Editions Invenit (16/11/2015)
4.67/5   3 notes
En se plongeant dans un célèbre dessin de Fragonard, Sophie Chauveau nous livre une réflexion intime sur les multiples figures du lit; le lit comme objet social, comme scène existentielle, comme image poétique... De la contemplation de ce lit vide, elle fera naître puis mourir le peintre ; surgiront alors ses propres lits de mémoire. Dans Les Mille et une Nuits, il est dit que le nom de tous les amants d'une femme est é... >Voir plus
Que lire après Avec Fragonard, dans des draps d'aube fineVoir plus
« C'est exactement cette joie radieuse qui caractérise l'amour et le libertinage au XVIIIème siècle. Et Frago est le représentant le plus emblématique de cet éros solaire qui culmine avant l'échafaud. »

Cette phrase, en fin de page 39 et début de page 40, a provoqué ma relecture immédiate depuis le début. Et cette fois avec, en tête, l'époque ! le moment ou la société basculera du libertinage aristocratique vers l'austérité bourgeoise et bien-pensante, monnayable, bankable dirait-on aujourd'hui. Entrevoir et penser Fragonard évoque d'autres époques en synchronie à la sienne. Et Sophie Chauveau a su me restituer les merveilles de cela par son regard sur un seul tableau, un dessin de cette homme de ce siècle.

D'un coté Éros et de l'autre Thanatos, quand on oublie les autres dieux le monde devient manichéen et violent. Éros ne peut que perdre. le lit, à la fin, c'est la mort qui gagne, mais « Bordel ! » qu'est-ce que ce fut bon et que de joie au-delà de la jouissance, une joie qui transcende le bonheur. Ce lit finalement devient une des portes de l'esprit (pas le bon esprit mental, l'esprit qui relève de la spiritualité) et j'en remercie cet autrice, qui avec pudeur ce dévoile, nous offrant aussi un part intime d'elle-même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..

Un lit, délits, en un ou en deux mots, c’est pareil. On lui confie toujours la part la plus humble de soi, parfois la plus humiliée, la plus fatiguée, la plus débordée d’être soi. Quand on s’y étend, c’est que l’on a déposé les armes de sa vie diurne, verticale, et toutes ses autres peaux, oripeaux, faux-semblants, on s’est défait de nos enveloppes sociales, mondaines, on est vraiment soi, lavé des contraintes et des maintiens du jour, prêt et paré pour l’abandon au lit, au sommeil, à la perte de conscience.
les draps du gigantesque lit d'hôtel est resté dans mon souvenir. Le fougueux amoureux qui immaculé m'y avait attendu toute la nuit ? Pfuitt ! Évaporé. Son prénom, son visage, son sourire, le grain de sa peau, le goût de sa bouche ? Envolés. La somptuosité du lieu a tout remplacé. C'était une étreinte trop onéreuse pour moi, trop prétentieuse. Elle n'a pas su laisser d'autre trace que son adresse. Ostentatoirement dépensière, trop chic pour être honnête.
Sa jeunesse libertine, italienne et partageuse, ne lui a rien celé des mille et un plaisirs que glorifie le siècle, auxquels il sacrifie. Avec allégresse. C'est exactement cette joie radieuse qui caractérise l'amour et le libertinage au XVIII® siècle. Et Frago est le représentant le plus emblématique de cet éros solaire qui culmine avant l'échafaud.
On célèbre Jean-Honoré Fragonard aussi comme premier conservateur du musée du Louvre.
L'insomnie est un des plus grands moments de solitude entre soi et le lit, où se pose, cruciale, la question de la fiabilité du lit et de l'absence de Dieu, Chargé symboliquement du pouvoir de Léthé, du grand besoin d'oubli, il prend l'importance vitale « d'un répit dans l'inquiétude ». Cioran qui s'y connaissait à déclaré l'insomnie seule forme d'héroïsme au lit !

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin