Pocket (02/01/2014)
3.3/5   173 notes

Christophe Carlier

L'ASSASIN À LA POMME VERTE

« J’éprouvais pour Elena une tendre reconnaissance. J’avais toujours voulu tuer quelqu’un. Pour y parvenir, il me manquait simplement de l’avoir rencontrée » songe Craig, fraîchement débarqué des États-Unis comme Elena d’Italie. Tous deux se trouvent pour une semaine au Paradise : un palace, vrai monde en soi, où l’on croise parfois au bar d’étranges clients. Par exemple cet ... >Voir plus
Que lire après L'assassin à la pomme verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Un superbe petit bijou ! Ciselé, élégant, cynique, original !

Une histoire de meurtre et d'amour dans un bel hôtel parisien voisin du Louvres. L'italienne et le britannique vivant aux USA, l'experte en stylisme et le philologue...Tout concourt à les rapprocher, en particulier cet individu grossier et vantard qui les exaspère...Et voilà, le meurtre est en route, l'amour aussi.

J'ai vraiment apprécié le style fin et "pointu" de l'auteur, c'était vraiment très agréable à lire, ainsi que la multiplicité des points de vue : celui de l'italienne, du britannique, du réceptionniste, de la femme de chambre...et d'une autre personne dont je tairai le nom car elle apparait à la fin de l'histoire. Et quelle fin ! Surprenante et à effet rétroactif ! Superbe, je vais finir par me répéter !

"L'assassin à la pomme verte" de Christophe Carlier, ''L'homme à la pomme" de Magritte : ces 2 oeuvres, l'une littéraire, l'autre picturale, ont plusieurs points communs, notamment le côté légèrement déjanté. Et je profite du tableau de Magritte pour emprunter le chapeau de l'homme et le tirer devant l'auteur, enchantée !
Voici un petit roman élégant à l'écriture fluide et plaisante, trés riche en émotions aux multiples points de vue qui brosse de fins portraits psychologiques , où l'amour côtoie le meurtre , dans un palace parisien au charme désuet, qui semble hors du temps......l'un des plus prestigieux de la capitale.
Trois personnages, Craig, l'américain , blasé , un brin cynique, professeur de littérature française, en France pour ses travaux universitaires.
Elena, une belle italienne , à l'autorité pleine de charme, travaillant dans la mode,.
Sébastien, un observateur attentif et futé , à qui rien n'échappe, le réceptionniste .
Une quatrième personne dont je ne parlerai pas, au risque de trop révéler....
Qui a tué le mari volage ?, en mal de confidences, cet industriel vivant à Parme, menant une double vie pendant trois ans , volubile ,séducteur trop heureux, à la tête ronde et au début d'embonpoint ?
Ah, ah! Ce petit ouvrage est un concentré de plaisir et d'élégance, oú les personnages jouent quand même une drôle de partition , à la fois , jeu de séduction et de distance, mêlant le meurtre et l'amour, oú l'amour et le hasard se côtoient comme dans Marivaux.

Une courte chronique sociale à la fin surprenante....pétrie d'originalité et d'humour, mêlant romance et meurtre , drôle, émouvante, cynique, fantaisiste et féroce , extrêmement bien écrite !
Un roman qui se construit sur la vision de trois personnages (essentiellement), celle de Craig, un brillant professeur enseignant la littérature française aux Etats-Unis et venu en France afin de poursuivre ses recherches à la Bibliothèque Nationale, d'Elena, une belle italienne, mariée et mère de deux enfants, en voyage d'affaires elle aussi à Paris et enfin Sébastien, un modeste groom dans l'un des plus prestigieux hôtels de Paris. C'est donc en quelque sorte un roman à trois voix car celles-ci, qui ne se connaissaient pas jusqu'alors, sont toutes les témoins de l'assassinat d'un italien d'un certain âge dans cet hôtel qui est leur seul lien en commun.

Mais pour quel motif cet homme a-t-il été tué ? Et ces personnes, qui ne devaient probablement jamais se croiser, que vont-elle avoir à faire dans cette triste affaire ? D'ailleurs, s'agit-il réellement d'un meurtre et si oui, était-il prémédité ? L'auteur nous conduit volontairement sur de fausses pistes et laisse planer un voile quant à la véritable clé de l'affaire et sur ce qui s'ensuivra mais sans pour autant nous frustrer. Il fait cela avec tact et j'avoue que c'est prodigieusement manigancé de sa part.
Une magnifique découverte pour cette fin d'année 2012. Un roman très bien écrit, avec des chapitres courts et très vite lu. Une merveille ! A découvrir !
Un scénario ultra simple, pour un excellent moment de lecture.
« L'assassin à la pomme verte » nous est présenté comme un polar, pour ma part j'y ai vu plutôt un roman d'ambiance qui se déroule dans l'univers feutré d'un palace parisien.
Certes, il y a un assassinat, un bellâtre italien qui se vantait à l'heure de l'apéritif de mener une double vie est retrouvé mort.
Trois personnages, un américain, une italienne et le portier de l'hôtel vont raconter à tour de rôle l'évènement.
Une histoire d'amour va se greffer sur cette histoire de meurtre et c'est un régal.
Je referme le livre avec un seul regret : qu'il soit aussi court.

Quand par hasard , intriguée par un titre et séduite par une couverture, j'ouvre un livre que je le referme quelques heures plus tard le sourire aux lèvres , que demander de plus?

L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier est une véritable pépite.

Paris, un hôtel de luxe . Craig arrive des U.S.A pour un colloque. Ce professeur de littérature française réputé est un misanthrope élégant doublé d'un observateur avisé.
Elena , une jeune femme jolie et élégante, arrive d'Italie et travaille dans la mode. N'oublions pas Sébastien, le réceptionniste de nuit, qui observe à leur insu les clients de l'hôtel et s'efforce de les décrypter.
J'oubliais de préciser il y a meurtre , et aucun suspect en vue ..quelques indices, peut-être, soigneusement ignorés des forces de police .
Elégance de l'écriture, finesse des portraits , humour sous-jacent, regard acéré sur certains travers de notre chère France et originalité du propos, ce roman réunit toutes ces qualités.

Bien sûr l'assassin à la pomme verte et l'homme à la pomme de Magritte semblent se répondre malicieusement.

Que voilà un prix du Premier roman - Français - 2012 attribué à bon escient.

critiques presse (1)
Bibliobs
15 novembre 2012
Si l'on en croit ceux qui l'ont lu, ce premier roman n'a pas seulement un joli titre rafraîchissant: il est aussi très réussi.
Il n'a pas pu s'empêcher de m'expliquer qu'il se déplaçait dans le monde entier. Je me suis demandé s'il allait m'infliger quelques-unes de ses anecdotes bien rodées de grand voyageur. Ceux qui parcourent le monde restent partout à sa lisière et leurs récits n'amusent qu'eux-mêmes. Par bonheur, il a su tenir sa langue. Seuls me dépaysent les voyages imaginaires que je lis à mes enfants ou que j'invente avec eux.
Je me méfie de l'humanité des hôtels, de même que les lieux de passage m'inspirent un certain malaise.
A l'hôtel, je me lève plus tôt que chez moi. Il faut dire que tout vise à vous confisquer cette maigre part de confort que l'on vous vend si cher. Je suis toujours frappé par l'insistance avec laquelle on vous annonce, avant même de vous avoir montré votre chambre, l'heure à laquelle il faudra la quitter.
Nous avions le temps de prendre un café avant que nos taxis ne viennent nous chercher. Nous savions que nous n'aurions pas d'autre rendez-vous. C'est parfois doux de ne rien espérer. Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire.
"C'est parfois trés doux de ne rien espérer .
Passé quarante ans, le hasard bouscule la vie au lieu de la construire.
Il n'est pas désagréable de savoir qu'il va prendre fin."
Il avait expliqué que les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle de miroir déformant. Ainsi, la lettre exprime non les sentiments de son auteur mais ceux qu'il se sent tenu d'éprouver pour qu'elle soit lue de manière passionnée... Qu'est-ce donc qu'un échange de correspondance, avait-il conclu, sinon un vaste jeu de société dont la règle est que chacun doit tricher.