H Diffusion (04/03/2014)
3.5/5   1 notes

L'auteur d'Analyse de l'amour et autres sujets, du Journal étrange, autant que de travaux de référence sur les Antésocratiques ou sur Montaigne, publie ici des Pensées sur l'amour, qu'il a trouvées dans un vieux cahier de dessin d'un temps proche de sa jeunesse, et qu'il avait oubliées. Il lui a semblé qu'elles pouvaient éveiller, aider ou stimuler la réflexion du lecteur sur sa propre expérience de l... >Voir plus
Que lire après De l'amour : Pensées trouvées dans un vieux cahier de dessinVoir plus
De beaux passages à lire, à réfléchir aussi, pour ceux qui ont l'âme romantique.

Pour trouver l'amour, il faut penser à la jeune fille, non à l'amour. Ce qui, comme Bastien, en présence de toute jeune fille nouvelle, se demandent : « est-ce celle-ci que j'aimerai?», ou qui multiplient leurs expériences en vue de l'amour, n'aiment jamais. C'est qu'une telle attitude implique un « vouloir-aimer » qui paralyse la naissance de l'amour. Car il est de la nature de l'amour de surprendre la volonté lorsque celle-ci s'y attend le moins.
« Je vais aimer celle-ci » : cela même fait fuir l'amour.
L'amour n'est pas un sentiment seulement, mais une entreprise : il nous engage dans des actions diverses, souvent irrationnelles, pénibles et complexes.
Les tristesses de la vie peuvent nous mettre en un tel état de préoccupations, d'énervement, que l'amour ne trouve plus un sol où se développer. Le désespoir nous place en deça de l'amour.
Sartre : L'expérience de l'amour est un échec ; il veut rendre vide, creuse, la riche expérience de l'amour. Il ne semble pas connaître la grande joie d'aider l'autre à se révéler à lui-même, à grandir en force et en assurance, à se créer.
Aimer, c'est vouloir créer ensemble. L'amour implique donc un renoncement à la volonté de puissance, laquelle a un caractère strictement individuel, étant volonté de création solitaire.
Un véritable ami est un devin, car il entend non seulement nos raisons, mais les raisons de nos raisons.