Éditeur : Editions du Rouergue (14/09/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 221 notes)
L'auteure des Autodafeurs nous livre une nouvelle trilogie empreinte de fantastique et d'action. Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique
4e2_clauzades
  04 décembre 2017
Génération K est un livre qui parle beaucoup de
génétique mais il contient aussi beaucoup d'actions et de
rebondissements.
Ce livre parle de l'histoire de trois jeunes gens: Mina,
Georges et Kassandre.
Ces jeunes gens sont dotés de “supers pouvoirs” dus à
leurs ADN particulier.Des personnes en veulent à leurs
pouvoirs mais Mina, Georges et Kassandre ne vont pas
se laisser faire et vont se confronter à leur origine
commune.
J'ai apprécié lire ce livre malgré quelques difficultés pour comprendre à cause des nombreux personnages.
Ce roman contient un vocabulaire très varié et assez
soutenu ce qui m'a bien plu.
J'ai trouvé ce livre glauque et étrange mais c'est ce qui
me captivait et qui faisait que je ne pouvais plus le lâcher.
J'ai été agréablement surprise par ce livre, il n'est pas du
tout décevant ni lassant.
Emie
Intrigant! Un livre qui nous transporte dans un autre monde. Il raconte l'histoire de trois jeunes, pas comme les autres, différents, ayant une ADN très peu commune. Kassandre, Mina et Georges ne se connaissent pas tous sauf Mina et Kassandre. Trois adolescents qui vont se rencontrer et comprendre que des personnes les traquent pour les tuer, dont le père de Kassandre. Tous le long du livre ils vivent des aventures qu'ils n'auraient même pas imaginées dans leurs rêves les plus fous. Les protagonistes arrivent chacun à leur tour dans l'histoire. A chaque fois qu'il se passe quelque chose on le voit sous différents point de vue, celui de Mina et Kassandre ou même Georges et Mina ou les trois à la fois. Comme ça on peut se forger son propre point de vue.
J'ai adoré ce livre, même si l'histoire met du temps à arriver. Les mots ne sont pas trop compliqués, la lecture est fluide. J'ai adoré certains personnages mais principalement les protagonistes, comme Kassandre . Ils sont tous particuliers, que ce soit par le style vestimentaire (la description), musical, ou autres.
Marine Carteron a écrit ce livre en laissant le véritable fantastique arriver vers la fin du livre. On pourrait croire à ce moment que l'histoire se termine mais non, pour en connaitre le fin, il reste beaucoup d'aventures à vivre pour les protagonistes dans les deux autres tomes.
Ce que j'ai préféré par dessus tous, c'est quand je me suis rendu compte, à la fin, que pour découvrir le reste de l'histoire il fallait lire deux autres tomes, parce que j'aime bien lire
Lucie
Un roman de science fiction captivant de Marine Carteron, qui n'est pas a son premier, elle est l'auteur d'une première trilogie « les Autodafeurs» pour lequel elle a reçu le prix des Incos.
Génération K est l'histoire de trois jeunes, Kassandre, Georges, Nina (âgés de 16 à 20 ans ) qui ont un pouvoir spécial et sont porteurs d'un ADN particulier: ce sont des génophores.
Ils doivent échapper aux «fils d' Énochs» qui les traquent en passant par la France , la Suisse et jusqu'à Naples en Italie pour leurs ADN, qu'ils veulent récupérer pour utiliser leurs pouvoirs et ils sont donc obligés de fuir pour sauver leurs vies .
J'ai aimé ce livre pour son style, l'auteur nous décrit avec réalisme l'univers de «la Camorra», la mafia Italienne et le milieu scientifique, et elle nous explique simplement les caryotypes humains, les chromosomes, à l'origine des mutations génétiques des héros du livre.
Je me suis attaché aux personnages, ils sont mystérieux avec chacun qui a un pouvoir donné par son ADN mais ils restent réalistes avec des caractères différents. Kassandre qui est rebelle avec un fort caractère, Georges ancien caïd des cites , sûr de lui, et Nina qui est le contraire de Kassandre : calme et douce.
J'ai adoré certains passages qui étaient humoristiques, lorsqu'elle décrit les personnages.
« Poignets, oreilles, doigts, cou ... pas un espace qui ne soit décoré de machins à clous ! C'est un panneau de pub vivant pour le rayon visserie de chez Casto et c'est tout sauf féminin. ». La comparaison des piercings avec des vis m'a bien fait rire.
« Pour la faire courte, j'ai la gueule d'un raton laveur qui aurait rencontré un pare-chocs...»
Le récit est rempli d'actions et d'intrigues, (avec les pouvoirs de chacun, les poursuites) je ne me suis pas ennuyé du début à la fin, on a envie de lire le tome suivant rapidement, pour connaître la suite et suivre leurs aventures.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques, policières scientifiques, avec des héros qui ont des pouvoirs et qui doivent sauver le monde.
Cédric
C'est l'histoire de trois adolescents, Kassandre, Georges et Mina ; ils ne sont pas humains du moins presque, ils ont des pouvoirs différents. Ils vont devoir s'allier pour lutter contre les enfants d'Enoch. Cette histoire surprenante commence avec Kassandre qui fugue de chez elle avec Mina qui est son amie ; George de son coté retrouve son père biologique qui lui donne pour mission de ramener les deux filles à son laboratoire pour étudier leurs chromosomes.
Cette histoire est très surprenante car c'est un récit d'aventure et de fiction. J'ai bien aimé le fait que l'auteur sépare les personnages en différents narrateurs et avec différent points de vues. le problème c'est que c'est assez difficile de suivre la chronologie de l'histoire.
Quentin
EsseG71
  06 juillet 2017
Je n'étais pas sûre de vouloir lire cette nouvelle trilogie de Marine Carteron. J'ai tellement aimé Les autodafeurs et ma chouchoute Césarine Mars que j'avais peur d'être déçue.
Si vous êtes dans mon cas, alors n'hésitez pas à commencer Génération K. Une fois tous les personnages en place, on se laisse emporter. Attention aux jeunes lecteurs car certaines scènes sont un peu "gores" !
Mais on adore détester cette peste de Kassandre, mademoiselle née avec une cuillère en argent dans la bouche. C'est bien joli d'être une rebelle, mais il y a des limites ! Elle est vite pardonnée tant son aventure, ses rencontres nous bousculent. Et puis malgré tout, elle a un coeur en or !
On ne sait pas trop si on doit aimer Mina ? Cette petite chose fragile nous attendri très vite, mais au fil de l'histoire...... elle nous fiche les jetons !
Quant à Georg.....En fait c'est George, mais quand on a fait de la prison, Georg ça fait plus....gros dur ! Enfin, le gros dur tombe de haut quand il découvre ses origines familiales.
Et les trois hallucinent quand ils apprennent qu'ils sont des êtres à part. Cette sensation bizarre que chacun d'eux ressentait, sans oser en parler à quiconque, n'était pas qu'une sensation bizarre. C'est bien plus. Une anomalie génétique ? Un don de la nature ? Si vous voulez savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
Ce livre parle de la vie de trois personnes George, Kassandre et Mina ces trois personnes sont ce qu'ils appellent des génophores, des personnes avec des pouvoirs.Ils essaient de trouver les autres génophores et pouvoir réveiller une bête. Ils sont poursuivis par "les enfants d'Enoch" qui essaient de nuire à leur mission.
J'aime bien ce livre car il y a beaucoup d'action et ça me plait mais ce que je trouve dommage dans le livre c'est l'histoire de trois personnes différentes et on change d'une histoire à l'autre, quand il y a de l'action ou du suspens et cela change l'histoire. C'est assez énervant car on est concentré sur une et ça vient perturber. Sinon ce roman est bien écrit avec une écriture simple et ce n'est pas difficile à lire.
Je ne recommande pas ce livre aux personnes avec peu de patience mais plutôt aux personnes qui aiment l'action, le suspens et le fantastique car il y en a beaucoup.
Ce livre est très intéressant malgré l'épaisseur quand on est captivé par l'histoire les pages s’enchaînent vite.
Franck (3e)

Georg, Kassandre et Mina sont des êtres assez particuliers. Ils ont chacun un pouvoir spécial, ce qui les rends plutôt intéressants pour toutes les personnes sachant que de tels cas existent.
Grâce à sa "bête noire", Georg est apte à rentrer dans l'esprits des gens pour y chercher leurs peurs les plus noires. Ka peut, elle, entendre le coeur des gens, ce qui lui permet de les localiser et de les compter tandis que sa meilleure amie, Mina, "ressent" la vérité et a donc la faculté de savoir si on lui ment.
Georg, ayant commis de nombreux délits durant son enfance d'orphelin (plus ou moins graves, selon les cas), se trouve à l'infirmerie de la prison le jour où il est enfin libéré, par l'intermédiaire d'un homme étrange (qui lui demande d'aller à Naples pour rejoindre son père).
Pour avoir défié l'autorité parentale, Kassandre se situe dans un centre de redressement pour jeunes bourges au moment ou un chauffeur inconnu vient la chercher et l'emmène à Naples.
Mina, fille de domestique dans la famille de Ka, retrouve une adresse, à Naples. Se disant qu'elle n'a rien à y perdre, elles décide de s'y rendre...
Ils se retrouveront tous dans une partie plutôt macabre de la ville, avec des questions, et, peut être, des réponses...
Mon avis:
J'ai juste adoré ce roman! Malgré le début un peu dur à comprendre, le suspens, l'action, les retournements de situations et surtout la touche fantastique font de ce livre un gros coup de coeur! Les chapitres s'enchaînent facilement grâce aux différents points de vue (Georg, Ka et Mina) et le vocabulaire utilisé et très simple à comprendre. le style de langage est par contre associé au style des personnages. Ne vous imaginez donc pas Georg utiliser un style très soutenu!
Les parties scientifiques sont très bien écrites, elles ne sont pas trop lourdes et on comprend assez bien le sujet. Par contre, au contraire, j'ai trouvé les moments évoquant l'histoire des génophores trop longs (il faut bien un point noir au tableau!).
Question histoire, rien ne manque! La plume de Marine Carteron est vraiment captivante! le fantastique se mélange au réel de façon toute naturelle. On aime voir les pouvoirs des personnages évoluer au fur et à mesure du récit. Trois pouvoirs, pour trois ensembles: les souvenirs, la vérité et les sentiments. Dans les prochains tomes, un quatrième viendra surement se mêler au scénario.
Prochains tomes que j'ai juste trop hâte de lire!
Comme vous l'aurez compris, je vous presse de lire cette trilogie très attractive! Mais attention! Certains moments sont assez gore donc à ne pas mettre entre toutes les mains!
Anaïs (3e)
unpointcesttout
  28 septembre 2016
Après le succès de sa série Les Autodafeurs (si tu ne l'as pas encore lue, c'est que tu dois vivre dans une grotte, je ne vois que ça…), Marine Carteron était attendue au tournant ! Cette fois, exit les confréries secrètes et la dose d'humour habituelle : elle nous revient avec une nouvelle trilogie publiée chez le Rouergue, dans leur collection Epik, orientée vers les lectures de l'imaginaire.
Kassandre, Mina et Georg sont les héros de cette histoire…mais ont tout d'antihéros ! Kassandre, Ka pour les intimes, c'est l'ado au fort caractère, explosive et presque agaçante par moments. Aristocrate suisse rebelle et fan de métal, elle détonne dans sa famille et réussit fichtrement bien à imposer son point de vue !
Fille d'une employée de la famille de Ka, Mina est sa meilleure amie -presque une soeur- et s'avère beaucoup plus douce et tempérée que son amie.
Le troisième larron, c'est Georg, le caïd des cités. Orphelin, il s'est retrouvé mêlé à plusieurs affaires pas nettes, ce qui lui vaut maintenant d'être incarcéré.
Au fil des pages, on comprend que chaque adolescent est doté d'un pouvoir spécial : Georg peut ainsi s'introduire dans l'esprit des gens, Mina est capable de détecter les mensonges et Kassandre entend chaque coeur qui l'entoure, ce qui lui permet de localiser les personnes à proximité. Tout cela serait dû à une particularité de leur ADN, dont certains chromosomes arborent la forme d'un K. Évidemment, on se doute bien que de telles perspectives n'attirent pas que des gens bien intentionnés…
Le roman alterne les points de vue des trois héros, ce qui permet de mieux s'immerger dans leur parcours respectif. J'ai eu un peu plus de mal avec Mina, dont on suit les pensées via son journal intime. Un autre point de vue, beaucoup plus mystérieux, intervient également : présenté comme un « cauchemar », il invite ses enfants à le rejoindre.
Le décor change souvent aussi : on se retrouve tantôt dans un centre carcéral français, tantôt dans les bas-fonds de Naples, ou encore dans un pensionnat chic situé en Suisse. Couplé aux différents points de vue, cela donne un roman très dynamique ! de plus, l‘écriture est percutante, c'est fou comme les pages s'enchaînent à vitesse grand V, nous laissant terriblement frustrés de devoir attendre la suite !
Si l'intrigue est assez complexe, c'est pour mieux nous allécher par la suite ! Des indices sont disséminés dès le départ pour nous permettre de nous interroger, de créer des liens entre les différents protagonistes. Même quand vient la fin, on est loin d'avoir toutes les réponses en tête…
En parlant de fin, celle-ci laisse planer une menace pour l'humanité. J'ai grandement apprécié le message écologique qui ressort dans le dernier chapitre ! Il est laissé entendre que les hommes ont abîmé la planète à cause de leur bêtise et de leur égoïsme. Cela fait écho à d'autres romans que j'ai pu lire. Je pense surtout à l'excellente série jeunesse C.I.E.L, écrite par Johan Héliot, dans laquelle il envisage qu'une intelligence artificielle prenne le contrôle de la planète et force les humains à réparer le mal qu'ils ont pu faire à la Terre. Reste à savoir si cette piste sera développée ou non dans les tomes suivants !
Marine Carteron livre un début de saga beaucoup plus sombre que ce à quoi elle nous avait habitué avec les Autodafeurs. D'ailleurs, pour moi, cette nouvelle série s'adresse à un public averti, à partir de 14/15 ans. Manipulation génétique, mystérieuses épidémies et pouvoirs surnaturels, autant de thèmes inhabituels qui sauront garder le lecteur en haleine ! le premier tome peut donner l'impression de ne pas tellement avancer, mais il pose avant tout les bases d'une histoire complexe et entraînante dont, personnellement, j'attends fermement la suite !
Lien : https://unpointcesttoutsite...
Melissa-Macy
  14 décembre 2016
Ils sont des génophores, des mutants à l'ADN naturellement modifié, mais aucun d'eux ne le sait. Ils pensent juste vivre avec un pouvoir qu'ils gardent secrètement enfoui au plus profond de leur être. Il y a George, le "viking", et son dragon qui décèle nos peurs les plus intimes, Kassandre, la rebelle, et son taureau argenté qui entend battre les coeurs et Mina, la discrète, qui peut nous arracher toutes les vérités que l'on planque. Ils mènent tous une existence plus ou moins ordinaire jusqu'à cette prise de sang ou cette recherche d'identité qui va les démasquer aux yeux de ceux qui les cherchent...
Traqués pour leur particularité, les trois jeunes gens n'ont d'autres choix que de s'unirent pour comprendre ce qui leur arrive. L'heure est venue de révéler le mythe qui someille...
Celui qui brisera ou sauvera l'humanité.
Attirée par la couverture énigmatique de ce roman, j'ai découvert au dos un synopsis intriguant qui m'a très vite convaincue d'ouvrir ce livre.
Génération K commence sur les chapeaux de roue avec ce prologue qui pose les bases du mythe ainsi que le début de la chasse à l'homme. L'histoire se poursuit ensuite, vingt ans plus tard, avec les voix de nos trois jeunes héros qui se débattent dans leurs vies ordinaires. On fait d'abord la connaissance de Kassandra, cette jeune fille insolente, gâtée par la vie mais révoltée qui cherche par tous les moyens à provoquer les adultes et en particulier ses parents qui n'ont d'autres alternatives que de l'envoyer en pension afin de la punir. Avec elle, le pouvoir s'exprime doucement, à travers les battements de coeur des gens qui l'entourent et qui rythment sa vie comme une mélodie sauvage. Puis vient le tour de Mina, meilleure amie de Kassandra, de prendre la parole. En quête de son identité, la jeune fille use de son pouvoir pour faire éclater la vérité avant de se lancer, seule, sur la piste de sa famille. Enfin, on rencontre George, cet orphelin qui a mal tourné et qui va miraculeusement sortir de prison grâce aux relations de son père biologique qui souhaite subitement faire sa connaissance.
Si, au début, la traque comme la maîtrise des pouvoirs démarrent doucement, la tension s'accélère crescendo pour ne jamais s'arrêter à mesure que les camps et le rôle de chacun se dessinent. le style allié à une structure de récit solide donnent le ton à ce thriller fantastique étonnant.
L'univers de Génération K oscille constamment entre réalité et mythe, entre thèse scientifique et phénomènes surnaturels qui apportent beaucoup de cohérence et de véracité à cette histoire.
Chaque voix est travaillée en fonction de la personnalité qui s'exprime si bien que le lecteur partage tour à tour la vie des trois héros sans jamais être étourdi ou perturbé par ce bal merveilleusement orchestré.
L'originalité de ce roman réside essentiellement dans le traitement du sujet. Ni bit-lit, ni heroïc fantasy, Génération K flirte plutôt avec le thriller et le récit de vie cauchemardesque donnant au roman une dimension hyper réaliste et moderne.
Avec ce livre, Marine Carteron m'a littéralement séduite et j'ai vraiment hâte de retrouver ses héros dans le prochain opus afin de découvrir ce qui va maintenant se passer.
Génération K est un roman absolument convainquant, loin de tout romantisme, qui mérite vraiment toute votre attention.

Ricochet   18 octobre 2016
Addictif, ce roman d'anticipation à l'écriture très maîtrisée et à l'intrigue contemporaine met le doigt sur les dysfonctionnements de notre société, auxquels nous sommes tous confrontés.
SauveKiPunkSauveKiPunk   10 juillet 2018
Comment s'y retrouver au milieu de ces milliers d'albums ? Ka a beau m'en parler avec passion, j'avoue que souvent j'ai du mal à voir la différence entre ceux qui crient fort, ceux qui crient super fort et ceux qui crient tellement fort qu'on a envie de les achever...
letilleulletilleul   20 septembre 2016
Oui, Kassandre. Karl Báthory de Kapolna. C’est bien ton père qui m’a enlevé en même temps que la mère de George il y a vingt ans… Je me doute que tu ne vois en lui que le grand philanthrope de l’Unicef, l’organisateur de campagnes de vaccinations pour les enfants du monde entier. Mais ces vaccins, Kassandre, ne sont là que pour vérifier le sang d’un maximum de personnes, et parfois, de trouver ce qu’il recherche. »
– Mais il recherche quoi ?
– Nous Kassandre, les porteurs de gène K… mais surtout les Génophores, car il sait que le moment est enfin arrivé, que la science a fait suffisamment de progrès pour LE recréer.
genougenou   17 janvier 2018
« Jarod, si tu es en train d’essayer de me dire que nous sommes des « surhommes » et que nous devons nous regrouper pour dominer le monde je t’arrête tout de suite. Le plan nazi à la sauce X-men, ce n’est pas dans mes projets… »
LesFougueuxBabelioLesFougueuxBabelio   10 février 2018
- Dis donc, enfoiré, ça ne va pas bien de m'avoir cogné dessus comme ça ?! T'es taré ou quoi ?
À sa décharge, Georges a l'air un peu gêné.
- Tu allais tuer Jarod. T’assommer était le seul moyen que j'ai trouvé pour t'arrêter.
- Mais ? Georges, ses yeux !
- Et alors ? Les lapins aussi ont des yeux rouges... Rassure-moi Kassandre, j'espère que tu n'as pas l'intention d'exécuter tous les lapins que tu croises, parce qu'on a assez d'ennemis comme ça sans se mettre en plus la SPA sur le dos !
beamag87beamag87   03 juillet 2016
Pourtant, à cet instant précis, ce que je ressens va au-delà de la peur, au-delà de la terreur... c'est une douleur sourde qui pulse au plus profond de moi et fait se distendre chacune de mes cellules car je sais ce qui m'attend dans cette enveloppe, je sais ce qui me fais si peur.
J'ai peur de la vérité.
Peur de savoir qui je suis.