EAN : 978B005Q4QK9U
(27/09/2011)
3.89/5   38 notes
Le recueil se compose de deux récits, qui partagent deux traits communs. L'un est une même technique de narration : un narrateur non identifié rapporte les dires d'un autres narrateur, on a un récit dans le récit. L'autre est que le narrateur identifié est le même : un vieux marin, nommé Charles Marlowe, qui est plus ou moins un double de Conrad lui-même. Dans le premier récit, Marlowe, jeune, vient de prendre son premier poste d'officier sur un cargo chargé de quel... >Voir plus
Que lire après Jeunesse - Le coeur des ténèbres Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Jeunesse » est une nouvelle qui compose la première partie de ce recueil. Elle conte les mésaventures d'un jeune lieutenant embarqué sur un vieux bateau à destination de Bangkok avec une cargaison de charbon. Toutes les avaries possibles et imaginables et les coups du sort improbables sont arrivés à ce navire mal en point. C'est un conte autobiographique de la première navigation comme lieutenant de Joseph Conrad.

Avec beaucoup d'humour il narre les déboires du « Judée » qui n'arriva jamais à Bangkok après plusieurs faux départs et des mois en rade. Histoire excellente !

Avec « Au coeur des ténèbres », l'humour n'est plus de mise et malgré tout le recul qu'a pu y mettre Conrad, la remontée du Congo sur un steamer pour rejoindre une station de commerce d'ivoire belge restera traumatisante pour lui par le fait du peu d'importance donner aux noirs par les européens.

Ses descriptions du comportement des colons, les violences sous entendues m'ont mise mal à l'aise et j'avais peu de connaissance sur l'histoire du Congo Belge. J'ai donc cherché des infos et ce n'est qu'une longue liste d'atrocités et de massacres, pour enrichir Léopold le roi des belges qui se l'était approprié l

J'ai fait une pause dans la lecture afin de digérer toutes ces barbaries puis je me suis perdue dans des descriptions sans fin ou des longueurs interminables auxquelles j'ai fini par ne rien comprendre ! Il parle du comportement des européens comme s'il vomissait ses phrases et je comprends qu'il ne se soit jamais tout à fait remis de cette expérience.

J'aurais peut-être dû attendre d'être moins fatiguée, capable de prendre du recul sur toute cette période de l'histoire des colonies mais une fois entamé ce récit me trottait dans un coin de la tête sans pouvoir m'en libérer !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
CHALLENGE BBC
CHALLENGE DU LIVRE AU FILM
Charles Marlow représente une sorte d'avatar, pour un Joseph Conrad en aventurier définitif.
Dans Jeunesse, ce stupéfiant Marlow nous raconte l'incroyable voyage du Judée vers l' extrême-orient, avec une cargaison de charbon... Voyage qui s'étire, s'éternise dans un récit dont la narration donne soif au narrateur.
Tout l' art de Conrad est là, de nous faire vivre cette vie de Marlow et des autres marins. Souvenirs du premier voyage de Marlow vers Bangkok dans lesquels on ne s'ennuie jamais.

Le coeur des ténèbres est d'un autre tonneau. Cette fois, le même marlow (Conrad) va remonter cet ersatz de mer qu'est le grand fleuve africain... Fleuve non moins traître par ses hauts-fonds que l' océan. Fleuve dont les rives sont peuplées de populations fantômes et de mercenaires mandatés par les compagnies européennes. Fleuve qui emmène Marlow et le lecteur fiévreux vers cet homme au nom aussi bref que mystérieux: Kurtz. Voyage initiatique dans les méandres de ce cours d'eau qui s'enfonce vers le dernier, l'ultime comptoir de Kurtz - seigneur de l' ivoire.
Le coeur des ténèbres raconte le voyage en bateau sur le fleuve Congo de Charles Marlow, c'est-à-dire Joseph Conrad lui-même. Celui-ci est chargé de ramener une certain Kurtz, trafiquant d'ivoire, malade au fin fond de la forêt équatoriale. Ce récit a été écrit en 1899 et livre donc le point de vue de Joseph Conrad, sur la colonie belge, alors qu'elle était encore à cette date propriété privée du roi Léopold II. Chacun forgera son opinion sur le texte. J'ai lu cet ouvrage du point de vue de la littérature et parce que Joseph Conrad et né en Ukraine alors sous domination russe. La critique n'a pas pour but de susciter une quelconque polémique sur le passé colonial de la Belgique.
Joseph Conrad, de son vrai nom Zojef Teodor Korzeniowski est un écrivain britannique d'orgine polonaise. Un romancier célèbre pour ces récits d'aventures et surtout des aventures maritimes. Sa plume est amplement caractérisée par sa complexité, ses traits sur l'exploration et des civilisations. "Heart of Darkness",est l'une des oeuvres qui lui ont valu une notoriété et une considération dans monde littéraire, particulièrement dans la littérature anglophone. C'est le livre qui intéresse cette critique. L'aventure d'un jeune marin, Charles Marlow.

Ce livre offre un contenu attrayant qu'on ne peut s'imaginer. A l'instar de la diversité des versions à propos des origines du continent africain, l'auteur nous présente l'homme noir lors de ces premiers contacts avec les occidentaux. D'un côté, Conrad démontre quelles furent les premières impressions de l'homme blanc sur l'africain ; de l'autre côté, il révèle les réactions, les attitudes ou encore le portrait de l'homme noir avant et lors de son premier contact avec l'homme blanc, dans quelques circonstances les deux civilisations se croisèrent.
Ce livre peut paraître au premier abord peu engageant. L'écriture de Conrad trop convenue, trop classique (?) mais la magie opère, cette description de ce voyage empirique, "maudit", presque initiatique est fascinante. Toutes les sensations sont là. C'est bien le coeur de ténèbres. On se surprend à trouver en fait ce livre bien court et la fin tout en amertume vous donne envie de prolonger ce voyage empoisonné.

« On nous remorqua dans le fond du port et nous devînmes un meuble, une particularité, une institution de l’endroit. Les gens nous montraient du doigt aux visiteurs en disant : « Ce trois-mâts que vous voyez là en partance pour Bangkok, voilà six mois qu’il est là, – il est rentré trois fois. » Les jours de congé, les gamins qui se promenaient dans des canots nous hélaient : « Ho, de la Judée ! » et si une tête se montrait au-dessus de la lisse, ils criaient : « Où qu’c’est que vous allez ? à Bangkok ? » et ils se moquaient de nous. Nous n’étions que trois à bord. Le pauvre vieux patron broyait du noir dans sa cabine, Mahon s’était chargé du soin de faire la cuisine et il déploya inopinément tout le génie d’un Français dans la confection de bons petits plats. Moi, je m’occupais nonchalamment du gréement. Nous étions devenus des citoyens de Falmouth. Tous les boutiquiers nous connaissaient. Chez le coiffeur ou le marchand de tabac, on nous demandait familièrement : « Croyez-vous que vous finirez par arriver à Bangkok ? » Pendant ce temps l’armateur, les assureurs et les affréteurs se chamaillaient à Londres et notre solde courait toujours… Passez-moi la bouteille.

Jeunesse page 18
« On arma la pompe à incendie, on adapta la manche et peu après celle-ci creva. Que voulez-vous, elle était du même âge que le navire, – c’était un tuyau préhistorique et irréparable. Alors on pompa avec la piètre pompe d’étrave, on puisa de l’eau avec des seaux et on parvint ainsi à la longue à déverser des quantités considérables d’Océan Indien par le grand panneau. Le clair ruisseau étincelait au soleil, tombait dans une couche de fumée blanche et rampante, et disparaissait à la surface noire du charbon. De la vapeur montait, mêlée à la fumée. Nous versions de l’eau salée comme dans un tonneau sans fond. Il était dit que nous aurions à pomper sur ce navire, pomper pour le vider, pomper pour le remplir : et après avoir empêché l’eau d’y pénétrer pour échapper à une noyade, nous y versions de l’eau avec frénésie pour n’y être pas brûlés vifs.

Jeunesse page 22
« Non, c’est impossible. Il est impossible de rendre la
sensation de vie d’une époque donnée de l’existence, ce qui en
fait la réalité, la signification, l’essence subtile et pénétrante.
C’est impossible. Nous vivons comme nous rêvons, seuls… »
Il but.
« Ah ! le bon vieux temps, – le bon vieux temps ! La
jeunesse et la mer. L’enchantement et la mer ! La bonne, la rude
mer, la mer âcre et salée qui murmurait à votre oreille et
rugissait, contre vous et vous coupait brutalement le souffle. »
Sur cette face d'ivoire , je discernais l'expression d'un sombre orgueil, d'une farouche puissance , d'une terreur abjecte, et aussi d'un désespoir immense et sans remède .Revivait-il sa vie dans le détail de chacune de ses convoitises , de ses tentations, de ses défaillances , durant ce suprême instant de parfaite connaissance ? Deux fois , d'une voix basse il jeta vers je ne sais quelle image ,quelle vision , ce cri qui n'était guère qu'un souffle :
"L'horreur!L'horreur!"