Jean Sendy (Traducteur)Raoul Amblard (Traducteur)
EAN : 9782070430208
Gallimard (16/02/1972)
3.19/5   16 notes
La plus belle fille du monde était entrée dans le café en compagnie d'un pochard congestionné. Et là les choses se précipitèrent. Le pochard renversa le demi de Harry, s'excusa, l'invita à sa table, s'endormit, se réveilla, constata qu'il avait perdu son portefeuille, accusa Harry, accusa la plus belle fille du monde, fut convaincu de son erreur et resta là, tout bête.
Mais le plus étonné fut Harry quand, dans la rue, il vit tomber de sa propre poche le porte... >Voir plus
Que lire après La petite vertu (Sirène à la manque)Voir plus
Étonnant roman, ce James Hadley Chase, je m'attendais à un polar se déroulant aux États Unis ... et bien non, il s'agit d'une belle et triste histoire d'amour en Angleterre ! C'est plutôt réussi , les personnages sont attachants , leur amour bancal et voué au drame est touchant. L'écriture de Chase rend l'ensemble facile et sympathique à lire.
En l'ouvrant je pensais à une histoire policière sympathique. Ce n'est pas le cas : ni très policier ni très sympathique.
C'est un roman plutôt psychologique dans la ligne de « Servitude Humaine » de Somerset Maugham ou « Tours et détours de la vilaine fille » de Mario Vargas Llosa.
Toujours ce thème du grand amour qui peut être destructeur.
Malheureusement la plume n'est pas de la taille des deux auteurs cités et l'histoire est moins convaincante.
Reste cette mise en garde sans cesse renouvelée par la littérature : l'amour (comme les soi-disant « bonnes causes ») n'excuse pas tout.
Un Chase extrêmement bien ficelé, se déroulant dans Londres et ses alentours, dans l'après-guerre.
Une femme d'une très grande beauté, de la rue, dure et criminelle, mais sincèrement éprise d'un jeune homme bon, patient, travailleur, rempli d'espoir et d'illusions.
Dernière page du livre lue sans pouvoir respirer: où est le bien dans ce bas-monde ?!
Histoire très classique d'un jeune gars berné par une brune splendide et pas très nette. Bon polar de série.

Quand on a cinquante-six ans et plus d'idées, il ne faut pas insister.
- Faites pas l'enfant ! Pourquoi que je vous dirai pas tout ça ? Vous allez me dire que vous ne vouliez pas savoir, hein ? Ça intéresse toujours un homme de savoir comment sa femme se procure le pognon qu'elle rapporte. Le métier que vous faîtes, il a un nom. Et, en correctionnelle, ce nom-là, il vaut six mois de taule.
Harry la regarda, et ce visage dur et froid, dans lequel tranchaient la bouche trop rouge et les yeux fixes et brillants, lui coupa le souffle. Il avait, bien des mois auparavant, dit à Claire qu'il savait reconnaître une putain au premier coup d’œil, et lui avait assuré qu'elle n'en avait nullement l'allure, mais maintenant, elle l'avait. Il n'y avait pas à se tromper sur ce regard qu'il avait si souvent vu aux femmes qui arpentent les trottoirs, dans le West End; cet étrange mélange d'impassibilité, d'insensibilité et de ruse qui en faisait des êtres inférieurs, à peine humains.
Mooney fit de son mieux pour presser le pas. Mais il se sentait vidé et triste. " Quand un gars arrive à mon âge et peut pas se payer un coup à boire quand il en a envie, se disait-il, les carottes sont cuites. Mon vieux Mooney, pas la peine de te raconter des craques: t'es foutu. Cinquante-six piges et pas de quoi te payer une bouteille de scotch ! Tu ferais mieux de te la retenir tout de suite, ta place à l'asile des vieux."
- Les femmes ! grommela-t-il. Toujours la même chose! Quand un gars tombe entre les pattes d'une femme, il est cuit et tous ses copains trinquent. Allez, emmène-moi me faire écorcher par tes vautours.