Miss Marple - Romans tome 9 sur 12

Claire Durivaux (Autre)
Le Livre de Poche (19/02/2003)
3.74/5   387 notes
Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel.
Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?
Que lire après Le Major parlait tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Alors, vous prenez votre pelote de laine (oui Messieurs, vous aussi !), vos aiguilles à tricoter et vous dénichez un siège en rotin pour vous installer à côté de Miss Marple.
Vous écoutez, vous observez, vous vous questionnez et si l'analyse semble un peu floue, allez demander de l'aide au vieux Mr Rafiel. Même s'il est bougon, odieux en paroles envers sa secrétaire et son masseur, il va droit au but, ne cautionne pas les ragots et ne s'éternise pas à des conjonctures sans lendemain.
Miss Marple est en vacances, aux Antilles s'il vous plaît ! Son neveu lui a offert un séjour ensoleillé, plage et cocotiers. Une vieille relation, le major Polgrave, heureux d'avoir une oreille, si non très attentive, au moins présente, ne se lasse pas de raconter ses sempiternelles anecdotes sur ses chasses au tigre. Mais quand il en vient à des histoires de meurtre et s'apprête à montrer la photo d'un assassin à Miss Marple, sa conversation change brusquement. Qu'a-t-il vu ? Vous le devinez sans doute, alors QUI a-t-il vu ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès l'apparition du premier meurtre, ça devient franchement intéressant, et la présence du vieux Mr Rafiel apporte la dose d'humour bien appréciée.
Malgré une fin assez alambiquée à mon goût, la lecture fut très plaisante.
Difficile quelquefois de choisir entre deux nouvelles lectures. Cette semaine le hasard a bien fait les choses, un proche m'a proposé une édition assez ancienne du Major parlait trop, d'Agatha Christie. L'édition Club des Masques reconnaissable à une couverture colorée, très suggestive : un poignard ensanglanté, du sable fin, des feuilles à l'aspect exotique annonçait une lecture facile, agréable, reposante...Une lecture à l'image du séjour de Miss Marple au Golden Palm Hotel de Saint Honoré, aux Antilles. Un séjour de rêve au soleil, offert par Raymond West, à la vieille dame, sa tante, afin qu'elle puisse se remettre d'une méchante pneumonie....
Au Golden Palm Hotel, comme partout ailleurs, on a quelquefois du mal à échapper aux raseurs qui vous racontent leurs exploits... Miss Marple, patiente, attentive, est une proie facile pour le vieux major Palgrave, qui ne cesse de raconter les mêmes histoires - et va même jusqu'à vous proposer de vous montrer la photo d'un meurtrier. le major Palgrave est retrouvé mort.... il souffrait d'hypertension. Mais qui a fait courir cette rumeur, pourquoi la photo a-t-elle disparu ? Et voilà qu'une jeune employée de l'hôtel est poignardée... Rien à faire, on ne peut tromper Miss Marple.... et si une intelligence malfaisante est à l'oeuvre, elle risque bien de se heurter à plus fort qu'elle...

Dans ce roman publié en 1964, on retrouve Miss Marple bien loin de son village de St Mary Mead, mais toujours aussi alerte lorsqu'il s'agit de retrouver un coupable. J'ai beaucoup aimé ce roman, son décor exotique et l'intrigue tordue à souhait concoctée par Agatha Christie. Les personnages ne sont pas en reste. Mon préféré est Mr Rafiel, le vieil homme d'affaires gravement malade, qui allie grande intelligence et caractère impossible et reconnaîtra en Miss Marple (qu'il avait largement sous-estimée) une alliée et une détective de tout premier plan.

Cette semaine, j'ai finalement lu trois fois le roman : en version anglaise, et dans la traduction révisée de Jean-Michel Alamagny. Cette nouvelle traduction redonne au texte original tout son lustre. Les dialogues et les pensées de Miss Marple sont fidèlement rendus, et donnent à l'héroïne d'Agatha Christie toute la profondeur qu'elle mérite. Une lecture qu'il faut poursuivre avec le roman Nemesis....
C'est mon premier roman d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple et je comprends pourquoi on parle de "cosy crime" quand on évoque cette série...

Miss Marple est en séjour dans les Caraïbes où elle fait la connaissance d'un vieux major bavard qui meurt peu après.
Le major a intrigué Miss Marple avec une photo qui disparait après le décés du vieil homme...

Jeanne Marple est une vieille demoiselle, d'apparence timide et effacée mais fine mouche, elle sait parvenir à ses fins s'en avoir l'air d'y toucher.

Alors bon, beaucoup de personnages (autant de suspects) beaucoup de dialogues, tout cela est bien plan-plan, mais je reconnais que le talent de Christie se manifeste justement dans le fait que cela n'est pas ennuyeux...

Pas trop stimulant non plus, j'avais un peu hâte d'avoir le fin mot de l'histoire !

Je ne suis peut-être pas tombé sur le meilleur opus de la série ?
Livre électronique

Pendant la période que nous venons de vivre j'aurais pu m'épargner une lecture sur liseuse, cependant, comme j'aime bien Dame Agatha et qu'elle me le rend bien, sans me forcer trop j'ai apprécié ce petit livre avec Jane Marple dans le rôle de la détective.
Aucune confrontation avec la police cette fois.
L'affaire se passe dans une île imaginaire, anglaise, aux Antilles, que certains n'ont pas hésité à reconnaître: La Barbade. Comme quoi tout finit par se savoir.
Donc la miss Marple se la coule douce dans un hôtel classe au soleil, un séjour offert, voyage compris, par son neveu, afin qu'elle puisse réchauffer ses vieux os au soleil (excellent pour la vitamine D, surtout pour les vieux!).
Mais le soleil, le ciel bleu permettent, à l'apéro ou sur une chaise longue, de s'épancher en racontant sa vie surtout lorsque l'on est bavard. Bavard le major Palgrave l'est. Il raconte inlassablement à qui veut bien l'entendre, haut et fort, ses aventures vécues ou ragots, vraies ou fausses, qu'il colporte. Si fort que certains mauvais coucheurs peuvent entendre.
Le pauvre major y laissera la vie : hypertension, sauf que de l'hypertension il n'en parlait guère!
Toujours dans ces études de personnages et de caractères dont elle raffole, normal, Agatha est une des meilleures dans cette activité, avec quand même un petit coup de mou et un passage à vide de notre héroïne au mitant de l'histoire, le récit se laisse lire, sans accroc ni lassitude, avec bonheur. Ce qui n'est déjà pas mal.
Le lecteur fréquente une dizaine de personnage, différents, en couple officiels ou croisés, des aimables, des moins et des pas du tout, l'ensemble étant ce que des personnages, sans soucis existentiels, doivent vivre dans un endroit idyllique. Amour, argent, espoir ou les trois, le tout bien ficelé et intéressant, dans un petit polar sympathique, ma foi que demander d'autre?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne connais pas beaucoup de vieilles dames à qui le neveu offre un séjour tous frais payés dans un hôtel aux Antilles pour soigner ses rhumatismes.
Miss Marple est donc une chanceuse !
Mais là où elle est elle, il se passe toujours quelque chose et, pour ne pas changer les bonnes habitudes, un meurtre est commis et Miss Marple va s'y intéresser de près.
Mais dans ce volume, elle n'a pas un grand poids, l'inspecteur de police l'écoute mais semble la prendre pour une petite vieille qui radote, aussi, va t'elle devoir se faire aider par un autre pensionnaire de l'hôtel, un riche invalide à qui elle va confier ses doutes et ses soupçons.
Cette enquête est honnête et le cadre change un peu du petit village typiquement anglais dans lequel vit d'ordinaire Miss Marple, mais ce n'est pas l'enquête la meilleure à mon avis, certains personnages sont trop sommairement décrits et l'ensemble est un peu tiré par les cheveux.

-...Quand il est question du Kenya, enchaîna le major Palgrave, vous trouvez des tas de types prêts à en discourir sans y avoir jamais mis les pieds ! Pour moi, j'y ai passé quatorze années de ma vie, les plus belles...
Son interlocutrice, la vieille Miss Marple, hocha la tête dans un mouvement de courtoise attention. En réalité, pendant que le major égrenait les souvenirs sans intérêt d'une existence banale, Miss Marple suivait paisiblement ses pensées...Une habitude devenue sienne depuis longtemps. Elle était fatiguée d'entendre toujours les mêmes histoires dont seuls les décors changeaient...
Puis il ajouta :
-nous parlions du crime.
Esther sembla un peu surprise. Elle eut un geste de la tête en direction de Miss Marple.
- je m'étais trompé à son sujet, fit M. Rafiel avec sa franchise caractéristique. Moi, les vieilles biques, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Tout ce tricoti-tricota, ces papotages... Mais elle, elle a quelque chose. Elle sait se servir de ses yeux et de ses oreilles.
Esther adressa un regard d'excuse à Miss Marple.
-Ceci est un compliment, vous savez, expliqua-t-elle.
-Je le comprends bien, répondit cette dernière qui ne semblait pas se formaliser.
Il faisait beau et chaud, certes — pour le plus grand bien de ses rhumatismes. Et le paysage était superbe — encore que… un rien monotone peut-être ? Tous ces palmiers… Toutes ces journées identiques où il ne se passait jamais rien… Pas comme à St Mary Mead. Son neveu avait une fois comparé l’animation du village à un peu de mousse sur la surface d’une eau dormante, et elle avait rétorqué avec indignation que si l’on en glissait une goutte sous une plaque de microscope, on verrait toute une vie s’y dérouler. Ah ! oui, à St Mary Mead, il en arrivait, des choses !
.../...
L'un de ces docteurs possédaient la photo de quelqu'un s'encadrant dans une porte, et ce quelqu'un serait un meurtrier.
A présent, les détails lui revenaient. Et le major qui possédait cette photo lui avait offert de la lui montrer.
.../...
Puis elle se rappela que le major, levant les yeux, avait regardé une personne placée juste derrière l'épaule de son interlocutrice. Son visage parut alors se congestionner plus que de coutume tandis qu'il refourrait tous ses propres papiers dans son portefeuille avec des mains tremblantes et se mettait à parler d'une voix fausse, de défenses d'éléphants ! Un instant plus tard, les Hillingdon et les Dyson les rejoignaient...
C'est à ce moment-là, que tournant la tête, elle avait jeté un coup d’œil par-dessus son épaule droite sans que rien de suspect n'ait retenu son attention. Sur sa gauche, à quelque distance, dans la direction de l'hôtel se tenaient Tim Kendal et sa femme, voisinant avec une famille vénézuélienne. Mais le regard du major Palgrave ne se dirigeait pas dans cette direction.
Miss Marple médita.../...
Il salua miss Marple avec affabilité et lui demanda ce dont elle souffrait. Elle était heureusement parvenue à un âge où l’on peut toujours, au prix d’un petit effort, se trouver un quelconque bobo. Miss Marple hésita entre son épaule et son genou mais opta finalement pour ce dernier.