Autrement (12/02/2014)
3.67/5   48 notes

"J'ai quand même entendu dire que le cochon est un animal intelligent.

- C'est une simple formule. Tu ne mesures pas les implications de ton scénario quand tu parles d'un cochon qui vient libérer d'autres cochons. Ça signifie qu'un cochon devrait venir devant l'enclos, analyser un problème totalement étranger à son univers, concevoir une solution, puis agir selon une motivation précise : la libération d'autres cochons, pour des raisons... >Voir plus
Que lire après La bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En Australie, les animaux féraux, c'est à dire des animaux domestiques retournés à l'état sauvage, causent des dégâts considérables sur l'écosystème indigène.
C'est encore plus vrai, quand il s'agit d'un énorme cochon, d'une intelligence anormale et particulièrement retors.
Dans ce roman Kenneth Cook, nous conte la lutte que vont mener Alan Treval, son fils Mickaël, épaulés par une jeune pilote d'avion contre cet animal, décidemment très coriace...
J'ai pensé, vu le thème du livre, au film "Razorbak", où sévissait aussi un sanglier géant.
Mais, il ne semble pas y avoir de relations entre ce roman (paru en 1980) et le film sorti en 1984, mais tiré de l'oeuvre d'un autre auteur.
J'avoue avoir été un peu partagé à la lecture de "La bête", ce roman d'aventures, est bien mené et sans temps morts, les rapports entre les personnages sont bien décrits,en particulier entre le père et son fils, mais je crois que j'attendais plus de Cook, dont j'ai lu de très élogieuses critiques, et qui est présenté comme un des meilleurs auteurs australiens.
Cependant, loin d'être décevant, ce roman, me donne envie de continuer à découvrir cet auteur, et en particulier ses écrits dans le domaine plus léger de l'humour...
Cochon géant ou sanglier sauvage, quelle est donc cette créature dangereuse et bien trop intelligente qui terrorise les fermiers au fin fond de l' Australie e qui se moque d'eux et de leurs pièges , qui est capable de libérer ses congénères d'un labyrinthe et qui se place exactement hors de portée de fusil tout en regardant son ennemi humain
Au début du livre, on a un peu de mal à croire que cette histoire va nous tenir en haleine
Puis , on se prend au jeu de cette traque,encore plus quand on se met à la place du chasseur dans un petit avion piloté par une femme qui fait des prouesses par s'approcher le la proie
Habile ( le personnage de la pilote est vraiment bien trouvé dans cet environnement viril) et haletant
Ce n'est pas le plus grand livre de Kenneth Cook , auteur australien , capable d' écrire sur des sujets extrêmement variés
Un bon moment de lecture
Je vous conseille aussi Cinq matins de trop et , sur un sujet plus grave, le passionnant Vin le la colère divine
La bête? Un monstre, une meute, un animal féral!
Sa tanière? Un des îlots des marais du bush australien.
Les pisteurs? Un agent de l'environnement accompagné de son fils, un fermier et sa bru...
D'une chasse "conviviale" à une quête effrénée, le lecteur est happé par cette traque systématique et organisée qui aboutira à un duel sauvage et maîtrisé.
Un récit captivant.
Tel est pris qui croyait prendre….. ou pas.
Road trip dans le bush australien à la recherche d'un cochon" marron ", (animal domestique rendu à la vie sauvage), pour un représentant du département de conservation et son fils , d'abord à pied puis à cheval, puis en avion pour finir à pied .
la traque est longue, tout comme sa description qui tire sur des pages et des pages, au début on trouve cela instructif mais ensuite un peu trop redondant.
Pig
Donc il aura fallu presque trente-cinq ans pour traduire PIG en français en sachant que le premier Kenneth Cook (cinq matins de trop) est sorti en 2006 . Mieux vaut tard que jamais et ce roman d'aventure sans aucun moment de relâche est tout simplement extraordinaire de simplicité et d'intelligence littéraire.
On connait les nouvelles, les koalas, les crocos, les wombats, les marsupiaux bourrés mais cette fois le récit s'élève au niveau de l'épopée avec une incroyable noblesse.
Un cochon sauvage peut-il être intelligent, peut-il déjouer les pièges des hommes, peut-il concevoir des plans d'attaque, avoir l'esprit de vengeance ?
La réponse est oui.
Les héros humains ou animaux sont des héros et les bagarres sont dignes de John Ford.
Les personnages sont vraiment sympathiques. le père, le fils se comprennent comme des potes et ont de l'humour.
L'aventurière est belle et courageuse.
La bête est à la hauteur.
6 étoiles si possible.

A lire tout de suite entre deux niaiseries

Une heure s'écoula, pendant laquelle les étoiles se firent plus brillantes, nimbant la plaine de leur douce lueur. Les carcasses dans le piège formaient une masse obscure sur la couche atone et argentée des herbes desséchées. Non loin, Michaël comme Treval, eurent l'impression de percevoir des mouvements. Ils entendaient les grognements des cochons, de temps en temps un couinement, mais ils n'étaient pas nombreux.
Une agitation soudaine dans le marais déclencha les cris perçants d'un banc d'oiseaux limicoles, mais ils s'apaisèrent bientôt. Une demi-douzaine de kangourous évoluant aux abords de l'eucalyptus s'aperçurent de la présence d'humains. Ils s'immobilisèrent, fouillant des yeux la pénombre. Ils étaient incapables de voir quoi que ce soit, mais sentaient quelque chose d'inhabituel. Peu à peu, leur inquiétude s'évanouit et ils commencèrent à paître à vingt mètres de Treval et Michael. Treval espérait juste qu'ils n'allaient pas s'intercaler entre sa carabine et l'enclos.
C'est ici la sagesse.
Que celui qui a de l'intelligence
calcule le nombre de la bête.
Car c'est un nombre d'homme,
et son nombre est six cent soixante- six

Apocalypse, 13 : 18
Quand l'eau devint trop profonde, l'animal se mit à nager. Sa tête rayée de blanc, sa bosse noire, ses défenses luisant au soleil et son groin levé lui donnaient l'apparence de quelque créature marine d'une cruauté infinie.
- Regardez jusqu’à quelle hauteur la paroi a été relevée !

Cela dit… nous savons qu’un cochon géant se balade dans le coin, pas vrai ?
Treval avait refusé presque consciemment d’établir un lien entre l’énorme empreinte de la veille et le trou dans le grillage.

- Certes, mais ça n’a aucun sens. Peu importe qu’il s’agisse d’un très gros cochon : Il faudrait la force d’un taureau pour s’attaquer comme ça au grillage. De toute façon, je n’ai jamais entend parler d’un cochon qui ferait ce genre de truc. Enfoncer une clôture, à la rigueur, mais la tirer hors du sol comme ça…

- Alors c’est quoi, selon vous ?

- Pas la moindre idée. Si ce n’était pas absurde, je dirais un chariot élévateur.

- Ca… On a toutes sortes de voisins bizarres, mais je n’en accuserais aucun d’être venu cette nuit avec un chariot élévateur pour libérer un groupe de cochons sauvages.
Le cochon grognait, tournait en cercles de plus en plus sérrés, relevait la tête et se cabrait, encornant l'air de ses défenses(...)La bête immense et malfaisante fondait sur eux comme une incarnation de la Mort elle-même .