Éditeur : Albin Michel (08/02/1996)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Durant l'été 1946, un étudiant —chercheur de légendes ainsi qu'il se définit lui-même— enquête sur les pratiques de sorcellerie et les croyances populaires, dans une vallée de la haute Corrèze.
Mais, en traquant "les survivances de l'âme ancienne", le jeune homme va mener, malgré lui, une tout autre enquête. Alors se révèle peu à peu la vie secrète d'un village, d'une campagne reculée, de l'antique famille qui y "règne", dont les racines fahuleuses plongent a... >Voir plus

legoergosum
  25 août 2017
De Georges-Emmanuel Clancier, j'avais particulièrement apprécié cette vaste fresque romanesque intitulée "Le pain noir".
Dans "Une ombre sarrasine" le milieu rural limousin est à nouveau la toile de fond sur laquelle se bâtit une histoire prenant ses racines dans un lointain passé (scènes de sorcellerie), et dans un passé tout proche, puisque le récit se déroule en 1946, deux ans après les massacres perpétrés par les nazis dans cette région où la Résistance fut particulièrement active. Le coeur du récit se trouve bien dans les événements de 44 qui ont marqué à jamais le village, mais que chacun des habitants refoule à sa manière...
Pourtant, l'obstination de Paul, le narrateur, étudiant en Sorbonne, lui permettra de glaner de précieuses informations auprès de plusieurs personnes, dont l'instituteur du village, Martial, et sa soeur, Claire, directement concernés par ces drames.
Le roman se déroule donc comme une enquête dont chaque chapitre livre, parcimonieusement, une clé qui permettra au narrateur (et au lecteur) de reconstituer les événements tragiques de juin 44.
Ce roman nous laisse un peu sur notre faim, par rapport au titre notamment, car l'ombre sarrasine n'est guère plus qu'une lointaine origine supposée de l'héroïne, Claire. De plus, le récit se veut à suspense, mais les premiers chapitres orientent déjà le lecteur, me semble-t-il, vers la résolution de l'énigme.
Videos de Georges-Emmanuel Clancier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Emmanuel Clancier
Georges-Emmanuel Clancier : Une présence poétique (Sur les docks). Le 29 avril 2013, pour l'émission “Sur les docks”, un portrait du poète français, Georges-Emmanuel Clancier était diffusé sur les ondes de France Culture. Une merveilleuse anthologie de poèmes, “Le Paysan céleste - Notre part d'or et d'ombre (Poèmes 1950-2000)” a paru dans la collection Poésie/Gallimard en 2008. Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Christine Robert.