Autrement (13/02/2019)
3.29/5   107 notes
Arkansas, 2004, Garrard a dix-neuf ans lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, la chose est inconcevable: leur fils doit être "guéri". Garrard est conduit dans un centre de conversion, où tout est mis en oeuvre pour le forcer à changer. Où la Bible fait loi. Où Harry Potter est un livre déviant, où écouter Beethoven est interdit. Où on lui inflige une véritable torture mentale pour corriger sa prétendue déviance. Mais... >Voir plus
Que lire après Boy ErasedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Autrement...

En 2004, alors qu'il n'a que 19 ans, Garrard Conley, intègre, pour une durée indéterminée, le programme LIA, Love In Action, dirigé par John Smid. Un programme en douze étapes censé rétablir les déviances sexuelles (infidélités, pédophilie, homosexualité).
Depuis que ses parents ont appris qu'il était homosexuel, une seule solution s'impose à eux : il faut le soigner. Car, au coeur de cette famille baptiste ultraconservatrice de cette ville aux moeurs puritaines, l'homosexualité est vue comme une maladie dont on pouvait se guérir.
Garrard Conley, s'il veut continuer ses études et ne pas quitter sa famille, n'a d'autres choix que de suivre cette thérapie de conversion. Parmi des jeunes et des moins jeunes comme lui, il va se remettre en question, tenter de se persuader que l'homosexualité est un pêché puni par Dieu. Garrad peut-il réellement faire semblant d'être quelqu'un d'autre ? Renier ce qu'il est au fond de lui ?

Ce témoignage, édifiant, percutant et émouvant, est centré sur les pensées, les émotions, le cheminement intérieur de Garrard. Il revient également sur quelques événements de son passé : sa petite amie, ses premiers émois, ses amitiés, la relation avec ses parents...
Une réflexion utile sur l'amour (parental et charnel), l'acceptation et l'affirmation de soi et sur l'intégrisme religieux.

En 2018, 36 états permettaient encore les thérapies de conversion sur les mineurs. À ce jour, au moins 700000 Américains ont subi les thérapies de conversion.

À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Joel Edgerto avec Lucas Hedges, Nicolas Kidman et Russel Crowe (sortie le 27/03/2019).
Je mets fin tout de suite au suspense, je n'ai pas aimé. Ah oui en fait il n'y avait pas de suspense au vu du nombre d'étoiles. Ok ça va c'est pas la peine de faire les malins.

Ce livre c'est l'histoire de Garrard (déjà à ce stade il y a assez d'arguments pour renier ses parents) un jeune homme élevé dans la foi et l'amour inconditionnel de Dieu et qui suit à la lettre tous les préceptes des méthodistes. Donc quand il s'aperçoit de son homosexualité il ne remet pas son éducation en question (oui bon je sais c'est la base même de l'endoctrinement) mais plutôt lui même. Ça tombe bien ses charmants parents bien comme il faut ont la solution : encore plus d'endoctrinement. Alléluia ! Dieu, ou plutôt ses adeptes extrémistes, ont créé l'association LIA grâce à laquelle tous les dégénérés homosexuels rentreront dans le droit chemin. On est sauvés.

La méthode des méthodistes (oui bon j'ai pas pu résister c'est nul) est simple : on demande aux déviants de mettre leur âme à nu. Soyons clair c'est malsain, pervers et pour le coup ces pauvres gosses complètement sains d'esprits à la base risquent fort de se retrouver avec un abonnement à perpétuité chez un psy qui, je l'espère pour eux, ne sera pas méthodiste. Bref il s'agit de tuer l'homo et de faire renaître le bon croyant hétéro. Euh… je crois qu'il n'a jamais existé cet hétéro mais bon…

Alors c'est choquant, honteux et ça aurait dû me mettre en colère. Mais voilà la plume est fade, le récit de la thérapie ennuyeuse à mourir et celle de sa vie avant et après la thérapie encore plus. S'ajoute à ça une temporalité complètement nébuleuse (on est où là, avant, après la thérapie…?) C'est long, plein de bondieuseries et surtout froid et distant. Ce pauvre garçon nous raconte son histoire sans y mettre la moindre émotion, comment voulez vous que je compatisse ? Je n'ai même pas réussi à fulminer, pire même pas à râler. Pourtant quelle famille ! Leur seule préoccupation est de faire rentrer leur fiston dans un moule pour faire bonne impression. Son bonheur ? Quel bonheur ? Vous êtes dur à la comprenette : il faut faire bonne impression auprès d'un Dieu quelconque et d'une société de péquenots. Point !

Ah par contre il ne faut pas trop le brusquer quand même, il ne faut pas non plus qu'il se suicide parce que ça non plus on n'a pas le droit. Non pas, parce qu'ils ne veulent pas le perdre, mais parce que c'est un pêché. Il ne faudrait pas qu'il loupe le rencart au paradis. C'est là bas qu'on sera heureux, en attendant sur terre on fait ce que le gars là haut a écrit dans son bouquin. Donc on se force à être hétéro et on ne se suicide pas, c'est pourtant pas compliqué !

Le pire c'est que je caricature et je fais la maligne mais le message porté par ce livre est important et j'ai sincèrement de la peine pour l'auteur qui a vécu tout ça. Mais c'était interminable et rasoir, au point que le message s'est perdu dans les limbes de l'ennui et d'une lecture longue et aussi palpitante qu' un jour de pluie sans livre et sans chocolat.
Garrad Conley, 18 ans, vit en Arkansas, aux Etats-Unis. Fils unique d'un pasteur baptiste missionnaire et d'une mère au foyer, Garrad a grandi dans une petite ville où la Bible régit la vie de chacun. Mais Garrad est homosexuel et lorsque ses parents découvrent la vérité, ils ne voient comme seul salut pour leur fils que de l'envoyer dans un centre de conversion. Au LIA (Love in Action), on promet de vous corriger de toutes vos addictions et de vous remettre dans le droit chemin.

Entre le témoignage et le documentaire, « Boy erased » nous offre le portrait d'un jeune gay en plein doute sur son identité. Fils aimé et aimant, Garrad Conley sait que son homosexualité va être vécue comme un véritable drame par ses parents ultraconservateurs. Lui-même, élevé dans la Foi chrétienne d'un Etat sudiste, ne sait comment considérer sa sexualité face aux préceptes de la Bible qui condamnent férocement l'homosexualité. Son immersion dans LIA va être l'occasion pour lui d'affronter ce qu'il est vraiment mais l'expérience va être traumatisante. Dans ce centre où l'on mélange anciens toxicos, suicidaires, accrocs au sexe, homosexuels,,,, tous ceux qui aux yeux de la Bible sont des pêcheurs, on pratique un lavage de cerveau systématique. Les confessions publiques et culpabilisantes mettent en exergue de le dégoût de soi et les tares familiales. On cherche le moindre "faux pas", quitte à l'inventer. Les émotions sont rangées dans des cases et au fur et à mesure, les patients ne ressentent plus rien si ce n'est la haine de soi… et l'envie de changer si tout fonctionne.
Garrad Conley, par peur de perdre ses parents, par peur de ce qu'il deviendra sans eux, subira tout cela. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que sa sexualité fait partie intégrante de sa personnalité.
Récit introspectif, on assiste dans ce livre à l'affirmation identitaire d'un jeune homme, on suit ses doutes et ses craintes, son questionnement. On découvre également un jeune homme épris de littérature qui est devenu, au vu de la qualité de la narration, un grand écrivain.
« Boy erased » offre un témoignage essentiel sur ces centres de conversion qui mettent au même niveau homosexualité, prostitution et pédophilie. Pour autant, malgré la qualité de la narration, certains passages m'ont ennuyée. L'auteur décortique ses sentiments et ses impressions et cela donne au final quelques répétitions. La lecture reste distanciée et sans émotion.
Mais malgré ces petites imperfections – pour moi ! - « Boy erased » est une lecture qu'il faut partager pour combattre l'intégrisme religieux. Ces centres de conversion existent toujours et continuent à ravager des vies.
Garrard a grandi dans la foi, au sein d'une communauté évangéliste fondamentaliste, entre un père touché par la grâce de Dieu et une mère très croyante. A 19 ans, son homosexualité est dévoilée à ses parents. Ces derniers lui demandent de s'engager dans un "parcours de soins " d'une association méthodiste, la LIA. Il se montre volontaire, tiraillé entre son attirance pour les hommes et le besoin de se montrer un fils digne de l'amour de ses parents. Ayant grandi dans cette éducation extrémiste, il est convaincu que seul Dieu peut le sauver de cette « maladie ».

Effrayant ce monde des chrétiens fondamentalistes du sud des USA ! Cette emprise sur l'esprit des individus ! Au sein de LIA, Garrard et les autres doivent abandonner tout libre arbitre, toute volonté de se démarquer, toute pensée non conforme à ce que Dieu attend d'eux. Ils sont poussés à mettre leur vie, leurs pensées à nu, dans une sorte de voyeurisme malsain.

Jour après jour Garrard va devoir purger sa mémoire, trouver les responsables de son homosexualité dans son arbre généalogique, avouer devant le groupe toutes les pensées, tous les gestes sexuels signes de sa "maladie " pour se purifier. Mais dès le deuxième jour on sent le doute s'installer en lui. Même si toute son éducation le pousse à rejeter ce qu'il est. Comment prendre le risque de perdre sa famille ? Il doit rejeter son homosexualité pour ne pas perdre sa famille.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, dans l'histoire vraie de Garrard. Ce livre écrit comme une catharsis, m'a gênée dans sa construction, mélangeant ce séjour au sein de la LIA (récit long et ennuyeux) et flashback dans ce son passé (long et ennuyeux), son histoire. Souvent j'étais perdue, ne sachant plus si j'étais avant ou après la thérapie. le récit m'a paru confus, long, surchargé de réflexions sur le rapport à la religion, le style mangé par la confusion qui régnait dans l'esprit de Garrard.

Ce livre n'en est pas moins un témoignage important sur ces mouvements religieux fondamentalistes extrémistes et les associations comme la LIA qui ont créé plus de traumatismes qu'elles n'ont protégé leurs adolescents perdus qui ont été mis entre leurs mains. Garrard lui aura eu la force de résister, de s'accepter et de rester lui-même.
Boy Erased c'est l'histoire de Garrad C jeune américain qui a 19 ans en 2004 , point important pour situer une situation qui se passe il y à peine 15 ans .
Garrad est le fils d'une famille d'ultra conservateurs chrétiens , des évangélistes baptistes qui ont une conception de la vie et surtout de la sexualité sans nuance .
Ainsi quand leur fils leur avoue péniblement son homosexualité , leur monde s'écroule et ils lui proposent de s'inscrire à un programme destiné aux âmes perdues pour les remettre dans le droit chemin .
Témoignage implacable sur les méthodes employées qui manque selon moi d'émotions .
On devine néanmoins que l'auteur a eu la chance de s'accepter tel qu'il est .
Ce livre m'a rappelé une très belle lecture que je vous conseille ' Au pays de Dieu de Douglas Kennedy qui évoque de façon magistrale les dérives de la religion dans le sud des États Unis , mais sans jamais juger .

critiques presse (1)
Actualitte
01 avril 2019
Paru chez Autrement et traduit par Jean-Baptiste Bernet, l’auteur traite à travers ce texte de l’identité, de la foi, mais aussi de l’importance de la famille et de la communauté dans un environnement religieux fondamentaliste souvent mal compris.
Le jour de ma naissance, dans l'intervalle entre le moment où mes parents avaient pu me serrer dans leurs bras et celui où la sage-femme était venue m'emmener à la nursery, mon père avait tracé, très délicatement, un trait en zigzag sur le talon de mon pied gauche avec la pointe de son couteau de chasse. Une minuscule cicatrice pour prouver que j'étais à lui, un symbole pour s'assurer que les infirmières ne m'échangeraient pas par mégarde avec un autre bébé. Il se méfiait de tout et de tout le monde.
Le jargon d'ex-gay m'était désormais devenu familier, même si je me rappelais encore le choc que j'avais eu en le découvrant sur le site de l'établissement, endroit où j'avais également lu pour la première fois que cette homosexualité que j'avais tenté d'ignorer durant la majeure partie de mon existence était selon toute vraisemblance « hors de contrôle », et que j'allais sûrement finir par faire des horreurs avec un chien si je ne me soignais pas vite.
Je m'assois dans mon lit, des petits points devant les yeux, des traits orange et jaunes striant mes murs blancs et majoritairement nus. Il y a encore des clous là où je viens d'enlever les photos de moi avec mon dernier copain, un vestige des nombreuses victimes laissées par une longue série de relations qui n'ont pas duré, avec des avances faites et acceptées, et le rejet dès que les choses deviennent trop sérieuses. Je ne laisserai personne approcher suffisamment pour me faire du mal.
[...] je me rends compte que mon expérience est peut-être particulière, mais en aucun cas inédite. Les minorités continuent à être opprimées et manipulées par des groupes à la fois nuisibles et bien intentionnés, et des idées nocives continuent à faire naître de nouveaux comportements politiques dans le monde entier. Je ne comprends pas en revanche, et ne comprendrai peut-être jamais, comment nous avons tous pu nous retrouver mêlés au mouvement ex-gay.
Comment pouvait-on en savoir autant sur notre famille ? Chez nous, on ne parlait pas ; et quand, parfois, un fragment de notre histoire s'échappait de nos lèvres, c'était toujours par accident, en brefs éclats, ou de façon cryptée.