Ce qui est à nous - 1ère époque tome 5 sur 5
Delcourt (19/05/2004)
3.1/5   10 notes

Cartonné, 22,5 x 30 cm. Couleur. Intrigues serrées, format compact, tension et énergie : c'est la collection Machination. Avec une quinzaine d’albums prévus, cette série relate en plusieurs cycles cent ans de crime organisé à New-York : des premiers pas de la Mano Nera à la chute de Lucky Luciano, grandeur et décadence des mafia de toutes origines. 28 octobre 1919 : une date importante dans l'histoire du c... >Voir plus
Que lire après Ce qui est à nous - 1ère époque, tome 5 : Le ticket gagnantVoir plus
El Niño, tome 1 : La passagère du Capricorne par Perrissin

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (476)

7 tomes

Dans ce cinquième tome d'uns série consacrée à l'histoire du crime organisé, nous somme en 1919, juste avant l'adoption de la loi Volstead sur la prohibition.
L'histoire commence d'ailleurs par l'enterrement du mannequin de John Barleycorn, personnage symbolisant l'alcoolisme dans le folklore américain.
Costello et sa bande montent un business très lucratif : une loterie. Bien sûr ils ne sont pas réglo et ça tourne mal.
J'ai été un peu déçue par cet épisode : l'histoire est un peu anecdotique, et les relations entre les personnages assez superficielles, avec pas mal de redites par rapport aux tomes précédents.
Mais c'est vraiment difficile d'approfondir les choses dans une BD aussi courte, surtout que, sur les 32 pages, il y en a au moins 3 sans texte consacrées uniquement à une bagarre... on se sent presque floués !
J'apprécie toujours les notes historiques en fin d'ouvrage mais j'ai l'impression que la série s'essouffle...
Ce cinquième tome conclut le premier cycle de cette série qui s'amuse à retracer chronologiquement les origines du crime organisé américain, en reprenant dans chaque tome une anecdote qui a marqué le début de ‘carrière' de futurs grands noms du crime comme Al Capone, Frank Costello, Lucky Luciano, Arnold Rothstein, Bugsy Siegel, Meyer Lansky, etc.

Ce tome-ci se concentre sur la juteuse combine du loto mise au point par Frank Costello, sous le parrainage d'Arnold Rothstein, et aboutira sur une date historique qui marquera le début d'une nouvelle ère pour le crime organisé et d'une nouvelle époque pour cette série: le 28 octobre 1919 et le vote de la prohibition !

Le dessin de le Saëc est assez classique (simple, clair et efficace) et s'améliore de tome en tome au bénéfice de la lisibilité. le scénario reste proche du documentaire avec en appendice les sources utilisées pour chaque scène et démontre le boulot colossal effectué par Chauvel.

Attention, car ce premier cycle, d'abord publié en petit format de 30 pages a depuis été réédité en grand format de 46 pages. Cette réédition contient des notes additionnelles, ainsi que de petits récits additionnels sous forme d'introduction et/ou d'épilogue.
Ce cinquième album est le dernier de la première époque de la série "Ce qui est à nous" dans laquelle Chauvel et Le Saëc sont censés nous narrer l'histoire de la mafia à New York en une quinzaine d'épisodes. Or, nous en sommes déjà au cinquième tome donc et nous atteignons péniblement l'année 1919.
De plus, cet album est peut-être le plus mauvais de tous puisqu'il n'est constitué que de petites anecdotes de 2-3 pages sur les futurs grands gangsters. Ainsi, Al Capone quitte New York pour Chicago avec sa femme, Meyer Lansky étudie des ouvrages d'économie à la bibliothèque pendant ses pauses de midi, Bugsy Siegel est de plus en plus incontrôlable, Lucky Luciano doit se faire soigner une chaude pisse attrapée pour éviter d'être enrôlée pendant la Première guerre mondiale, et Franck Costello monte une petite escroquerie au loto.
Voilà, fin de l'album. Pour une fois, 32 pages c'est trop long pour le peu d'intérêt de cet épisode. le plus intéressant est peut-être la page sur les notes bibliographiques en fin d'ouvrage !

J'ai vu que les cinq tomes de cette première époque ont été réédités avec plus de pages. Peut-être les auteurs les ont rendus plus intéressants en densifiant leurs histoires...

- Gangster 1 : Qu’est-ce qu’il va foutre là-dedans ?!
- Gangster 2 : Si on te demande, tu dis que tu sais pas…
- Gangster 1 : Ça veut dire quoi, ça ?!
- Gangster 2 : Tu jures de pas moufter ?!
- Gangster 2 : Sur la tête de ma mère !!
- Gangster 1 : Il a la chtouille…
- Gangster 2 : Hein ?! La cht… Tu déconnes ?!
- Gangster 1 : J’ai l’air ?! Ça fait presque deux ans. Oncle Sam voulait l’envoyer foutre la dérouillée aux Prussiens. Et c’est le seul truc qu’il a trouvé pour pas y aller. On lui a dégotté un tapin qui l’avait. Nora la Rouquine, qui bosse chez Jennie. Elle lui a fait son affaire et une semaine après, c’était réglé.
- Gangster 2 : Putain de merde…
- Gangster 1 : Exactement. Et tu sais pas le pire ?! Maintenant, faut qu’il aille au toubib pour se faire récurer le bidule. Il paraît qu’il lui enfonce une espèce de truc en métal dans le machin…
- Gangster 2 : Aïe !! Arrête !! Arrête !!
- Gangster 1 : En tout cas, je t’ai rien dit, hein !! Et si jamais t’ouvres ta gueule, je te la coupe et je te la fais bouffer…