La confiserie de Rosie tome 2 sur 2

Laure Motet (Traducteur)
Editions Prisma (05/10/2023)
3.92/5   81 notes
Dans son confortable cottage niché dans les collines du Derbyshire, Rosie Hopkins a de bonnes raisons de sentir ses joues rougir : à quelques semaines de Noël, les vacances sont inaugurées par les premières chutes de neige de la saison en Angleterre. En plus, son petit ami, Stephen, commence son nouveau travail d'enseignant à l'école du village. Cerise sur le gâteau, sa jolie boutique de confiserie a retrouvé sa gloire d'antan, et elle a un nouveau chiot adorable no... >Voir plus
Que lire après Noël à la confiserie de RosieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Jenny Colgan n'avait pas prévu une suite aux aventures de Rosie et puis, on lui a dit qu'elle ne pouvait pas laisser certains personnages comme ça, et peu à peu , l'idée d'une suite s'est imposée.
(Et ça tient la route...)
C'est une écrivaine qui fait la part belle aux petites choses, aux petits détails, aux personnages secondaires, voire en troisième ligne et plus, de sorte que ses histoires paraisssent très réelles. Et c'est toute la vie d'un petit village qui nait sous sa plume en plus de la vie du personnage central, Rosie.

Très généreuse, tenant à bout de bras, au moins trois personnes, leur embellissant la vie, Rosie avait l'impression qu'elle maitrisait SA vie, mais ça, c'était avant... Avant que sa mère , son frère et toute sa petite famille décident de quitter l'Australie et de venir passer les fêtes de Noël avec elle. C'était avant qu'elle n'ommette de prévenir son petit-ami qu'il va devoir leur prêter sa maison parce que leur cottage est trop petit pour neuf personnes.
C'était avant qu'un accident frappe le village , laissant tout le monde choqué.
C'était avant qu'un vieux monsieur ne soit admis dans la maison de retraite où réside Lilian, la tante de Rosie.
Mais en attendant, la boutique de Rosie marche du feu de Dieu et les bonbons d'antan sont autant de madeleines de Proust que la lectrice découvre avec gourmandise : caramels mous à un penny, cubes au coca, gommes à mâcher à l'ananas, sucettes à l'orange, toffees à la vanille. Pour un peu , on se croirait dans la chanson de Renaud : Mistral Gagnant...

Avant de commencer ce roman, je me demandais si cette histoire allait marcher sur moi, vu que l'histoire d'amour entre Rosie et Stephen est "une affaire qui roule" à la fin du premier tome. Je me demandais en quoi la vie de ce village , de cette poignée d'habitants allait me passionner , mais ça a marché, il y a du suspens, beaucoup de vie, un peu de gourmandise et de régression enfantine, et beaucoup, beaucoup de chaleur humaine. Et parfois, quand la tempête rôde autour de votre maison, qu'une pluie battante frappe vos carreaux de fenêtres, juste un peu de chaleur, ça fait du bien...
Noël à la Confiserie de Rosie est le second tome de la série du même nom, de Jenny Colgan. J'avais beaucoup aimé le premier tome ce printemps, et j'étais ravie de ne pas attendre plus longtemps pour lire cette suite, que j'ai découvert avec grand plaisir en lecture commune avec @constanceandthibaultbooks .

Que c'était agréable de retourner à Lipton sous la neige! J'étais heureuse de retrouver Rosie et Stephen, confortablement installés dans le petit cottage de tante Lilian, alors que dehors l'hiver est bien installé. Mais la neige si féérique n'est pas si simple à vivre à la campagne, lorsqu'on est vite coupé du monde extérieur.

Je dois admettre que je ne m'attendais pas du tout à l'événement qui arrive assez vite dans le roman, j'étais bien plongée dans cette ambiance cocooning et réconfortante et comme souvent, Jenny Colgan a su me surprendre. J'adore ça chez cette autrice, elle sait donner un ancrage sérieux à ce qui aurait pu n'être qu'une petite bluette romantique un peu lisse. C'est ce qui rend ses romans si prenants.

Comme souvent, c'est l'occasion de faire reparaitre les vieux démons de certains personnages. Remise en question, incertitudes... mais c'est aussi l'occasion parfaite pour faire preuve de solidarité, pour se dépasser, pour aider les autres. Une ambiance douce-amère que j'adore dans les romans.

Petit bémol, j'ai trouvé que Rosie comme Stephen avaient vraiment des réactions excessives. Je l'ai comprends, tous les deux, individuellement. Mais j'ai un parfois le sentiment qu'on créait du drama volontairement, pour amener de l'incertitude, alors qu'une simple conversation aurait tout régler. Bon sang, j'avais juste envie de les enfermer dans une pièce pour les forcer à s'expliquer!! Si j'apprécie que les relations ne soient pas linéaires, là j'avais la sensation que les perturbations étaient un peu trop artificielles.

Malgré ce petit bémol, je dois dire que j'ai adoré ma lecture!
J'ai été captivée par l'incident et ses conséquences pour le village, j'ai été très touchée par l'histoire d'Henry, j'ai beaucoup ri aux facéties de Lilian et Ida Delia. Et j'ai été très émue par la fin du roman. J'ai adoré cette façon d'aborder le deuil sans pathos, comme une continuité de la vie, c'était si beau.

C'était donc une excellente lecture! J'ai hâte de découvrir les prochains romans de Jenny Colgan !

Rosie aborde les fêtes de façon sereine. Depuis qu'elle a quitté son poste d'infirmière à Londres, elle prend plaisir à décorer sa confiserie avec son amie et collègue Tina, à voir la neige commencer à chuter sur les routes de la campagne anglaise. Elle vit confortablement dans le cottage de sa grande tante Lilian avec son amoureux Stephen qui commence tout juste son nouveau travail d'instituteur après un accident. Seulement, une tragédie s'abat sur le village à quelques semaines de Noël et Rosie doit de nouveau faire face aux démons de Stephen, aux émotions qui remontent alors que sa mère, son frère, sa belle-soeur et leurs trois enfants débarquent bientôt d'Australie. Les fêtes ne seront pas de tout repos et des secrets enfouis depuis des dizaines d'années risquent bien de refaire surface à tout moment.

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume réconfortante de Jenny Colgan. En début de roman, je découvre qu'il y avait un premier tome mais l'autrice fait un petit résumé avant de démarrer et cela ne gêne en rien la lecture. Cela m'a même donné envie de le lire afin de voir la rencontre entre Rosie et Stephen. Dans ce tome-là, nous sommes en plein mois de décembre, le froid s'abat sur le village, la neige chute et les décorations de Noël s'installent. Encore une fois, j'ai été totalement embarquée dans cette ambiance anglaise. L'histoire est vraiment émouvante. Même si l'ambiance de Noël n'est pas entièrement présente, j'ai été totalement plongée dans la saison hivernale de ce petit village. J'avais envie de goûter à tous les bonbons tout en buvant un bon thé noir (et c'est pas impossible que j'ai réellement fait ça pendant ma lecture). J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Lilian, que j'ai trouvé très drôle tout en étant vraiment touchante. L'autrice réussit toujours le pari de me faire passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous voulez une histoire toute douce, pleine d'humanité qui va vous réchauffer le coeur.
Cela faisait un petit moment que je ne lisais cette autrice, je me demande bien pourquoi ! Sachez que si vous n'avez pas lu le premier tome, ce n'est pas grave (et c'est l'autrice qui le dit!l !).

🍬 Ici, on retrouve un charmant village qui se prépare pour les fêtes de Noël. Rosie est contente parce que Noël est synonyme de bonbons, sa spécialité ! Elle est dynamique, pétillante et plutôt que vendeuse de bonbons, elle vend du bonheur 🥹 La magie commence à s'installer dans tout le village avec les premiers flocons de neige qui tombent, pourtant une tragédie a lieu et risque de tout chambouler !

🧁Lire cette autrice est synonyme de sourire, c'est vraiment l'un de ces romans qui nous font du bien. Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim 😅 Les personnages sont attachants, certes, comme Stephen, le copain de Rosie, qui n'a pas eu une vie facile ; ou Henry, touché par l'Alzheimer. Mention spéciale à Mister Chien 🐕 haha Cependant, l'intrigue est pratiquement inexistante, et la protagoniste très prévisible et limite caricaturale.

𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒄𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 :

• L'ambiance de Noël est bien présente, c'est un roman qui nous fait revivre cette magie et nous transporte dans un paysage enneigé avec les lumières de Noël 🎄

• Si bien je n'ai pas du tout accroché à Rosie, ce sont quelques personnages secondaires qui m'ont marquée, comme Stephen et le vieux Henry, leurs histoires sont émouvantes 🥺 et la façon d'en parler c'est remplie de tendresse. J'aurais aimé en savoir plus !

Bref, je crois que je sais pourquoi je n'accroche plus aux romans de cette autrice, parce que c'est tellement douillet que je m'ennuie 😔 c'est dommage parce que l'ambiance était là et parce que Jenny Colgan était pour moi un référent des romans #feelgood !
Voici le retour de Rosie. 🍬

Notre vendeuse de confiserie préférée revient pour une très jolie histoire, une fois de plus. 😍😍

Stephen et elle vivent maintenant dans le cottage de Lilian sa grande tante. Elle, vit désormais dans une chouette maison de retraite et n'a en aucun cas perdu sa verve et ses pics acides. 😁😁

La famille de Rosie débarque d'Australie pour les fêtes de Noël en plein chaos dans le village tranquille de Lipton. 🏠🏠

Et ce ne sera pas évident pour elle de jongler avec tout le monde. Surtout ses neveux et nièces qui n'ont absolument pas le même mode de vie qu'elle !
Un accident bouleverse le quotidien de tous , des changements sont à venir et un retour surprenant risque de tout bouleverser. 😨😨😭

Clairement, mon Jenny Colgan favori. ❤️❤️❤️❤️❤️

La confiserie et ses bocaux colorés alignés sur les étagères, la cloche à l'entrée , la vieille caisse enregistreuse et le téléphone d'un autre temps nous mettent directement dans l'ambiance. 🍭😋

Les personnages montrent encore une fois leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. 💪🏼😞

C'est tendre, drôle (entre la mère de Rosie et celle de Stephen, c'est très savoureux). Stephen a encore et toujours sont petit caractère et son air renfrogné et Rosie est toujours aussi fraîche , drôle et vraiment adorable et aimante. 🥰🥰

J'ai trouvé cet opus plus "adulte et sérieux". Avec des thématiques abordées, plus matures que d'habitude. Mais ça ce lis toujours aussi bien , surtout en période de fêtes. ❄️🎄

C'est magique, réconfortant, un vrai doudou qui remonte franchement le moral. Même si j'ai versé ma petite larme parce que j'ai trouvé ça tellement beau .🥲

C'est un gigantesque coup de coeur.

- Je n'en reviens pas que tu sois aussi défaitiste.
- Je suis une vieille dame. Le monde concourt à me laisser tomber. La vieillesse se n'est pas pour les âmes sensibles.
Elle avait espéré que ça l'aiderait à s'intégrer, à devenir un membre à part entière de la communauté, mais cela ne semblait pas fonctionner : les gens la considéraient comme une intruse londonienne et la snobaient toujours un peu. Moray lui avait dit que cela commencerait sans doute à s'arranger d'ici trois générations.
Fais attention aux cerfs sur la route.
" Au cerfs" ? Oh, bon sang. J'ai déjà assez à faire avec la neige, le verglas, le noir, les gros camions horribles (...).
" Dupe-moi une fois, honte à toi. Dupe-moi deux fois, honte à moi...
" Est-ce vraiment difficile pour toi de vivre dans un monde on ne peut plus normal, où tu ne connais personne, où ton Oncle Biffy n'est pas allé à Eton avec Snoosnoo et Pubes, et où tout le monde a un arbre généalogique et une chevalière au petit doigt ?