Editions du Chêne (08/10/2014)
4.33/5   6 notes
Partez à la découverte de ces grands écrivains qui ont marqué l'histoire du XXe siècle - des plus célèbres, Proust (France), Kerouac (USA) aux moins connus, Acheng (Chine) ou Soyinka (Niger) - au travers de leur biographie et de leurs ?uvres et de photographies iconiques (portraits de Robert Capa, Richard Avedon...), révélant autrement l'homme de lettres.
Que lire après Grands écrivains : les auteurs célèbres vus par de grands photographesVoir plus
Ouvrage People pour membre de Babelio
Un agréable livre qui présente sur chaque double page d'un côté un texte sur un écrivain et de l'autre une photographie dudit écrivain souvent prise par un photographe célèbre. Ainsi la double page consacrée à Simone de Beauvoir est ornée d'un magnifique portrait de Cartier-Bresson, celui d'Ezra Pound par Richard Avedon, mais à moins d'être très calé, on ne les connait pas tous. Certains portraits sont intrigants comme le curieux Malaparte de Doisneau.
C'est agréable à feuilleter, on peut ainsi découvrir le visage d'écrivains que l'on a aimé (je ne connaissais pas pour ma part les visages d'Heinrich Böll, de Döblin ou de Rilke). Et pourquoi pas de donner envie de découvrir tel ou tel auteur. Les notices sont toutefois courtes et un peu banales. Et il faut signaler que le livre est la version française d'un ouvrage paru en Italie, d'où peut-être un très imperceptible décalage avec ce qu'aurait pu être le même livre édité en France. Annie Ernaux n'y est pas par exemple, quand des auteurs italiens peu connus chez nous figurent en bonne place (formule rhétorique car le livre les présente par ordre alphabétique).

critiques presse (1)
NonFiction
13 avril 2015
Par leur biographie, leurs œuvres et leur portrait par de grands photographes, cet ouvrage invite à la rencontre des écrivains les plus célèbres des XXe et XXIe siècles.