Marc Riboud (Illustrateur)
EAN : 9782020668439
Seuil (07/05/2004)
3.28/5   9 notes
Le récit de la douleur d’une mère à la naissance d’un enfant trisomique a déjà été fait. Celui-ci a une tonalité différente. Catherine Chaine ne cache rien de sa révolte devant ce qui aurait pu être évité, le dit sans mièvrerie et sans complaisance, assume son impossibilité à élever sa fille chez elle, ce qui ne donne que plus de valeur à la qualité de la relation finalement construite avec Clémence et voit celle-ci, aujourd’hui âgée de 22 ans, capable de s’appropri... >Voir plus
Que lire après J'aime avoir peur avec toiVoir plus
Dans J'aime avoir peur avec toi, Catherine Chaine raconte la naissance de sa fille Clémence, qui se révèle être trisomique. Ce seront d'abord le choc, la douleur, le rejet, et, pour finir, un lent apprivoisement mutuel.
"J'étais heureuse auprès d'elle, je n'étais pas consolée. Elle était le bébé que j'aimais cajoler et l'enfant infirme que je n'arrivais pas à accepter, je voulais son bonheur et sa vie me pesait. J'allais la voir tous les jours, mais la nuit je rêvais à sa mort. J'ai très vite senti que ce qui avait été détruit par le choc ne pourrait pas être réparé, la déflagration avait été trop forte : il fallait inventer une manière de s'aimer et de vivre ensemble, une manière qui tienne compte de nos coeurs blessés et de son infirmité."
Loin des bons sentiments, nous lisons un témoignage franc et sincère où se révèle un amour véritable.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Comment faire le deuil de l'enfant idéal, comment apprivoiser la différence, comment aimer un enfant qui n'est pas comme les autres. Ces parents l'ont appris bien malgré eux et chacun à sa manière a su aimer cette enfant.
Comment réagir face à l'annonce du handicap de son enfant? Comment réagir quand on apprend que sa fille sera trisomique? Témoignage touchant de cette mère qui, loin des bons sentiments, nous fait part de son impossibilité à l'accepter et peut même avoir des paroles très dures à l'égard de son enfant.
Avec le temps, elle apprendra à l'aimer.