AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel C. Kahn (Traducteur)
EAN : 9782070305322
144 pages
Gallimard (06/01/2005)
3.46/5   14 notes
Résumé :

" Petit à petit tu dois créer un brouillard autour de toi. Il faut que tu effaces tout autour de toi jusqu'à ce que rien ne puisse plus être certain, jusqu'à ce que rien n'ait plus aucune certitude, aucune réalité. Actuellement ton problème réside en ce que tu es trop réel. Tes entreprises sont trop réelles, tes humeurs sont trop réelles. Ne prends absolument rien comme allant de soi. Il faut que... >Voir plus
Que lire après Stopper-le-mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais a quelque chose d'inédit, mais ce n'est qu'une compilation de chapitres tires de ses livres. Très bien pour ceux qui ne les ont pas tous lus, mais inutile pour les lecteurs comme moi.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce que je tiens mentalement pour la réalité du monde n'est qu'une simple description du monde dont on m'a gavé dès ma naissance.

La vie quotidienne réside en un continuel flot d'interprétations perceptuelles que nous avons tous appris à faire. (...) Mais notre réalité n'est qu'une description parmi d'autres.

La condition préliminaire pour "stopper-le-monde" est qu'il faut se convaincre, c'est à dire qu'il faut apprendre intégralement la nouvelle description dans le but précis de la confronter à l'ancienne jusqu'à parvenir à ébrécher la certitude dramatique que nous partageons tous, à savoir que la validité de nos perceptions, notre réalité du monde, ne doit pas être remise en question. Une fois le monde "stoppé", l'étape suivante est de "voir", soit de répondre aux sollicitations perceptuelles d'un monde différent de la description que nous avons appris à nommer réalité.
Commenter  J’apprécie          140
Notre réalité n'est qu'une description parmi beaucoup d'autres.

Il insistait sur le fait qu'il m'apprenait comment "voir" et non à "regarder", et que la première étape pour "voir" était de "stopper-le-monde".

Quiconque veut stopper ses semblables doit toujours être extérieur au cercle qui les oppresse.

L'insistance avec laquelle je m'agrippais à ma vision habituelle de la réalité m'avait pratiquement rendu imperméable aux intentions de Don Juan.

La fin de l'apprentissage signifia que j'avais appris de manière convaincante et authentique une nouvelle description du monde, et qu'ainsi j'étais devenu capable de susciter une nouvelle expression du monde qui s'accordait avec cette nouvelle description.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Carlos Castaneda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Castaneda
Carlos Castaneda
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Religions indiennes d'Amérique du Nord (25)
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}