EAN : 9782412069356
First (27/05/2021)
3.25/5   4 notes
Découvrez 140 recettes simples spécialement conçues pour accompagner la méthode Cohen et classées par régime : flash, Cohen et Cohen +, pour vous faciliter la vie et la perte de poids au quotidien.
Gaspacho fraîcheur, cannellonis de jambon, curry de poulet, mousse au chocolat diététique, petite charlotte aux framboises et même hamburger revisité en version allégée... Piochez parmi les entrées, plats et desserts de chaque régime pour perdre du poids durablemen... >Voir plus
Que lire après Les recettes de la méthode CohenVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions FIRST pour ce livre, reçu le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de juin 2021.
Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas fait attention au titre, ne me fiant qu'à la couverture et au résumé qui n'étaient pas ceux de cette page. Je croyais donc recevoir le livre décrivant la méthode du Dr Cohen. Ce petit quiproquo réglé, je suis ravie d'avoir reçu ce livre mais du coup, ma chronique portera uniquement sur la forme et non sur le fond, que je ne maitrise pas.
Je m'explique : les 6 premières pages de ce livre indiquent que les recettes qui vont être données sont classées selon ce qu'il appelle des séquences de la méthode Cohen ; le régime flash, le régime Cohen et le régime Cohen+. Il donne ensuite quelques exemples de menus en fonction de ces trois séquences. J'ai cru comprendre quand même que l'on pouvait mixer un peu les séquences, que le régime flash dure entre 48h et 15jours et est très restrictif (est ce pour démarrer ou pour relancer la perte de poids à chaque stagnation ?), que le régime Cohen serait plus pour les femmes et le Cohen+ surtout pour les hommes mais pas toujours.
Bon. Donc je me suis désolidarisée du classement des recettes, de la méthode Cohen que je ne connais pas. En dehors de cela, c'est un beau livre de recettes qui semblent assez simples à faire et qui correspondent à des recettes plutôt du quotidien, même si assez gourmandes pour certaines.
J'ai regretté le choix de la répartition texte/photo ; en effet, certaines recettes n'ont pas de photos alors que d'autres oui. Sur certaines pages, vous avez une recette, une photo, ce que je trouve très pratique et logique. Mais sur d'autres pages, vous avez deux ou une recette sans aucune photo. Et encore sur d'autres, deux recettes sur la page de gauche et une photo représentant l'une des deux recettes sur la page de droite. Vous, je ne sais pas mais personnellement, j'aime bien avoir la photo correspondant à chacune des recettes. Cela crée l'envie et me motive à faire la recette ... même si le résultat ressemble rarement à la photo :D !
Après j'ai été un peu surprise avec tous les produits "light" : produits laitiers à 0%MG, édulcorants.. il me semblait que la diététique moderne considérait que ces produits finalement avaient leurs effets pervers et n'apportaient pas grand chose dans une alimentation équilibrée et diversifiée.
Je pense que le livre est très intéressant pour mettre en pratique, quand on manque d'idée, la méthode Cohen. Cela peut être sympa pour les autres pour avoir des recettes un peu light.
Pour ma part, je ne met que 3 étoiles car sans le fond, je trouve que le livre rate son objectif. J'aurai aimé avoir plus d'explication sur la méthode pour pouvoir exploiter pleinement les recettes et comprendre la logique d'association entre les entrées, plats et desserts pour accompagner une perte de poids efficace.
Beaucoup de vide car des recettes de quelques lignes parfois et des énormes photos sur la droite, les recettes sont simples et pratiques.
J'ai apprécié qu'il y est des différents régimes Cohen+ pour les hommes, et flash pour la rapidité. Il y a aussi beaucoup de flexibilité car on peut "mixer les recettes, changer l'ordre des entrées, plats, et desserts".
Rien d'innovant pourtant au final on a déjà vu, par exemple : oeufs mimosa diététiques avec un petit suisse et de la ciboulette... oui on a compris mais bon. de l'édulcorant pour faire une sorte de glace au citron (au nom du fait qu'il faut pas renoncer au dessert je supose). Bref on compte les calories dès la page 9.
Alors pour des gens qui ont une alimentation très très riche par manque d'idée, pourquoi pas mais ça me gêne de dire que j'ai aimé ce livre étant donné que ce genre d'idée (remplacer le yaourt au lieu de la crème... supprimer les féculents au final, ça me semble aussi ridicule de renifler du chocolat et de croquer dans une pomme ce qui est la grande mode actuelle on dirait sur Tick Tock).
Donc dans certaines mains pourquoi pas, je pense que ça peut être utile mais je ne me suis pas senti concernée car au final pour un livre de plus de 140 pages on y retrouve peu de bonnes idées.
Un livre de recette très simple pour suivre les régimes de la méthode Cohen. Les explications sur les différents régimes sont très utiles au début du livre pour (re)découvrir la méthode Cohen. Il y a des suggestions de menus et les recettes qui vont avec.
J'apprécie la simplicité de celles-ci qui me donnent vraiment envie de cuisiner. Je recommande ce livre aux personnes qui ont besoin de conseils ou d'idées pour manger sainement ou faire un régime.
Nutritionniste bien connu en France qui nous présente sa méthode pour perdre du poids qu'il voit comme un rééquilibrage de notre alimentation et ce, à vie. Rien à voir avec les régimes miracles. Il nous propose des équivalences d'aliments intéressantes et 2 régimes rapides à utiliser pendant quelques jours lors des plateaux. le livre comprends aussi des recettes pour les différents repas du jour. Je donne 7,5/10

Videos de Jean-Michel Cohen (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Cohen
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien