Stanislas Bouvier (Illustrateur)Diogo Quintela (Traducteur)Bernard Tissier (Traducteur)
Editions Chandeigne (20/10/2003)
3.5/5   8 notes

Il paraît qu'il acquit cette apparence, en totalité noire, à la suite d'une frayeur. Je vais vous conter ici comment eut lieu ce passage du clair à l'obscur. Le cas, je vous en avertis, n'est pas clair du tout. e Ce il est un petit chat qui, désobéissant à sa mère, va dépasser la limite entre lumière et obscurité malgré sa peur du noir. Un chat ayant peur du noir ? Voilà qui est curieux... m... >Voir plus
Que lire après Le Chat et le noirVoir plus
Les éditions Chandeigne ont choisi de publier ce conte de Mia Couto avec des dessins de Stanislas Bouvier qui en soulignent la grâce et l'étrangeté. Comment un jeune chat, qu'on appelait Chat-Doré, de jaune, moucheté safran, devint noir ? Sa mère lui avait interdit d'aller, en jouant, de l'autre côté de la lumière; mais Chat-Doré ne tient pas compte de ces avertissements et pénètre de plus en plus dans l'obscurité jusqu'à s'y perdre complètement et vivre une étrange aventure, dont il reviendra sauf mais changé. Comme nous l'avait dit l'auteur au début de ce conte : "Le cas, je vous en avertis, n'est pas clair du tout". Histoire de double, rite de passage ? Un conte plein de poésie en tout cas.
Première rencontre avec l'univers de Mia Couto, et c'est une réussite !

Avec une écriture très fine et une langue recherchée, l'auteur mozambicain nous offre un récit qui commence comme un conte qui serait destiné à expliquer aux enfants ce qui fait que le monde est tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pourtant, la langue très poétisée avec laquelle il écrit rend ce récit difficile d'accès pour les enfants. Même en étant adulte, on ne saisit pas immédiatement toute la complexité de ce récit.
En fait, l'histoire dans le Chat et le noir est une métaphore sur la dualité des êtres et notre conscience de l'existence de ce côté "sombre". Ce conte explique donc métaphoriquement la perte de l'innocence à travers une expérience "classique" dans les contes qu'est celle de la transgression des ordres donnés par les parents. le noir a donc, plus ou moins, la même fonction que la feuille de vigne d'Adam et Eve après que ces malheureux aient croqué le fruit de l'Arbre de la Connaissance.

Et pour ce fait, quel autre animal en dehors du chat pouvait mieux servir le propos de l'auteur ? Cet animal à la fois diurne et nocturne incarne en effet à merveille la dualité qui existe en chacun de nous.

Une jolie histoire donc, servie par une belle et riche écriture qui m'a donné envie de retenter l'expérience Mia Couto !
Un chat pour petits et grands, un chat pour vous accompagner longtemps, après fermeture du livre, de beauté et sagesse, un chat sorti avec sa mère d'un conte fantastique, dans tous les sens du terme, de Mia Couto (un de nos favoris pour un futur Nobel ! Il serait temps que l'on reconnaisse ce génie littéraire universel !), brillamment traduit par Diogo Quintela et Bernard Tessier et magnifiquement illustré par les dessins de Stanislas Bouvier, tout juste paru aux Editions Chjandeigne, qui depuis longtemps nous permettent de découvrir les autres talents de l'écrivain mozambicain, quand chez Métailié on s'emploie surtout à révéler tout l'art du romancier. Un apologue onirique et drôle, où l'on apprend qu'à dominer ses peurs on peut découvrir l'obscur en soi, et par cette connaissance mieux juguler ces pulsions ténébreuses… Quand l'obscur, comme le soleil noir de la mélancolie, peut illuminer parfois votre journée !
Un album bilingue (français-portugais) qui tire des contes d'effroi son enchantement : est un rêve, la réalité ou juste une histoire ?

Chat Doré est devenu noir : comment, pourquoi ? le mystère reste entier !

A conter le soir, sous une couverture, lumière éteinte et lampe de poche allumée !
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

"Je suis laid. Je ne plais à personne.
- Ce n'est pas vrai, tu es beau. Aussi beau que les autres.
- Pourquoi alors n'ai-je pas de place, pas même dans l'arc-en-ciel ?
- Tu as ta place dans mon arc-en-ciel.
- Les enfants ont peur de moi. Tous ont peur du noir.
- Les enfants ne savent pas que l'obscur existe seulement en chacun de nous.
- Je ne comprends pas, Madame la chatte.
- Chacun possède en lui-même son obscur. Et rien, sinon ce que nous inventons, ne loge en cette obscurité. Maintenant tu me comprends?
- Je ne suis pas clair, Madame la chatte.
- Ce n'est pas toi qui fais peur. C'est nous qui encombrons l'obscur de nos peurs."
Et Chat-Doré frémit à la vue d'un frère aussi récent.
« Mais, maman, de ça je suis le frère ?
— Tu en doutes, mon Chat-Doré ? Eh bien, je vais te prouver que je suis la maman des deux. Mets tes yeux dans les miens et tu verras. »