AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130735175
128 pages
Presses Universitaires de France (15/09/2021)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Selon le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), être historien, c'est d'abord apprendre à lire. À lire une langue, à déchiffrer un monde, à cartographier un univers mental : celui des hommes et des femmes du passé. Donc, contrairement aux idées reçues, l'histoire n'est pas qu'une affaire de dates, elle est aussi affaire de mots. Johann Chapoutot en a sélectionné 100 pour sensibiliser le grand public à une discipline au coeur du débat d'idées contemporain, e... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est d'une cuistrerie ! Il y a de quoi rire. Dix références à la page, avec mots compliqués en italiques, vocables en langue allemande, étymologies, raisonnements rutilants, jeux de mots, style ronflant et tout le toutim.

Pour Chapoutot, qui nourrit visiblement un complexe d'infériorité, on ne dit pas la sphère du langage, on dit « l'orbe du logos ». On se croirait dans le sketch des Inconnus. Et que je te cite Cassirer, Faust, Heidegger, que je te fais de la philosophie, de l'anthropologie, de la musique, de la poésie mallarméenne, le tout avec une prétention d'égale aisance, celle du touche-à-tout génial…

Enfin, ça c'est si on est naïf. Parce que comme toujours, la marqueterie cache un bois absolument grossier. Cette quincaillerie ne sert qu'un propos convenu, déjà lu cent fois, sur le passé, l'objectivité, le récit, le mythe, etc. le tout est d'un gauchisme lourdement didactique, souligné trois fois, sans aucune subtilité. Zu Hilfe !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même au fond de la nuit nazie, dans cette fermeture extrême du temps que leur haine et leur guerre avait entraînée, rien, ou presque, n’était scellé, définitif : aux yeux des contemporains, l’avenir est toujours plus ouvert qu’au regard de la postérité, qui connaît le fin mot, et qui a le dernier. L’historien n’en veut pas, de ce dernier mot : il est là pour restituer à ces vivants d’hier l’indétermination de leur être, la plasticité de leur temps, l’ouverture de leur avenir. Il est là pour le comprendre et le faire comprendre. Loin de sceller les sépulcres ou d’apposer les sceaux de la fatalité, l’histoire est une école d’avenir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Johann Chapoutot (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Chapoutot
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires de Lyon Modération : Julien THÉRY, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon Avec Johann CHAPOUTOT, professeur à Sorbonne Université, Éric VUILLARD, écrivain, lauréat du Prix Goncourt 2017
À l'occasion de la réédition des écrits politico-théologiques majeurs de Thomas Müntzer (1490-1525) dans une magnifique traduction signée Joël Lefebvre, les Presses universitaires de Lyon invitent à découvrir ce penseur méconnu en France, alors qu'il fut l'un des principaux artisans de la Réforme protestante. Prédicateur de talent, partisan de Luther de la première heure, Müntzer prend toutefois rapidement ses distances et assume des positions bien plus radicales : il prône la fin de l'oppression culturelle entretenue par les doctes et les clercs, la fin de l'oppression politique instituée par les princes, la fin de l'exploitation économique dont profitent les seigneurs. Il rejoint bientôt un mouvement de révolte, qui donnera naissance à la “guerre des Paysans”, et devient l'un des chefs de la rébellion, appelant à une révolution à la fois spirituelle et matérielle. Rapidement capturé, il est torturé puis exécuté. À travers la traduction de sept textes fondateurs et d'une vingtaine de lettres, Joël Lefebvre met en lumière l'intérêt à la fois philosophique, historique et linguistique de l'oeuvre de Thomas Müntzer. Les préfaciers de cet ouvrage, l'historien spécialiste de l'Allemagne Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard, auteur d'un livre récent inspiré par l'action de Müntzer, évoqueront la portée de ses écrits dans une discussion animée par Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon et historien des relations entre religion et politique.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}