L' Iconoclaste (14/10/2020)
4.31/5   24 notes
On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling Légitimus…

Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes. Des combattantes parfois méconnues, oubliées.

De la fin de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, l’historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d’héroïnes ou d’inconnues. Refusant d’être r... >Voir plus
Que lire après Des vies de combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En un panorama, assez complet en termes de figures, plutôt succinct en termes de contenu - Audrey Celestine explique ce choix en postface, celui de laisser la liberté à qui la lira d'aller chercher plus d'informations -, l'autrice prend le parti de raconter, de la fin du XIXème à nos jours, en quatre parties, l'histoire de femmes noires qui ont eu une influence majeure sur leur temps, tant culturellement, que politiquement. Femmes noires encore plus invisibilisées que les femmes blanches quant à leur rôle dans L Histoire, bien évidemment.

Ainsi, l'on voit apparaître des noms bien connus, comme Nina Simone, Billie Holiday, Joséphine Baker, Rosa Parks, Angela Davis, Toni Morrison, Michelle Obama, Christiane Taubira... ; d'autres plus confidentiels, mais qui ont retrouvé une certaine notoriété ces dernières années, comme Audre Lorde, Zora Neale Hurston, Sojourner Truth, Jamaica Kincaid... ; enfin, certains, qui commencent à faire, ou davantage, faire parler d'eux, comme Léonora Miano, Alice Diop, Casey... Brefs éléments d'histoire pour chacune, afin de nous montrer en quoi elles ont compté dans L Histoire.

Même si l'autrice explique très clairement sa démarche, je suis restée sur ma faim, m'étant attendue à beaucoup plus en 350 pages. Si je m'étais attendue à une telle police de caractères, monstrueusement imposante, et à un tel espace entre les paragraphes, j'aurais compris l'aspect succinct de la chose. Y'a-t-il quelque chose de marketing dans ce choix de l'espacement - plus de pages pour vendre le livre plus cher ? -, je me le demande : c'est comme lorsque l'on dit à un élève de troisième que pour sa rédaction du brevet, il doit écrire en moyenne une page et demie, et qu'il écrit le plus gros possible pour atteindre l'objectif...

En somme, une démarche essentielle, mais qui ne m'a vraiment appris grand chose, ni fait découvrir tant de "vies de combat" supplémentaires que cela.
Après avoir terminé ce livre, j'ai désiré ajouter une critique. Ce livre nous permet de découvrir des femmes connues et d'autres moins connues.
Il faut faire connaître avec ce livre, celles qui sont moins connues:
- comme Henrietta Wood, Sojourner Truth, Ida B.Wells, Zora Neale Hurston,Claudia Jones, Sarah Vaughan, Fannie Lou Hamer,
- Dans les antilles francaises: Lumina Sophie, Paulette Nardal,Jane Léro, Gerty Archimède,Françoise Ega, Darling Légitimus, Jenny Alpha.
Voilà pourquoi j'ai aimé ce livre, de plus il est facile à lire.
Noires, négresses, moins que rien, …

Ça vous choque ?

Je crois que ces quelques termes ne sont pas les pires que les femmes dont la peau n'est pas blanche, aient entendus tout au long de notre histoire.

Connaissez-vous leur histoire ???

Ce livre est une vraie révélation de la femme.

Une femme libre
Une femme humaine
Une femme respectée

Et oui, une femme de couleur

Si je devais résumer cet ouvrage, je dirais : PUISSANT & FEMININ

Depuis la nuit des temps les femmes noires se battent pour être respectées.

Chaque chapitre de ce livre est dédié à une femme de couleur qui a changé le destin de sa propre vie mais aussi le destin des autres femmes de couleur.

Je connaissais quelques noms. Comme Rosa Parks, mon héroïne

Mais si peu de noms… j'en ai eu honte !

Il y a tellement de femmes fortes mais inconnues… est ce à cause de notre culture de « blanches » ?

J'ai eu honte de ne pas connaître ces femmes si puissantes.

Ce livre devrait être imposé dans les programmes scolaires dès la première année secondaire.

L'auteure, Audrey Célestine, nous fait découvrir des visages et des âmes si purs.

Un livre à garder à portée de main afin d'y plonger de temps en temps.

Féministe ? Non

PUISSANT

Ce livre fait partie de ce que j'appelle "les beaux livres". Des textes forts, des proverbes et des illustrations constituent ce livre.

Je rencontre des femmes fortes aux destins marquants et parfois tragiques.

Des héroïnes victimes d'esclavage, de ségrégation, de discrimination, de violences...

Je connais l'histoire de certaines femmes. Je connais aussi des héroïnes uniquement de nom. Et puis j'en découvre d'autres.

Toutes ces femmes sont des combattantes. Aucune ne voulait ou ne veut être réduite à sa couleur de peau.
60 portraits de femmes, noires et libres.

Un livre à garder dans sa bibliothèque, à feuilleter de temps à autre et à lire régulièrement.

À travers ce très beau livre, nous découvrons 60 portraits de femmes noires à travers les époques. Certaines de ces femmes sont très connues et d'autres beaucoup moins. Ce fût une lecture intéressante et enrichissante à la fois, je suis vraiment contente d'avoir pu apprendre de chacune d'elles et de leurs histoires. Leurs actes, leurs paroles et leur courage ont changé l'histoire et le monde à jamais. Certaines ont bravé la loi, les interdits pour avoir droit elles aussi, au respect, à l'égalité, à la liberté et à la reconnaissance. Quel courage, quelle abnégation ! J'ai été touchée par chacune d'elles : ce sont des femmes belles, brillantes, fortes, courageuses, admirables, incroyables, bouleversantes et inoubliables !!!

Postface
Ce livre n’est pas une « histoire des femmes noires « , encore moins une « histoire de la femme noire ». Il se déploie sur une ligne de crête délicate à emprunter. Il entend montrer ce que la race, associée à d’autres formes de domination, fait à des vies de femmes identifiées comme noires, tout en explorant les méandres de leurs vies, de leurs réussites et de leurs échecs. De leurs combats. (Audrey Célestine)
Je vis! Et que les racistes le sachent, je vis et je vivrai. Et je tiendrai. Il me suffit qu’ils le sachent. (Christiane Taubira)
Dans ce monde d’homme, vous devez prendre votre bouche et en faire un fusil. (Paule Marshall)
Mon oeuvre doit être belle et politique. (Toni Morrison)

Videos de Audrey Célestine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Célestine
Ces derniers temps, sont parus deux textes écrits par des auteurs martiniquais du XXe siècle, qu'il est urgent de redécouvrir. Un homme pareil aux autres est l'oeuvre de René Maran (1887-1960), dont on se souvient peut-être qu'il fut le premier écrivain noir français à recevoir le Prix Goncourt en 1921, mais moins qu'il est l'auteur d'une oeuvre riche et inclassable, composée de romans, de récits, de biographies et de poésie. La réédition de ce livre par les éditions marseillaises du Typhon s'inscrit dans le désir de faire découvrir un grand texte qui nous confronte aux ravages de la colonisation et à une forme de racisme introjecté, où la haine de l'autre vire à la haine de soi. On y suit Jean Veneuse, un administrateur colonial en partance pour le Tchad, inlassablement assigné à sa couleur de peau, qui s'autodétruit jusqu'à briser son amour avec une Blanche. C'est un autre Prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr, auteur de la préface de ce livre, qui vient en parler, abordant plus largement la question de l'écriture et du roman pour dire la violence raciale. Lettres à une Noire a été publié pour la première fois en 1978. Écrit par Françoise Ega (1920-1976), ouvrière, militante et mère de famille établie à Marseille au milieu des années 1950, ce livre relève autant du récit intime que de la littérature de combat. À cette époque, des centaines de jeunes filles venues des Antilles débarquaient à Marseille pour devenir les domestiques de familles bourgeoises françaises. Bouleversée par l'indignité de leur statut, Françoise Ega se fait employer à son tour comme « bonne à tout faire » pour mieux dénoncer des conditions de travail proches de l'esclavage et décide de consigner cette expérience dans un journal. C'est l'historienne Audrey Célestine, spécialiste des populations noires en France et autrice d'un essai passionnant où il est question de Françoise Ega, qui vient présenter ce classique du féminisme noir et dialoguer avec Mohamed Mbougar Sarr. Sur scène, la comédienne Constance Dollé donne voix aux textes de Françoise Ega et de René Maran.
__ Une rencontre avec  Audrey Célestine (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/audrey-celestine/) et Mohamed Mbougar Sarr (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/mohamed-mbougar-sarr/) animée par Olivia Gesbert (France Culture), ponctuée de lectures par Constance Dollé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/constance-dolle/) et enregistrée en public au Mucem à Marseille, en mai 2022 lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
__ À lire Audrey Célestine, Des vies de combat. Femmes, noires et libres, L'Iconoclaste, 2020. Françoise Ega, Lettres à une Noire, Lux, 2021. René Maran, Un homme pareil aux autres, Les Éditions du Typhon, 2021 (préface de Mohamed Mbougarr Sarr). Mohamed Mbougar Sarr, La Plus Secrète Mémoire des hommes, Philippe Rey/Jimsaan, 2021 (Prix Goncourt 2021). __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.