P.O.L. (14/06/1999)
4.25/5   4 notes
Comme à l’accoutumée, ce nouveau tome du journal de Renaud Camus nous fait partager de nouveaux émois, de nouvelles colères, d’autres lumières et d’autres visages, des corps et des gestes, des musiques et des silences. D’autres, les mêmes pourtant, sans cesse changés et repris. Circule ici, comme toujours et comme jamais cette « avidité d’être qui fait les heures toujours trop courtes, les jours trop rapides, les semaines trop peu nombreuses, le monde trop vaste pou... >Voir plus
Que lire après La Guerre de Transylvanie : Journal 1991Voir plus
Quand on revient aujourd'hui aux anciens volumes du Journal de Renaud Camus (en gros, ceux d'avant "l'affaire" et Plieux) on est frappé par la densité poétique et parfois par la recherche et la beauté du style de certaines pages. Avec le temps, le style s'épure et se fait plus classique, la poésie discrète, l'auteur évolue vers un classicisme lumineux qui n'est pas sans évoquer Stendhal, alors que le Camus des écrits de jeunesse est plus baroque, plus artiste, plus proche de Rubens que de Claude Lorrain. On trouvera dans ce volume la chronique des lectures, des amours, des peintures et de la vie intellectuelle si riche de cet auteur qui vivait encore à Paris, et le récit d'un voyage en Roumanie qui donne au volume son titre.

Que les hommes marchent sur la lune me laisse fort indifférent, mais que les hommes marchent sur les toits m'éblouit. (24 janvier)