Nathalie Vernay (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.09/5   56 notes
Après Bridget Jones, voici Mélanie et ses copines, leurs coups de blues, de gueule et leur éternel sujet de conversation : les hommes, leurshommes. Enfin quand elles en ont un. Ce qui n'est pas toutà fait le cas de Mélanie : il y a bien Alex, qui est revenu après l'avoir laissée sans nouvelles pendant un an, mais comme le lui rappelle sans cesse sa meilleure amie, Fran, cette drôle d'histoire ne risque pas de finir en mariage. Pas comme cette peste d'Amanda, leur a... >Voir plus
Que lire après Le mariage d'Amanda !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Connaissant déjà l'univers de Jenny Colgan via les deux premiers tomes de la Petite Boulangerie, je partais assez confiante dans ma lecture et je ne fus pas déçue.
Nous suivons Mélanie, jeune femme de 27 ans, éprise de son copain, Alex, un jeune musicien un peu en dehors des réalités et des devoirs. Il y a également Fran, sa meilleure amie, actrice, très belle et une vraie croqueuse d'hommes. Enfin, il y a Amanda, leur amie d'enfance, très prétentieuse et antipathique, celle-ci doit se marier avec un membre de la noblesse Britannique, seulement, beaucoup de personnes ne voient pas cette union d'un très bon oeil et envisagent de saboter ce mariage…
J'ai passé un bon moment en lisant ce roman entre Bridget Jones et How I met your mother. C'était drôle et divertissant dès lors qu'on lit ce roman au second degré et qu'on fait abstraction de l'improbabilité de l'intrigue.
Un roman bien sympathique, avec des personnages qui ont tous des défauts ce qui les rend humains et attachants (ou détestables pour d'autres).
Un roman qui semble classique sur le moment mais qui m'a surpris à plusieurs reprises.
Même si je préfère "la petite boulangerie du bout du monde", je vais jeter un oeil sur les autres romans de cette auteure !
Un Jenny Colgan très moyen.
L'histoire est sans surprises, on y retrouve ni la folie du "Colocataire" ni la chaleur de "La petite boulangerie du bout du monde".
La plupart des personnages sont tellement abominables que je me suis demandé comment ils faisaient pour se supporter !
Le style est tout de même fluide, avec un humour soutenu qui permet de lire le roman très rapidement, mais au final le livre semble bien faible, surtout vu ce dont l'auteure est capable !
Lorsque Mélanie, jeune anglaise célibataire qui végète à un poste sans intérêt, apprend que cette peste d'Amanda va épouser Fraser, son amour d'enfance, elle décide de tout tenter pour empêcher ce mariage.

Le Mariage d'Amanda ! est un roman de pure chick-litt : les héros sont de vrais stéréotypes (la peste, la meilleure amie, le salaud de retour…) et l'histoire se résume en trois lignes. Tout commence sur les chapeaux de roue : les deux premières pages, très bien écrites, sont un modèle de drôlerie. Malheureusement, la plume affûtée de l'auteure s'essoufle ensuite, d'autant que l'héroïne n'inspire pas plus que ça la sympathie et que l'intrigue manque de cohérence. Dommage.

Un roman de chick litt souvent drôle mais qui ne tient pas la longueur.
Le mariage d'Amanda est une comédie romantique tout à fait dans l'esprit du Journal de Bridget Jones et de tous les romans de "chick litt" parus à sa suite : une jeune femme un peu paumée, un métier sans intérêt, des amis et des collègues hauts en couleurs, Londres et ses pubs, etc.Les personnages sont tous excessifs, soit dans leurs caractères, soit dans leurs comportements, y compris l'héroïne. le seul personnage "sensé" semble être le Prince Charmant de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il fallait beaucoup de temps pour qu'il prenne vraiment de l'importance dans le récit et, en conséquence, le dénouement m'a paru un peu précipité. Ça a été une lecture amusante, mais elle ne sera pas inoubliable...

Ce soir là. Alex téléphona.
- Salut ma puce.
- Salut toi.
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Oh tu vois, je me promène dans mes sous-vêtements noirs en dentelle … Ah, il fait tellement chaud ! Attends il faut que je desserre la ceinture de mon déshabillé de soie.
- Ouais, ouais, ouais.
- Oh, il y a quelqu'un qui sonne à la porte ! Mon Dieu, c'est le ramoneur. Bonjour, vous venez … ramoner ma cheminée ?
- Mélanie, arrête un seconde.
- Bon… d'accord.
Non ! m'époumonai-je. Je ne sait vraiment pas ce que vous avez tous, les mecs, à fantasmer sur ces pétasses de demi-portions anorexiques ! Pardon, Amanda.
Je m'aperçus tout à coup que j'avais mis des excuses là où il n'aurait jamais dû y en avoir.
Ô la magistrale gaffe.
Dans la vie, la plupart des situations compliquées n’ont pas vraiment de commencement : elles vous tombent plus ou moins dessus au fil des années, comme quand on néglige de passer la serpillière dans la salle de bains (crasse, choléra, etc.).
(p. 7)
Le lendemain matin, nous avons fait semblant d'avoir une grosse gueule de bois, ce qui n'était pas le cas, pour ne pas avoir à nous parler.

Videos de Jenny Colgan (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de