Actes Sud (24/12/1998)
Dans le roman Léviathan, mêlant réalité et fiction, Paul Auster s'était servi des épisodes de la vie de Sophie Calle pour créer son personnage de Maria. C'était un jeu entre l'auteur américain et l'écrivain et photographe française. Un jeu que cette dernière poursuit à sa manière avec ces Les Panoplies. Il s'agit d'un petit volume de couleur rose, contant deux épisodes singuliers : "la garde-robe" et le "strip-tease". Le premier est celui de cette femme qui rencontr... >Voir plus
Que lire après Doubles-jeux : Les panoplies, livre IIIVoir plus
Elle sait m'étonner et me faire sourire..
A chaque fois!
Son exubérance me ravit.
C'est un échange avec Paul Auster
Elle le croise un jour où il a
une cravate plutôt mocharde.
Elle lui en envoie une,
Elle le recroise, il porte sa cravate!
mais, avec une chemise,.. pas terrible.
Elle décide alors, de le rhabiller.
Chaque année à Noël
elle lui achète un vêtement
qu'elle photographie avant de lui expédier ;
une chemise, puis un pull, un caleçon,
des chaussettes en soie..

A vous de lire la suite..

Elle met un autre jour une perruque blonde
et accepte de faire un strip-tease dans un cabaret.
Une amie la photographie

Sophie Calle est somptueuse
sa douce folie m'ensorcèle.

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle

L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.