Céleste tome 1 sur 2
EAN : 9782302095700
Soleil (08/06/2022)
4.15/5   453 notes
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.
Que lire après Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur ProustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Que voilà une mignonnerie des plus charmantes et douillettement adorable. Une délicieuse madeleine de Proust.

J'ignorais en empruntant cette BD qu'il s'agissait ici de l'histoire vraie de Céleste, la domestique de Marcel Proust durant plusieurs années. Je suis complètement béate devant cette jolie relation qu'entretenait ce duo insolite. Céleste une femme simple peu habituée aux grandes manières des riches artistes se voit confier le remplacement du majordome de Proust. Elle va devoir apprendre l'art d'être au petit soin pour cet homme ô combien précieux. Laisser la poussière a sa place, servir du café toutes les heures et surtout la nuit car Marcel dort jusqu'à 16h, lui apporter des bouillottes, l'écouter parler, se plaindre, accueillir ses petites sucreries comme « Vous êtes jolie Céleste ». L'univers de Proust est vraiment très bien rendu, les croquis dans des tons pastels laissent passer des nuages de douceur. La personnalité originale et guindée de l'écrivain est dessinée avec de petits détails charmants qui m'ont souvent fait sourire et enveloppée de bien-être. C'était tout mignon de voir ces deux-là sortis d'un autre monde, voir Céleste s'endimancher pour cet homme d'un autre temps. L'amour platonique, celui qui vous fait aimer l'autre en silence, sans remuer les lèvres, les bras ballants, sans extravagance dénudée mais juste le bonheur d'être près de celui qui nous inspire, qui nous apaise par ses petites manies précieuses et attendrissantes à la fois. Cette façon d'aimer sans brusquer, sans toucher, sans feuillets, c'est beau oui très beau. de faire des petits et grands défauts et des débordements un cocon appréciable, c'est beau oui.

C'est évidemment un gros coup de coeur pour cette BD coquette, duveteuse et divine.
En 1913, Céleste Albaret, une jeune femme fraîchement débarquée de sa Lozère natale à Paris, entre au service de Marcel Proust grâce à son mari Odilon qui sert souvent de chauffeur au Maître. C'est le début d'une relation exceptionnelle qui durera jusqu'à la mort de l'écrivain en 1922 : platoniquement amoureuse de Proust, Céleste lui servira à la fois de gouvernante et de secrétaire, ne comptant jamais ses heures, le servant nuit et jour (et surtout la nuit car Proust se levait en fin d'après-midi), entrant dans les méandres de la création littéraire, inventant les « paperoles », ajouts de bouts de papier, parfois longs de plusieurs mètres, pliés en accordéon et collés sur les pages des manuscrits. ● Tous les Proustiens connaissent Céleste, notamment grâce à son livre Monsieur Proust (1973), et à ses apparitions dans des émissions télévisées et de radio dans les années soixante, notamment le fabuleux Marcel Proust, Portrait-souvenir, de Roger Stéphane (1962). Nombreux sont ceux qui, en dépit des contraintes qui pesaient sur elle à cause d'un maître particulièrement exigeant et hors norme, auraient souhaité être à sa place pour voir advenir la fameuse Recherche et vivre dans l'intimité de Proust. ● le centenaire de la mort de Marcel Proust est l'occasion d'un foisonnement de parutions et d'événements, comme le superbe podcast de France Culture à l'occasion duquel chaque émission de la chaîne, quelle qu'elle soit, se doit de consacrer un numéro à Proust, une idée géniale de Charles Dantzig. ● Sur Céleste, paraissent une biographie (la première et la seule) de Laure Hilerin, Céleste Albaret, L'Enquête inédite sur la captive de Marcel Proust (2021) et le présent récit graphique de Chloë Cruchaudet. ● Celui-ci restitue bien l'ambiance d'intimité et de connivence qui régnait entre ces deux personnes, même si Céleste savait « rester à sa place ». Il est très agréable à lire, et les passages plus oniriques sont bienvenus car d'une part ils permettent d'entrer dans les pensées de Céleste et d'autre part ils dressent des parallèles avec A la recherche du temps perdu. le personnage de Céleste me paraît très bien restitué – de même que celui de Proust, même si je doute fort que celui-ci se mettait nu devant sa gouvernante ! ● Malheureusement, j'ai lu cet album dans une version pdf qui déformait les dessins, curieusement étirés dans le sens vertical, ce qui m'a empêché de pleinement les apprécier. ● Cependant, même si à titre personnel je n'ai rien appris, j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans l'univers de Proust et de Céleste et à imaginer la vie si originale que ces deux personnes si dissemblables et pourtant si faites l'une pour l'autre ont menée de 1913 à 1922. ● Je recommande cet album, dont je lirai avec plaisir la suite lorsqu'elle sera publiée, et je remercie Netgalley et les éditions Soleil de m'en avoir fait profiter.
Le roman graphique que Chloé Cruchaudet consacre à Marcel Proust revisite de façon sensible et charmante la vie du grand écrivain.
C'est par le truchement du personnage de Célestine Albaret, dite Céleste, que l'autrice s'approche au plus près de ce grand angoissé dont la santé précaire oblige à garder souvent le lit. Par l'entremise de son mari chauffeur de taxi, Céleste devient sa coursière puis son employée Elle ne sait pas faire grand-chose, et surtout pas la cuisine, mais, alors que la grande guerre envoi ses hommes sur le front, elle se retrouvera seule à s'occuper de ce grand enfant gâté. S'il apprécie la présence maternelle et la disponibilité de sa domestique, Marcel Proust sait aussi se montrer cassant et exigeant.
On découvre les relations complexes entre l'écrivain et son éditeur Gallimard ainsi que le rôle qu'a joué Céleste dans leurs échanges.
Subjuguée par l'écrivain, Céleste n'aura de cesse de lui épargner les vicissitudes du quotidien tout en veillant à son confort, respectant ses petites manies et lui servant son café à toute heure du jour. Ce dévouement durera jusqu'en 1922, année de la mort de l'écrivain.

Racontée ainsi, l'histoire pourrait paraitre simplette et sans grand intérêt. Mais détrompez-vous, le graphisme la rend superbe. Tout d'abord les tons pastel dans les mauves, roses et verts avec quelques parties plus sombres donnent le ton à ce récit qui glisse vers l'onirisme quand il s'agit d'illustrer le ressenti de Marcel ou de Céleste.
Il y a de belles trouvailles comme ce lit où Marcel Proust passait beaucoup de temps et qui ressemble à un tapis volant autour duquel vole Céleste et passent les personnages. On assiste aussi à la genèse de l'oeuvre proustienne où l'écrivain se perd dans les méandres de ses souvenirs tout en composant ses phrases :
« …je me souviens d'une nuit où je suis revenu d'Honfleur par ces chemins d'en haut, à chaque pas nous buttions dans des flaques de lune. »
Au fil des pages, on découvre l'affirmation de soi d'une jeune fille en manque d'assurance. On la voit évoluer et protéger son maître comme le ferait une mère au point qu'ils arriveront à s'émanciper des rôles convenus du maitre et de la servante.
J'ai été conquise par cet album au charme indéniable où l'émotion et la sensibilité sont à fleur de page.
Lecture coup de coeur pour ce bel album avec l'envie de découvrir le tome II.

Paris, 1956. Alors que Céleste regarde par la fenêtre, une femme de ménage informe son mari, Odilon, que « du beau linge » est en bas. Une visite dont le vieil homme se lamente, une fois encore... Deux jeunes antiquaires, fort élégants, spécialisés dans la vente d'objets ayant appartenu à de grands noms, sont en effet venus rendre visite à Céleste afin qu'elle leur parle de l'histoire des différents objets qu'elle possède, ce qui leur donnera encore plus de valeur... Partie dans ses souvenirs, Céleste se souvient... En 1913, Odilon est le chauffeur de Marcel Proust, n'hésitant pas à se plier à toutes ses exigences, aussi cocasses soient-elles. Lorsque ce dernier prend des nouvelles de sa compagne, il lui demande si cela pourrait l'intéresser de porter des colis pour lui, même si Odilon le prévient qu'elle ne sait rien faire. de retour chez lui, Odilon fait part de la proposition de Marcel Proust et lui concède d'accepter son offre. À contrecoeur et au prix d'un terrible effort, la jeune femme accepte... ne se doutant pas, à cet instant, qu'elle allait y consacrer de nombreuses années...

Un fossé sépare Céleste de Marcel. Elle, la petite fille de la campagne, solitaire et timide, qui ne s'habitue pas à la vie parisienne. Lui, le dandy original, l'oiseau de nuit qui passe ses journées enfermé dans sa chambre. Et, pourtant, il aime sa fraîcheur, sa timidité, sa spontanéité, son amabilité. Elle tombe sous le charme de cet homme un brin lunaire, capricieux parfois, débordant d'imagination. Une relation de confiance mutuelle s'installe entre eux et Céleste restera auprès de Marcel Proust jusqu'à sa mort. Huit années loin d'être reposantes, « à l'envers », certes, mais avant tout exceptionnelles et inoubliables. Chloé Cruchaudet met en lumière cette femme qui resta dans l'ombre de l'écrivain, une femme pourtant importante qui tissa une relation unique, intime, basée sur la confiance et le respect avec lui. Une femme qui, peu à peu, se transforme, s'affirme. À travers son portrait, l'on découvre l'envers du décor, la vie de l'écrivain et son domaine de création. Aussi, l'on est touché par ces deux personnages atypiques et leur relation. Graphiquement, le dessin aéré, aérien, souple, parfois onirique, et les couleurs douces de Chloé Cruchaudet sert à merveille cette femme fidèle à un grand écrivain en devenir.
Chloé Cruchaudet, scénariste et illustratrice de ce roman graphique enchanteur nous raconte les liens qui existaient entre Marcel Proust et Cécile Albaret, la jeune épouse de son chauffeur.
Céleste savait se glisser dans la vie de ce personnage si particulier et pourtant bien attachant de l'auteur.
Discrète mais avec beaucoup de personnalité et d'humour,l'auteure fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses dessins fins et élégants aux tons changeants suivant les ambiances.
Elle nous offre souvent des pages entières , emplies de rêve.
Elle se met dans la tête de Marcel Proust ou de Céleste et l'imagination qui en sort nous fait presque vivre la scène .
Céleste et Marcel tenaient parfaitement leurs distances tout en se comprenant . Marcel lui apprend le monde dans lequel elle est tombée. de son côté, Céleste lui remet les pieds sur terre de temps à autre.
Les allers-retours entre présent et passé où on peut voir la présence d'Odilon, son mari et deux acheteurs à la recherche d'objets appartenant à de grands écrivains donnent une petite touche spéciale.
Ça et là, des extraits des textes de Marcel Proust mis en valeur , en situation.
Le deuxième tome est déjà sorti je crois. Il ne faut pas que je le rate.

critiques presse (9)
Bibliobs
10 octobre 2022
Sur le fond, c’est intelligent et cela revisite l’histoire de Marcel Proust avec fraîcheur et sans révérence. Une belle découverte.
LaTribuneDeGeneve
08 août 2022
En brossant la relation entre l’écrivain de génie et celle qui fut sa gouvernante, Chloé Cruchaudet signe la première partie d’un magnifique diptyque.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BoDoi
05 juillet 2022
De ses encres colorées délicates, dans des gammes de mauves et verts presque fantastiques parfois bousculées par de l’ocre rugissant, Chloé Cruchaudet brosse le passionnant et subtil portrait d’une femme qui s’épanouit auprès d’un être complexe, souvent arrogant et humiliant, mais souvent aussi tétanisé par l’angoisse. [...] Un album aussi élégant que sensible et intelligent, dont il nous tarde de découvrir la suite et fin.
BDGest
28 juin 2022
Céleste Bien sûr, monsieur Proust : une première partie magnifique, élégante, emplie de fraicheur et d'inventivité graphique.
Bedeo
28 juin 2022
Envoûtante biographie qui fait revivre le style de Marcel Proust dans une bande dessinée, cet album est une belle aventure littéraire et graphique.
LigneClaire
21 juin 2022
Chloé Cruchaudet a encore signé un album en finesse, éclairé par son dessin, ses couleurs, le découpage aéré qui fait s’envoler les planches. Céleste est le témoin de la création.
BDZoom
20 juin 2022
Enthousiasmant portrait d’une femme passionnée et dévouée, publié dans la belle collection Noctambule des éditions Soleil, « Céleste » est également l’occasion de découvrir, sans concession, l’un des auteurs majeurs du XXe siècle : un homme fantomatique, un brin tyrannique, et qui se serait, en fait, retrouvé bien seul sans cette fameuse Céleste !
Telerama
20 juin 2022
Un album réussi et passionnant qui hisse un peu plus l’autrice de Mauvais Genre sur les cimes du neuvième art.
BDGest
13 juin 2022
- [Colette évoquant les romans de Proust à Céleste] Et puis... il n'est pas questions d'histoires... au sens classique du terme.
- Comment ça... Y'a pas un début et une fin ?
- Des histoires avec une narration classique impliquent un mouvement. Là, ce n'est pas le cas. Ce serait plutôt une succession d'images figées, sur lesquelles on resterait si longtemps, qu'on comprendrait, sentirait, chaque détail.
Monsieur.... je dois vous avouer que...
Odilon m'a prévenu. Vous ne savez rien faire. Je ne vous demanderais pas grand-chose. Mon café, quelques envois... J'ai remarqué que vous ne saviez pas parler à la troisième personne. Je ne vous le demanderais donc pas...
Oh, ça non, Monsieur, je ne le pourrais pas !
?.... Je m'en accommoderais, si vous faites de même avec mes horaires particuliers.
Bien sûr, Monsieur.
.....
Odilon...
... C'est qui, la troisième personne ?
Hein ?
Pourquoi on devrait parler à une troisième personne chez Monsieur Marcel ?
Ma Céleste... qu'est-ce que t'es chiante...
Est-ce que le pli de son pantalon convient à Monsieur ? Est-ce que Monsieur reprendra un nuage de lait avec son essence de café ?
Mais... pourquoi ?
La distance, Céleste. On doit être là et pas là. C'est impoli de s'adresser directement. Tu apprendras.
De toute façon, Monsieur ne m'y oblige pas.
Tant mieux... Est-ce qu'elle voudrait bien laisser dormir son mari ?
- Tiens , ça, c'est la robe en soie dont je vous parlais...
- Elle s'est abîmée par endroits, alors j'ai ajouté des broderies. Ça m'a pris un temps !
- ...Monsieur faisait la même chose avec ses textes ! ...
- Il rapiéçait, il rapiéçait...
.....
- Jour après jour, je l'écoutais décortiquer l'âme humaine...
-...Il observait, disséquait...épinglait tout le monde...
- Détends-moi, ma caille... T'es tellement pâlotte, ça va te faire du bien !
- Et tu crois que cette puanteur va me rendre plus gaillarde ?
- Allez... Fais pas la fine bouche ! C'est Paris ! Tu verras, les riches aussi sentent fort. D'autres odeurs, des parfums capiteux.... Prends-ça comme si tu faisais une balade au zoo.
C'est une petite chose fragile et délicate qui a besoin de nous...
Il passe son temps dans son lit, à travailler et à respirer les fumigations pour son asthme...
En-dehors de la cuisine, ne fais surtout aucun bruit. Il ne supporte rien... Il a fait tapisser les murs de sa chambre avec des panneaux de liège.
Sa chambre, c'est tout son monde. Quand il sort, c'est pour glaner de la matière pur "son œuvre" comme il dit. Ça, c'est mon rôle.
...
Le tien, c'est d'assurer sa tranquillité et son café.
Donc surtout...
...
Ne lui adresse pas la parle quand il écrit.

Lire un extrait