EAN : 9782203064645
Éditeur : Casterman (15/05/2013)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)

« Elle m'a regardé d'une drôle de manière et m'a posé une question étrange :

-Tu es à moitié indien, n'est-ce pas, Ebenezer ? Je n'ai pas répondu. A vrai dire, je ne comprenais pas très bien ce que sa phrase signifiait. Bien sûr que j'étais métis, mais quel rapport cela avait-il avec l'attaque de tout à l'heure ? »

Il se passe de drôles de choses dans cette forêt du Wyoming. Un grizzly semble devenu fou, un gigantesque étr... >Voir plus

Jangelis
  21 juillet 2017
Il y a des Chabas que j'ai bcp aimé, comme Les secrets de Faith Green (qui avait d'ailleurs obtenu notre prix "Ogre" en 2000) ou Saïa, d'autres nettement moins, surtout ceux glauques comme L'Eau verte, ou Les Lionnes. Aucun ne m'a laissée indifférente. (j'en ai lu 28, et j'avoue que celui-ci, lu il y a pile quinze ans ne m'avait laissé absolument aucun souvenir (à part qu'il s'agissait d'une moitié d'indien !!)
J'ai donc voulu le relire en posant Lune indienne, puisqu'il y était question de wasicun.
C'est assez étonnant, on a l'impression que l'auteur ne s'est pas tout à fait décidé entre une histoire pour nous montrer de près la vie des Indiens, et un roman d'aventure/thriller.
C'est sympa à lire, je pense que les enfants devraient aimer. Il y a à la fois pas mal d'action, course poursuite etc, et donc une entrée au coeur de la vie des Indiens.
Je ne suis pas fan des romans pour enfants qui comportent mort d'homme, surtout comme ici.
Et bien entendu, ce roman souffre de ma (re)lecture juste après celui de Antje Babendererde, qui est tellement profond et intéressant.
Un roman agréable tout de même, mais pas mon meilleur Chabas (et son premier je crois).
Mais le passage où le grand-père soigne l'ours est tellement magique, que ça vaut la lecture, ne serait- que pour ça.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Scrameustache
  15 avril 2020
Tout le talent de Chabas est présent dès son premier roman.

ScrameustacheScrameustache   15 avril 2020
Le grizzli se retourna vers moi, lentement. Dans le même mouvement il retomba sur ses pattes antérieures.Il était tellement énorme qu'ainsi ses yeux se retrouvèrent à la hauteur des miens. Je sentis que j'avais tenté la chance une fois de trop, et que cette fois il allait me déchiqueter sans pitié.
Mais je lus dans son regard la souffrance, la peur, la volonté aussi, comme lors de notre rencontre précédente, de me faire comprendre quelque chose que je ne parvenais pas à saisir.
Il grogna sourdement, et d'un bond regagna les fourrés.
p.107
JangelisJangelis   21 juillet 2017
Je regardai, fasciné, l'énorme animal qui se tortillait comme un chaton pour faciliter le travail de grand-père.
Quand le pansement fut terminé, l'ours poussa un petit gémissement et tendit la patte arrière droite ; on distinguait une grosse boursouflure suintante qui distendait les coussinets.
JangelisJangelis   21 juillet 2017
J'ai eu droit aussi à la causette idiote des adultes qui veulent sympathiser avec les enfants. Vous savez : "C'est bien, à l'école ?", "Dis donc tu es drôlement grand pour ton âge"...
Heureusement, juste au moment où j'allai me décider à les assommer à coup de tabouret, Pony-Head est arrivée.
JangelisJangelis   21 juillet 2017
L'image que je gardais de mon grand-père était très vague. Nous n'avions aucune photo à la maison. Quand j'ai vu un costaud habillé tout en jean descendre du train et nous faire un signe de la main, je n'en suis pas revenu. Ce n'était pas l'idée que je me faisais d'un honnête pépé.
ScrameustacheScrameustache   15 avril 2020
Chez les Sioux, l'ours est l'animal le plus proche de l'homme.
p.114

Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com