J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Lison de CAUNES raconte dans son livre "Les jours d'après" l'histoire de son couple, qui a existé dans le plaisir de la personnalité de l'autre, et sa rupture.
Que lire après Les jours d'aprèsVoir plus
"Ecrire aura été ma psychanalyse gratuite" écrit Lison de Caunes après la séparation avec l'homme de sa vie. "Les jours d'après" est donc un roman sur une rupture même s'il ressemble à un récit autobiographique. C'est ce qu'on appelle de l'autofiction.
Ce qui fait son chagrin c'est qu'il ne veut pas d'enfant avec elle qui vient d'avoir trente ans. Un homme qui ne s'engage pas après sept ans de vie commune et qui laisse partir la mère potentielle. Alors, elle écrit un livre à la place, pour ne pas tout perdre, se sentir utile et occupée. Son bébé littéraire est assez convaincant puisque Lison de Caunes raconte les années 70 et la naissance du mouvement écologiste, vu de l'intérieur. Elle est militante et l'homme de sa vie est un des responsables, sans que la narratrice ne prononce jamais son nom. C'est une façon de l'oublier comme une autre.
Ce qui est surprenant et typique de cette époque, c'est la liberté sexuelle revendiquée. S'ils forment un couple pour leurs amis, cela n'empêche pas les aventures sexuelles surtout de son côté à lui, jusqu'au jour où elle part plusieurs mois avec le beau David pour s'éclater un été. Elle reviendra pourtant vers l'homme de sa vie mais les retrouvailles sont difficiles, évidemment. S'ils acceptent la situation en reprenant la vie commune cela ne leur sert pas de leçon. Ils continuent à jouer un jeu dangereux : il la trompe, elle le trompe et ils disent s'aimer.
Bref, ils ne sont pas plus constants l'un que l'autre et cela fini par le mot FIN écrit sur la dernière page.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022

Nous existions réellement lui et moi, ensemble, mais nous existions aussi séparément. Et le bonheur rend riche, il élargit le cœur.
Je me suis trompée. J'ai perdu mes illusions. Je ne rêve plus debout, je suis même tombée sur le cul, et Dieu que la terre est basse !
Faire des cadeaux me donne sûrement autant de plaisir qu'en recevoir.