Editions du Rouergue (04/05/2022)
4.33/5   9 notes
Le 14 juin 1944, Marielle Lavabre réussit brillamment son certificat d’études. D’une modeste famille d’agriculteurs, cette jeune fille studieuse rêve de devenir institutrice. Inscrite dans une école catholique, le pensionnat Sainte-Anne, elle en découvre la discipline glaciale. Lorsque son frère Sylvain, destiné à reprendre la ferme familiale, annonce son prochain mariage avec leur cousine germaine, Marielle est loin de se douter des conséquences dramatiques que cet... >Voir plus
Que lire après Un rêve d'enfanceVoir plus
Je viens de le terminer et je m'empresse de vous dire : j'aime beaucoup Daniel Crozes. Il me fait découvrir une campagne que je ne connais absolument pas et surtout la mentalité et cette façon de mêler la religion à tout, il ne faut pas exagérer comme les paysans un peu bornés qui sacrifient l'avenir de leurs enfants surtout les filles. J'ai découvert aussi le système des pensionnats des bonnes soeurs et je l'ai trouvé vraiment injuste. Les riches étaient vraiment favorisés et les pauvres laissés pour compte et ce que je ne comprend pas c'est que les paysans dénigraient l'école laïque ou les enfants apprenaient quand même mieux. C'est une belle histoire et l'on sent que c'est basé sur une histoire vraie ou grace à son travail et à sa volonté l'héroine arrivera à réaliser son rêve d'enfance.
Mi juin 1944 , Marielle Lavabre réussit avec brio le certificat d'études qui lui ouvre les portes du brevet élémentaire et à terme l'Ecole Normale pour devenir institutrice , métier dont elle rêve depuis toujours et qui lui permettra de s'élever au dessus des difficultés du monde paysan dans lequel elle a grandi .
Le roman évoque les difficultés de la vie à la campagne dans une France qui peine à gérer la fin de la Seconde Guerre .
A part ça que dire ? Je n'ai pas aimé les trop longues ellipses qui résument les années à la va vite .
Le changement d'études de Marielle est trop rapidement évoqué et sans réelle émotion .
Certains termes locaux paysans ne sont pas expliqués en note donc restent de l'ordre de la supposition pour le lecteur qui ne vit pas en Aveyron …
Au final les personnages sont très peu attachants. Bref cela ne restera pas une lecture marquante …
« Un point c'est tout. »

On prétendait que les Allemands incendiaient les champs de céréales en cours de moisson ou à la veille des moissons et les gerbiers déjà dressés sur les aires à battre de villages pour affamer la population avant de décamper.
Elle avait apprécié la solidarité, la gentillesse et l’esprit d’entraide qu’elles avaient témoigné à son installation. Elles l’avaient adoptée, dans leur majorité, à l’exception de deux ou trois pimbêches de bonnes familles qui se retrouvaient entre elles pendant les récréations, n’adressant jamais la parole ou très rarement aux autres groupes.
Elle nourrissait des rancœurs à l’encontre de Sylvain qui la considérait comme sa boniche au point qu’elle était impatiente de rejoindre son pensionnat pour échapper à ces besognes imposées. Elle y songeait souvent dans la journée, se représentant ses camarades dans le réfectoire, le dortoir ou une salle de classe sous l’autorité d’un professeur, puis après le souper en retrouvant la quiétude de sa chambre avant de sombrer dans un sommeil de plomb d’où les chants des coqs dans les poulaillers et les sonneries de la pendule l’enlevaient à regret.
« Ne te décourage surtout pas. Laisse passer l’orage, accroche-toi. Tu pourras le constater dès demain : les profs sont corrects. Il n’y a qu’une seule peau de vache : la prof de maths. Elle est très raide… Les autres t’aideront, j’en suis certaine… »
L’adolescente s’arrêta de manger pour mieux s’en imprégner, partagée entre le déchirement de se séparer de sa famille pour plusieurs semaines et l’impatience d’apprendre, de se plonger à nouveau dans les livres de classe et les cahiers, de parfaire ses connaissances pour se préparer déjà aux épreuves du brevet élémentaire même si elle ne les passerait au plus tôt qu’en troisième année, au printemps 1947.