AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Barbara Wiedemann (Éditeur scientifique)Mireille Gansel (Traducteur)
EAN : 9782701151793
127 pages
Editions Belin (19/05/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les deux écrivains ne se sont rencontrés que deux fois. Leur correspondance est donc le lieu véritable de leur rencontre sous le signe du mal de vivre et de la poésie. L'intensité de leurs échanges est accrue par la similitude de leurs situations : douleur du passé nazi, détresse psychiatrique, écriture admirable, passion de la littérature.Les lettres sont de facture très diverse : brèves ou longues, parfois sous forme de poèmes.
Que lire après Correspondance : Nelly Sachs / Paul Celan (1954-1969)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
«Malgré les différences stylistiques considérables, la poésie de Nelly Sachs se ressource et s'étrangle de douleur et de fureur dans le même territoire spirituel que Paul Celan.
Il était inévitable que ces deux êtres s'apprécient, échangent des messages, s'aiment et se nourrissent de cet amour ; le même désespoir actif et lucide a guidé leurs pas poétiques.» Jorge Semprun (cité dans la postface de Mireille Gansel à cette correspondance)

Ce sont leurs maisons d'édition qui vont mettre en contact Paul Celan et Nelly Sachs. Trente ans les séparent mais une même douleur et leur tentative pour retrouver et faire jaillir, coûte que coûte après l' horreur des camps, un peu de lumière grâce à leur poésie, les réunit. Paul Celan demande des poèmes à Nelly Sachs pour une revue Italienne. Progressivement c'est un lien tout en douceur et légèreté qui va naître et se développer entre eux ainsi qu'avec Gisèle la femme de Paul celan et leur petit garçon Eric, auquel Nelly Sachs sera très attachée. Ils se rencontreront deux fois, à Zurich et Paris. Paul Celan se rendra à Stockholm en Septembre 1960 alors que Nelly Sachs a été internée dans un hôpital psychiatrique, elle ne se rendra pas compte de sa présence. Ils seront tous les deux rattrapés par les ténèbres. Paul Celan se suicide vers le 20 avril 1970 en se jetant dans la Seine, Nelly Sachs meurt à Stockholm le 12 mai de la même année.
Cette échange d'âme à âme est d'une bouleversante pureté et laisse une empreinte douloureuse et belle.
Commenter  J’apprécie          230
Que j'aime la correspondance ! Cette fois encore, mon attente est comblée, par ce que disent les mots  à côté de l'oeuvre. Soit parce qu'ils décryptent l'oeuvre, soit parce qu'ils exposent le moment et le lieu de l'écriture de l'oeuvre, et surtout parce qu'ils partagent l'idée même de l'oeuvre. J'aime l'idée de la lettre qui arrive, de la réponse qui repart, du temps trop long sans réponse.

Cette correspondance entre Nelly Sachs et Paul Celan est intense, très intense. Tous deux ont traversé, tant bien que mal, l'épreuve de la Shoah, et en sont définitivement bouleversés. Nelly Sachs admire Celan, elle recueille dans sa poésie un remède puissant à son manque d'envie de vivre, peut-être parce que lui sait mettre les mots sur l'indicible. Jusqu'à leur mort, ils partageront cette souffrance, ils s'efforceront de mettre en commun ce qui ne se dit pas. Superbes poèmes de Nelly Sachs, trempés de mort. Hôpital, des moments dont on ne sait rien.

Paul Celan toujours parmi les plus grands, les nouveaux architectes de la langue allemande.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
autour du 13 janvier 1958
Chère Nelly Sachs, honorée de coeur !
Tant d’espace dans les coeurs a été enfoui sous les décombres, oui, mais cet héritage de la solitude dont vous parlez : parce qu’il y a vos paroles, il est recueilli en tous lieux de ténèbres.

De fausses étoiles nous survolent -- certes, mais le grain de poussière que votre voix traverse de douleur, décrit l’infinie orbite.
Commenter  J’apprécie          110
Stockholm, le 9 janvier 1958
Cher Paul Celan, cher poète et être d’humanité,

Il y a il y avait et pour moi il existe, ne faisant qu’un avec mon souffle, cette foi en la traversée de toute poussière par la souffrance et par l’âme et qui est l’ouvrage où nous sommes engagés. Je crois en un univers invisible dans lequel nous inscrivons ce qu’obscurément nous avons accompli. Je décèle l’énergie de la lumière qui fait voler en éclats de musique la pierre, et la flèche acérée de la nostalgie m’est une souffrance, elle qui, dès le début, nous touche à mort et nous pousse à chercher dehors, là où les eaux de l’incertitude commencent à dériver. De mon peuple m’est venue en aide la mystique hassidique qui, en étroite cohérence avec toute mystique, loin de tout dogme et institution, sans relâche recrée sa demeure dans les douleurs de l’enfantement.
Commenter  J’apprécie          30
Quitter est si difficile et se - quitter, un mot écartelé dont une partie reste à la gare.
NS à PC, Stockholm, 3.7.1960
Commenter  J’apprécie          40
Ton oeil me regarda, vit au - delà,
ta bouche
s'accorda au regard, j'entendis :
"Mais
nous
ne savons pas
ce qui
compte..."

PC à NS, Paris, le 30 mai 1960
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nelly Sachs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Sachs
Samedi 19 septembre 2020 / 14 h
De Virginia Woolf à Emily Brontë...
Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques. Elle a récemment publié IF (L'Ogre, 2020), Les Enfants de l'Aurore (Fayard, 2019), Voir Venir. Écrire l'hospitalité avec Mathieu Potte-Bonneville (Stock, 2019), Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017) et Éléphantesque (Cheyne, 2018). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la Guerre (2015) Aquerò (2017) et épopée (2018). Marie Cosnay a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (L'Ogre, 2017).
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}