AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1689792221
Éditeur : Auto édition (31/08/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Compote, café, pains, chocolat ?
Choisissez donc ce que vous voulez (ou pas…) et entrez de plain-pied dans la vie de Siobhán, cinquante-quatre ans, qui jette l’éponge (ou plutôt l’épluche-légumes). Oust le mari ennuyeux et la routine assommante, à elle le Périgord et la place de dame de compagnie.
Pour qui ? Mystère.
Mais surtout, pourquoi… !?
Comme elle, remballez au fil de ces neuf jours vos a priori et vos préjugés. Vous pouvez aussi r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
nathaliebrunal
  22 septembre 2019
Petit retour sur le livre d'Andrea Cecil qui m'était prédestinée avec ce titre alléchant le chocolat de la squatteuse. Je ne savais pas à quoi m'attendre et quel plaisir de retrouver des personnages que j'ai aimés dans la série le Fiquay. Alessandra, personnage haut en couleurs avec son accent italien m'a à nouveau fait passer un bon moment. Son langage mi italien-mi français m'a fait sourire. Elle avait déjà un fort caractère et celui-ci s'est encore affirmé. Une jolie rencontre entre cette femme à babysitter et sa dame de compagnie. Une histoire qui fait réfléchir avec un revirement que je n'ai pas vu venir. le dénouement m'a laissée un peu sur ma faim (néanmoins je comprends parfaitement le choix de l'autrice et les réticences d'Alessandra) mais la présence du personnage d'Éric et de ses complots (Casimir était dans la place et ça m'a fait rire 😂) permet de "digérer" cette fin. Merci Andrea pour ce roman que j'ai dégusté un peu trop vite un peu comme avec une tablette de chocolat. À déguster sans modération et je le recommande chaudement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
flojouniaux
  12 septembre 2019
J'ai le plaisir d'avoir lu en avant-première le nouveau roman d'Andrea Cecil, "Le Chocolat de la Squatteuse", et l'ai beaucoup apprécié, comme les précédents. le titre, original, m'a attiré. Il prend tout son sens au fil des différentes parties de cette histoire très bien construite, celle de la rencontre de deux femmes dissemblables par leur origine et leur caractère : l'une est d'origine irlandaise, l'autre est italienne. Leur seul point commun au départ est d'avoir un passé douloureux. Peu à peu, elles s'apprivoisent dans des circonstances un peu spéciales, que je ne dévoilerai pas, non plus que la fin du roman qui nous réserve des surprises. Une intrigue réussie donc ! de plus, l 'autrice a développé ici deux sujets qui lui tiennent à coeur avec une grande sensibilité. Un roman émouvant et qui nous fait tous réfléchir… Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
sindbadboy
  18 septembre 2019
Sous la plume efficace d'Andrea Cecil, la vie n'est pas des plus simples et nous réserve même de drôles de surprises, venant principalement des personnes les plus proches : celles que l'on connaît ou que l'on croit connaître. Andrea Cecil aborde ici de façon inattendue le sujet de l'homophobie et des violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          20
maildebabou
  12 septembre 2019
Cette histoire est géniale ! Enfin un roman où la fin n'est pas la même de ce que l'on a l'habitude de lire !
J'ai lu ce livre en un après-midi tellement je voulais savoir ce qu'il arrivait aux héroïnes...
Plein d'humour, de joies et du chocolat. Bref, je recommande sincèrement ce livre, il est absolument vital de l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          10
MilleetunepagesLM
  12 septembre 2019
Le commentaire de Martine :
Une bonne lecture que je viens de terminer, le style de l'auteure demande un peu d'adaptation, cela lui confère une authenticité dans ces écrits. L'histoire est surprenante, plaisante et addictive. L'auteure se permet de nous écrire un récit sans frein, sans tabou, sans jugement, elle laisse le lecteur se délecter de ses mots et de sa poésie.
Le personnage de Siobhán, cinquante-quatre ans, qui après toutes ses années de mariage va se séparer de son mari qui l'a mis dans un carcan, durant tout ce temps. Elle va devenir dame de compagnie, pour survivre, subvenir à ses besoins ou s'émanciper...
Cette histoire permet à l'auteure de toucher et sensibiliser le lecteur à la violence faite aux femmes et à l'homophobie, pour ma part, ce qui m'a fait vivre des émotions diverses. C'est une lecture prenante, mystérieuse et exclusive, je vous recommande cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : homophobieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre