Histoire du corps tome 1 sur 3
Points (13/10/2011)
3.6/5   5 notes

Le corps est devenu un objet d'histoire, car tributaire, dans ses formes, et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient. C'est l'émergence du corps " moderne " qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mai... >Voir plus
Que lire après Histoire du corps, tome 1 : De la Renaissance aux LumièresVoir plus
J'ai un peu décrocher pour les jeux mais sinon cet ouvrage est fort instructif. Les supplices des saints m'ont fait écarquiller les yeux tant l'imagination est grande pour faire de vous un matyr. Les usages du corps sont aussi intéressant avec le corps des apparences. Ce livre nous fait prendre conscience de l'évolution de notre vision du corps et de ce que nous en faisons.

C'est cette émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre : celui dont les dispositifs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, de celles des forces occultes, amulettes ou objets précieux. Les mécanismes de ce corps se "désenchantent", soumis à la vision nouvelle de la physique, expliquée par la loi des causes et des effets. Non que s'éloignent définitivement les croyances, celles de la médecine populaire, celles des sorciers des campagnes, celles des corps ployés par l'impensable. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Longtemps la visions banalisée du corps entremêle à son sujet toutes les influences, longtemps son enveloppe a semblé traversée par toutes les forces de son enveloppe a semblé traversée par toutes les forces du monde. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise, spécifiant des fonctionnements expliqués par son propre "ressort" et par lui-seul.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)