Jack McEvoy tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (10/03/2021)
  Existe en édition audio
3.77/5   376 notes
L’illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu’au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu’il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d’autre... >Voir plus
Que lire après Séquences mortellesVoir plus
Face à face par Rankin

Jack Reacher

Lee Child

4.07★ (4263)

24 tomes

Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.71★ (1776)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Après le Poète et L'Épouvantail c'est dans Séquences mortelles que nous retrouvons Jack McEvoy, travaillant pour un journal WEB au service des consommateurs.
Dans ce roman, on ne s'éparpille pas. On reste bien centré sur un seul sujet. Des femmes meurent suite à une décapitation interne, savez lorsque la tête se détache de la colonne vertébrale...Horrible! Mais ces morts ne sont pas dû à des accidents, plutôt à un être malveillant : L'Écorcheur.
Jack McEvoy, presque par hasard, tombera sur plusieurs cas de décapitation interne à travers le pays et fera des liens. Mais justement quel est ce lien entre toutes ces mortes ? Un banal test ADN !
De plus en plus simple, de plus en plus populaire, les gens consentent volontiers à ces tests afin de connaître leurs ancêtres, leurs antécédents médicaux, etc. Mais qu'en est-il de la sécurité des données découlant de ces test? Est-ce réglementé? Peut-on facilement accéder à ces données ? C'est sur cette question que porte le roman et bien sûr, sur la chasse et l'arrestation du meurtrier de ces femmes.
Ha j'oubliais de vous dire, on retrouve également dans cet opus Rachel Walling , l'ex agente du FBI , l'ex petite amie de McEvoy.
Malgré ce sujet hautement délicat et la controverse qu'il peut susciter, j'ai plus ou moins adhéré. Mais je me dis que ce n'est pas le sujet qui m'a déplu mais plutôt McEvoy. Je n'ai ressenti aucune sympathie, aucune amitié pour lui et pour ses façons de faire. Ça n'a pas vraiment gâché ma lecture mais disons que j'y suis restée assez froide. Néanmoins, c'est un bon moment de lecture, c'est du Connelly bien documenté, ça se sent , rien n'est laissé au hasard et c'est ficelé serré.
Fan inconditionnelle de Michael Connelly en général et de Harry Bosch en particulier, j'ai été un peu déçue par Séquences mortelles qui met en scène le journaliste Jack McEvoy (Le poète). La plongée dans le monde de l'analyse génétique et du journalisme d'investigation est passionnante, mais l'intrigue manque de dynamisme.
Jack McEvoy travaille au Fair Warning, magazine en ligne de défense des consommateurs. A priori, rien à voir avec les serial killers. Sauf qu'une de ses conquêtes d'une nuit vient d'être assassinée et deux policiers désagréables se pointent chez le journaliste. Il ne lui en faut pas plus pour s'intéresser à l'affaire.
Il manque un peu de peps à cette intrigue pour être vraiment passionnante, des personnages sans grande importance apparaissent et disparaissent. Mais vous plongerez dans un milieu qui fait froid dans le dos (et je ne parle pas des serial killers).
L'enquête de Jack l'amène à s'intéresser aux sociétés qui proposent des kits ADN en ligne, l'occasion pour moi de découvrir l'absence de régulation aux États-Unis dans ce domaine, ce qui n'a rien de réjouissant.
L'enquête est aussi l'occasion de parler de la liberté de la presse, mais pas seulement, de l'éthique des journalistes aussi.

Lien : https://dequoilire.com/seque..
Il y a 25 ans, Michaël Connelly nous a présenté un journaliste, Jack McEvoy, dans un roman devenu culte, le poète. On l'a retrouvé par la suite dans L'épouvantail. Onze ans plus tard le voici de retour.
Le roman s'appelle Séquences mortelles et il vient de paraître en France.
Jack McEvoy travaille aujourd'hui pour un site web de défense du consommateur, Fair warning. Quand deux policiers viennent l'interroger à la suite du meurtre d'une femme avec qui il a eu une relation, il clame son innocence et a bien l'intention de la prouver. Malgré les conseils de son employeur et les recommandations des enquêteurs, McEvoy n'en fait qu'à sa tête et décide de prendre les choses en main.
Plus la peine de présenter le travail du Maître, on connaît l'efficacité de ses polars. Une fois de plus il nous livre un roman addictif en nous entraînant dans les coulisses des médias.
Ici, au-delà de l'enquête classique, Connelly traite d'un sujet particulier, l'ADN et les sociétés qui permettent à un large public de découvrir leur filiation.
Mais derrière ce business, n'y a-t-il pas un risque de détournement des informations ?
Et qui est ce mystérieux personnage surnommé "l'écorcheur" ?
Si l'enquête démarre doucement et que le lecteur peut se perdre dans une suite d'information sur le sujet traité, dès que l'auteur passe à la vitesse supérieure, difficile de lâcher le bouquin.
Je ne sais pas si ce roman rencontrera le même succès que celui qui ressort en édition spéciale, en tout cas je lui souhaite.
Vivement octobre... (Eh oui, le prochain Connelly est déjà annoncé et moi, je ne suis jamais rassasié...).
A chacune de ses nouvelles parutions (et elles sont nombreuses), c'est un réel plaisir de retrouver Michael Connelly, même si je dois avouer (j'ai honte !) que je commence à me lasser des aventures d'Harry Bosch, son héros vieillissant désormais cantonné à la résolution de "cold cases".

Ce fut donc une excellente surprise de retrouver dans "Séquences mortelles" (bien choisi ce titre...) le journaliste Jack McEvoy, personnage principal d'un de ses meilleurs polars "Le Poète". Soupçonné de l'assassinat d'une fille rencontrée par hasard dans un bar, Jack est amené à s'interroger sur des meurtres similaires non résolus de jeunes femmes qui toutes ont eu le cou brisé. Rapidement innocenté, il découvre qu'un autre point commun les relie : toutes les victimes avaient fait dernièrement un test ADN dans le même laboratoire. Avec sa complice d'autrefois Rachel Walling, ex-membre du FBI, il part sur les traces de celui que l'on va identifié sous le pseudo de l'Écorcheur.

Je vais sans doute me répéter, mais je suis totalement fan de l'écriture de Michael Connelly. Précise, très documentée au point parfois de paraître complexe, elle demande au lecteur une attention continue mais c'est à chaque fois une expérience totalement immersive dans les us et coutumes de nos voisins d'outre-atlantique. Dans cette mégapole qu'est le comté de Los Angeles, décor de ses romans, les travers de la société moderne y sont encore plus amplifiés. En remettant en scène ce héros, l'auteur nous parle des difficultés d'un journalisme impartial face aux dérives d'internet. Il évoque la liberté de la presse et ses rapports avec la police, notamment dans une enquête. Et bien sûr, le sujet principal reste l'utilisation cachée des données personnelles que l'on confie à des sociétés censées les garder secrètes, comme ici les échantillons d'ADN fournis lors de ces fameux tests qui fleurissent un peu partout. Dans ce polar auquel j'accorde un 17/20, on retrouve enfin un meurtrier en chair et en os après qui courir (contrairement aux affaires non résolues sur lesquelles enquête Bosch) même si j'avoue que le dénouement me laisse un peu sur ma faim. McEvoy va-t-il partir lui aussi sur les traces de notre bon vieux Harry ?
Ravie que ce titre d'un de mes auteurs favoris soit ma 1000ième critique...
Je crois sincèrement que Connelly a suivi mes conseils, lors de mon dernier commentaire: Focus Michael !

Contrairement à ses derniers roman, un seul sujet, une seule intrigue.

Ici, il a laissé de côté Harry pour se tourner vers Jack McEvoy, son personnage du Poète et de l'Épouvantail.

Une enquête journalistique sur un tueur en série.
Miam !

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
29 mars 2021
L’ADN de Connelly reste inimitable entre efficacité compassionnelle et reportage lucide.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeSoir
26 mars 2021
Entre meurtres, vie au sein d'une rédaction, défense des consommateurs et utilisation de données génétiques, Jack McEvoy est de retour, 25 ans après «Le Poète».
Rachel était déjà au "Mistral", et son verre de martini à moitié vide, lorsque j'y arrivai. (...) Mes relations avec elle couvraient presque vingt-cinq années et brûlantes et froides, intenses et distantes, intimes et strictement professionnelles, avaient fini par me briser le cœur. Dès le début, elle avait laissé un trou dans mon cœur qui jamais ne pourrait cicatriser. Je pouvais passer des années entières sans la voir, mais jamais je n'arrivais à ne pas penser à elle. A l''endroit où elle était, à ce qu'elle faisait et qui elle fréquentait.
Je savais que dès que j'avais décidé d'aller la voir la veille, je m'étais payé un énième round d'espoirs et de douleurs. Mais il y a des gens comme ça, des gens dont le destin est de jouer encore et encore la même musique comme un disque rayé.
Ce n'était pas une bonne époque pour être journaliste. On était arrivés à l'ère des fake news et des journalistes qualifiés d'ennemis du peuple par le pouvoir. Les journaux fermaient à droite et à gauche et d'après certains, l'industrie était maintenant prise dans une spirale mortelle. En attendant, il y avait de plus en plus de reportages non vérifiés et de sites médiatiques biaisés, la ligne de séparation entre journalisme impartial et partisan ne cessant de s'amenuiser.
Nous nous dirigeâmes vers la pote, Williams se tournant de côté pour nous laisser passer. Puis il me regarda.
- Cest vous qui l'avez défoncée? demanda-t-il.
- Euh non, répondit Rachel, c'est moi.
Williams la regarda vite de haut en bas.
- Costaude, la dame, dit-il.
- Quand il le faut..., répondit-elle.
Sa voiture lui plaisait bien. C’était la première fois qu’elle montait dans une électrique. Elle n’entendait que le vent tandis qu’ils fonçaient dans la nuit.
Le problème, c’est que le FBI ne veut pas que nous publiions parce que ça risque d’alerter le type et qu’ils ont peur qu’il disparaisse. Pour moi, ce n’est pas pour rien que notre journal s’appelle Fair Warning et nous devons mettre le public en garde contre cet individu.