleversé par la compagnie d’une fille sortie de nulle part, qui faisait à manger, mais en profitait surtout pour engloutir tout son stock de chocolat et caresser Fantômas ou simplement passer dire bonjour.
Vous savez, la famille, ça peut être compliqué, c'est pas rose tout le temps, mais ça reste chouette et c'est quelque chose de précieux, surtout quand on a la chance d'en avoir une.