L'Ecole des loisirs (25/09/2019)
3.11/5   18 notes
Tadaaam ! Chien Pourri et Chaplapla vont au cirque. Mais pas n'importe lequel : au cirque Patalo, les acrobates sont plâtrés, les jongleurs maladroits, les éléphants bidons et les clown pas drôles. Mais la concurrence fait rage et le cirque Carbonara est bien décidé à leur voler la vedette. Patalo ou Carbonara, Chien Pourri et Chaplapla vont devoir choisir.
Que lire après Chien Pourri au cirqueVoir plus

Marc Boutavant

3.83★ (1068)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors que je me fais chaque année une joie de retrouver Chien Pourri et Chaplapla, je dois bien dire que je referme ce dernier opus un peu déçu.

Une histoire franchement en deçà des tomes précédents, sans véritable enjeu, avec quelques jeux de mots comme toujours mais beaucoup moins et surtout moins drôle à mon sens.

Aucune trouvaille véritablement amusante et la vraie déception pour moi reste le personnage de Dombi l'éléphant, dont le clin d'oeil évident à Dumbo tombe à plat sans jamais trouver le moindre écho !

Bref, une lecture sans saveur, comme les pâtes du cirque Patalo ? Les auteurs peineraient-ils à se renouveler ? La réponse au prochain numéro…
Encore un titre qui va ravir les enfants.
Tout comme les Gurty, ils aiment tous. Moi, j'apprécie modérément j'avoue.
Mais par contre je suis fan des illustrations, en particulier le tigre ici (et la girafe dont la tête dépasse du texte !)
Chien pourri est toujours aussi ahuri et stupide, et ça donne lieu à bon nombre de jeux de mots. Ils s'enchaînent si vite que je m'essouffle à les lire !!
Mais il a si bon coeur qu'on lui pardonne tout.
Car l'histoire ici est mignonne comme tout : la rencontre d'une pauvre fillette dans "leur" poubelle va déclencher des événements inattendus.
Ficelle cherche à manger pour son éléphant (rose, à grandes oreilles, mais qui hélas ne vole pas). Car le cirque de ses parents, le cirque Patalo, dépérit, suite à de nombreux incidents, mais surtout à la concurrence du cirque Carbonara. Il sera donc beaucoup question de nourriture, mais nos deux compères n'auront de cesse d'aider la fillette.

Comme toujours un court roman, très illustré et très coloré, un bon intermédiaire entre les premières lectures et le roman enfant, qui plaira presque à coup sûr aux enfants à qui vous le proposerez.

Pour ma part, j'avais toutefois préféré le précédent Chien pourri millionnaire.
Mais j'ai bien aimé le jeune spectateur du cirque "a pas peur, a content".

PS : Pas encore de retour de mes jeunes lecteurs de CM, mais j'ai vu qu'ils ne sont pas tous enthousiastes sur la série, contrairement au Journal de Gurty par exemple qui fait l'unanimité.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Chien Pourri et Chaplapla vont sauver le Cirque Patalo, sévèrement concurrencé par le Cirque Carbonara (qui offre des pâtes aux spectateurs... devinez la sauce...). Chien Pourri va être rebaptisé le Monstre des Poubelles, avec son apparence de serpillère sentant la sardine avariée.

Ne cherchez pas une signification à cette histoire. Il n'y en a pas. Comme dans la plupart des aventures de Chien Pourri, on est dans l'absurde, le non-sens, et le comique gaudriolesque de répétition. le livre est plutôt épais pour une aventure de Chien Pourri, ce qui permet de développer un peu les relations entre Ficelle, la fille des propriétaires du Cirque Patalo, et ses parents en voie de séparation.

Les dialogues sont savoureux. Quiproquos en pagaille et répliques décalées à foison. Bref, on a pas mal rigolé. C'est l'essentiel.
A part quelques fulgurances : quelques jeux de mots amusants, la lutte entre les familles Patalo et Carbonara, un lion qui défend la cause animale… C'est un numéro qui tombe à plat, comme dirait chaplapla ou un chapiteau qui s'aplatit comme dirait chien pourri
« Faites vos jeux, rien ne va plus ! » Les jeux du cirque n'ont pas profité à chien pourri et la magie n'opère plus !
Voici qu'une petite fille fouille dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla dans l'espoir de trouver du pain pour son éléphant rose tout rapiécé qui a très faim, comme tous l'équipe du cirque Patalo. Les deux compères vont alors suivre la petite Ficelle et tenter d'aider sa famille circassienne en dérive face à la concurrence déloyale du cirque Carbonara.

Un petit récit plein de fantaisie, d'humour et de jeux de mots pour évoquer des faits plutôt difficile, comme la pauvreté et la précarité. Je n'arrive d'ailleurs pas trop à déterminer si ce style assez fouillis et excentrique sert ou non au propos. En tout cas, mon fils de 8 ans a bien ri lors de cette lecture et nous avons bien apprécié les illustrations.
Une série à explorer.

- Quand tu entends claquer le fouet, tu grimpes sur le petit tabouret, et tu fais le beau, compris ?
- Mais je ne sais faire que le moche. Et puis, j'ai le tract, avoue Chien Pourri.
- Le trac, corrige Chaplapla.
Monsieur Carbonara est aux petits oignons avec moi, et même si parfois il est gratiné et qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère...

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de