L'attaque des cubes tome 1 sur 2
Editions du Rouergue (03/10/2018)
4.05/5   114 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après L'attaque des cubesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique

Antoine aime beaucoup les écrans et surtout jouer à Minecraft avec son amie Vénus.

Mais quand un nouveau magasin offre à tous les habitants du quartier un nouvel appareil qui les transforme en des sortes de machines, ils s'inquiètent et décident d'enquêter.

Lorsque la situation s'aggrave, les deux jeunes vont trouver l'aide de leur professeur de technologie, qui leur propose de plonger dans le jeu lui-même afin d'arrêter ce qui ressemble à la lobotomisation de leurs proches.

Mais cette immersion n'est pas sans danger...

Un roman d'aventure qui va plaire aux préadolescents avec l'image de la transformation de leur quotidien avec un univers en cube.

Le lecteur joueur retrouvera avec fidélité les actions possibles dans le célèbre univers avec ses creepers et ses zombies. Les chapitres avec la barre de vie qui diminue peu à peu et les illustrations contribuent au plaisir de la lecture.

Il nous offre aussi une réflexion sur la réalité et le virtuel, liée à notre conception de la mort avec une notion intéressante, le viruel ! L'auteur dessine des passerelles entre les deux univers comme nous devons le faire avec nos enfants.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand la boutique CUBETOUT a été construite dans le quartier d'Antoine et Vénus, ils remarquèrent qu'elle ressemblait drôlement aux maisons de leur jeu préféré « Minecraft ». Toutes les personnes qui avaient le malheur d'entrer dans la boutique en sortaient comme « zombifiées ». Antoine et Vénus, qui l'avaient remarqué, ont lâché leur manette et sont partis sauver leur quartier et le monde.
J'ai adoré cette lecture : je « vivais » le livre grâce à la façon dont l'histoire est racontée. C'est la première fois que j'accroche autant à un livre. J'ai lu plus de 100 pages par jour. J'avais même du mal à arrêter de lire tellement je voulais connaître la suite. Je vous le conseille.
(Gabin)

Ce livre parle de 3 amis qui jouent beaucoup à Minecraft, un jeu vidéo, et leur idole est Flower Power, un personnage très doué.
Antoine et Vénus ont reçu une faveur de ce personnage qui s’avère être en réalité leur professeur de technologie.
Ils vont devoir aller dans l’Overworld (le jeu en ligne de Minecraft) et en chercher le cœur. Ils vont être accompagnés par un golem nommé Mimi, sur leur chemin ils vont croiser Adem un ami transformé en villageois basique.

J’ai bien aimé car c’est un jeu vidéo auquel je joue aussi.
Ce livre était drôle mais il y a certaines incohérences par rapport au jeu.
Mon personnage préféré est Antoine.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire et qui jouent à Minecraft.
(Mathis)

Les gens qui sortent du magasin Cubetout ont un comportement bizarre, ils semblent hypnotisés comme transformés en zombies. Mais à quoi peut bien servir cette boite blanche offerte à chaque client par Max, le propriétaire du magasin ? Antoine et Vénus aidés de M. Doku, leur professeur de technologie, vont tenter de comprendre les raisons de ces événements étranges et tout remettre en ordre. Pour sauver les habitants, ils vont devoir traverser le portail qui les projette dans le monde virtuel de Minecraft et affronter tous les dangers : des zombis, un dragon, des monstres… Sortiront-ils vainqueurs de cette aventure ? Réussiront-ils à sauver le monde ?

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a de l’humour, de l’aventure, de l’action et du suspens. Ce livre était très intéressant. Il m’a beaucoup plu car je joue à Minecraft, je l’ai adoré.
(Théo)
Ce livre raconte l'histoire de 3 enfants : Antoine, sa meilleure amie, Vénus et leur bon copain d'école, Adem. Fans de Minecraft, Antoine et Vénus y jouent tous les jours. Depuis un bon moment une mystérieuse construction a commencé dans leur quartier. Qu'est-ce que ça sera ? Une bibliothèque, Vénus adorerait, mais non, c'était un magasin, le magasin Cubetout. le jour de l'ouverture, tout le monde se rendit au magasin Cubetout, récupérer cette mystérieuse boîte à brancher sur la télé.
Le directeur les accueillit avec des yeux violets et cubiques … Cela rappela à Antoine un personnage qu'il connaissait bien : un Enderman.
J'ai bien aimé, j'étais accroché dans la lecture. Je le conseille aux fans de gaming et plus précisément de Minecraft.

Youri 6A
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Un mystérieux magasin s'installe dans le quartier où Antoine, Vénus et Adem habitent. le magasin hypnotise la population grâce a un décodeur dissimulé dans une boite blanche. Ils découvrent alors que le directeur de Cubetout est le fils du prof de Techno. Ils vont aller dans le jeu Minecraft et vont arrêter le directeur grâce au coeur de l'Overworld pour que tout redevienne comme avant ! Je lui donne la note de 10/10

Yannis 6°A

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Moi, Antoine, plus grand gamer de mon collège, je vais vous raconter comment j'ai sauvé le monde d'une invasion de …
Non , mais n'importe quoi ! Et moi, ta copine t'a pas l'impression de m'oublier ?
Si j'avais pas été là pour te sauver la vie, tu serais mort au moins dix fois !
Mais c'est vrai que des trucs hyper bizarres se sont passés avec notre jeu vidéo préféré, Minecraft, et qu'ensuite, ben, on a dû sauver le monde …

Antoine & Vénus

p.s : Et, sérieusement, plus grand gamer du collège ? Pffff, je te mets la pâtée quand tu veux !

Stello Babelio
Nils
Résumé : Antoine et Vénus sont tous deux des joueurs de Minecraft, et adorent cet univers. D'ailleurs, ils trouvent drôle que le nouveau magasin qui va s'ouvrir s'appelle Cubetout, et ils veulent y aller pour l'ouverture pour voir ce qu'il y a à vendre. Mais ils commencent à trouver les gens bizarres, à commencer par la principale du collège, ou des gens du quartier qui se comportent étrangement, comme si un Enderman les contrôlait. Effet du temps passé sur Minecraft ou réalité ? L'aventure ne fait que commencer…

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du Rouergue, ainsi que Babelio et son opération Masse critique littérature de jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

L'univers de Minecraft est exploité en romans jeunesse depuis quelques mois, comme avec la série « Journal d'un noob » qui rencontre un grand succès au CDI chez les fans.

Ici, Antoine et Vénus décident de narrer leurs aventures extraordinaires qui leur ont permis de sauver le monde.

Tout d'abord, je vous présente Antoine, jeune collégien fan de Minecraft, qui n'a peur de rien dans le jeu, mais qui a peur des ombres dans la vraie vie, mais n'oserait l'avouer à personne pour rien au monde !

Vénus, sa copine, est quant à elle très forte au jeu, mais aussi à l'école surtout en français, et elle n'hésite pas à corriger Antoine quand il fait des fautes !

Tous deux vont découvrir un phénomène étrange avec l'ouverture du magasin Cubetout dans leur quartier : leur principale semble envoûtée, comme si un Enderman la contrôlait, car ils ont vu à un moment ses yeux devenir violets. Mais le pire est à venir, car leurs familles sont à leur tour envoûtées par une drôle de machine achetée chez Cubetout, c'est comme s'ils étaient absents d'eux-mêmes et devenaient des personnages du jeu Minecraft. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière Cubetout ?

Antoine et Vénus vont devoir enquêter et découvrir l'impensable ! Ils vont alors devoir entrer dans le jeu de Minecraft et risquer réellement leur vie pour pouvoir sauver le monde ! Y parviendront-ils ?

J'ai bien aimé ce roman qui montre l'invasion de l'univers de Minecraft dans la vie réelle, avec deux héros qui font de leur mieux, mais ont parfois peur face à une situation qui les dépasse !

L'humour est souvent présent, permettant de faire baisser la tension à certains moments, et l'auteur nous fait réfléchir sur les relations parents-enfants, la mort, ainsi que sur l'invasion du virtuel dans la vie réelle, en créant un nouveau concept, le virel, mi-réel, m-virtuel, permettant de passer dans les deux mondes ! Et les illustrations permettent de bien accrocher le lecteur, avec la progression de la barre de vie tout au long des chapitres.

Un roman à proposer à nos jeunes adolescents !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Venus et Antoine, deux enfants, jouaient en ligne au jeu vidéo. Ils sont rentrés tous les deux dans le jeu. Ils cherchaient fower power. Ils entendirent des bruits, ils crurent que c'était Minecraft. Ils aimaient le jeu Minecraft et ils y jouaient souvent. Puis ils sortirent du jeu. Ils allèrent dans le bureau de madame Laglu, la directrice du collège. Ils virent un homme en noir, c'était le chef du magasin Cubetout. Pendant ce temps, un autre copain, Adem, avait mis de la mousse dans les toilettes. En sortant des toilettes, il cria : «attaque de zombies !». Ils coururent dans le bureau de Madame Laglu et du coup, ils eureut une punition et une double punition. Et après, ils virent une boite blanche que le chef de Cubetout avait livrée. le professeur de technologie rentra chez lui. Ils ont appelé la police pour leur dire que le magasin était allumé à 4h du matin. Antoine a failli se faire renverser. Il trouva le professeur de technologie et rentra à nouveau dans le jeu. Venus et Antoine rentrèrent dans le jeu vidéo. Tous les professeurs étaient des fower power. Max était l'homme noir. Max avait invité beaucoup de personnes pour les hypnotiser. Venus s'enfonça dans un trou. Il y a eu un géant qui voulait les aider. Venus et Antoine rentrèrent dans l'overpower, une maison toute en verre, ils avaient une vue à 360°.
Ils rentrèrent dans un village où il y avait des fantômes. Ils se battirent contre des zombies pour se réfugier, ils montèrent sur le toit du manoir. Ils ont trouvé une fabrique de cubes blancs, ils ouvrirent une porte et ils virent un gros chaton. Ils trouvèrent aussi un dragon. Ils retournèrent au magasin Cubetout. Antoine et Venus s'étaient cachés. Max parla de son père qui était mort.
Max, Anoine ,Venus et Adem furent coincés dans le magasin. La dernière fois, Max a emprisonné monsieus Docku, le monsieur qui nettoyait le collège. Max finit par disparaître, moniseur Docku put sortir, les enfants se mirent à jouer à fortnite. Les enfants ont sauvé le monde car monsieur Max a disparu.
Angelo

Antoine était sous sa couette en train de regarder des vidéos minecraft sur la tablette de sa soeur.
Il était fan du joueur mincraft qui était inconnu, son copain Vénus adorait aussi mincraft.
Antoine et Vénus s'imaginaient toujours dans minecraft. Adam aimait aussi Minecraft, tous les trois étaient souvent convoqués à cause de leurs bêtises dans le bureau de la directrice.
Antoine voulait lui aussi devenir un pro sur Minecraft, il essayait de découvrir l'identité du joueur inconnu.
Que va-t-il arriver à Antoine et Vénus?
J'ai aimé parce que les garçons étaient un peu foufous et ils faisaient des bêtises et aimaient bien les jeux vidéo.
Tim

critiques presse (1)
Actualitte
13 mars 2019
Le livre est rehaussé d’illustrations, de mots pixelisés ou dessinés, de têtes de chapitre ornées d’une barre de chargement qui progresse au fil de l’intrigue. La couverture reprend le graphisme pixelisé de Minecraft. L’ensemble forme un ouvrage séduisant qui devrait attirer les innombrables amateurs du jeu vidéo.
Vénus prend sa tête super agacée. La même que quand la prof de maths nous donne des problèmes de voitures qui doivent aller d'un point A à un point B à une certaine vitesse, et que je lui demande de me passer son cahier pour que je recopie ses réponses. (Je ne suis pas feignant, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'être deux à perdre notre temps là-dessus, vu qu'en plus on n'a pas notre permis de conduire... mais bref.)
Des objets virels : moitié virtuels, moitié réels. Ils utilisent les propriétés des deux mondes...et permettent de passer de l'autre côté.
''Au milieu de la pièce une grande porte de métal s'est matérialisée sur laquelle des tas d'os sont entrecroisés
-C'est quoi ce truc (Antoine qui parle)
Je crie, mais avec ce boucan d'enfer personne ne m'entend
Si monsieur Docku a un petit sourire au coin des lèvres, les yeux de Venus sont ronds comme des soucoupes aussi ronds que sa bouche ouverte''
Evidemment, j'ai pas fait attention. mais elle, si.
C'est pour ça que Vénus meurt moins vite que moi dans les jeux vidéo. Elle fait attention aux détails. pas moi.
Moi, je fonce dans le tas en poussant mon cri fétiche (RAHOUUUUUUUU !!!!!), je tombe dans des tas de pièges et je meurs. mais pas Vénus. (p.48)
Vénus,
Même si t'as des fesses de diplodockus presque aussi larges qu'un autobus même si tes cheveux on dirait un cactus je t'ai dans la peau t'est mon virus.