André Juillard (Illustrateur)
Syros (25/10/1994)
3.73/5   106 notes
"Dernier avertissement. Tu crois peut-être que ton chat va continuer longtemps à se donner du bon temps avec nos femelles ? Fais-le couper ou on s'en chargera. Définitiement."
Ainsi était rédigée la lettre anonyme qui bouleversa Sonia...

Amchiche est un chat Kabyle, sa présence soulève la haine des habitants du village français où sont installés les parents de Vanessa.
Que lire après Le chat de TigaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un roman noir très court - qui n'est pas seulement pour les enfants d'à partir de huit ans- où, Didier Daeninckx raconte l'histoire tragique d'un chat.

A l'annonce de sa fin de contrat dans la coopération en Algérie, l'instituteur François Huet et sa famille quitte à regret son poste. Il tient un journal dans lequel on peut lire les faits marquants de sa famille et du chat qu'il emporte dans ses bagages.
Mais de l'Algérie au Sud de la France, la chaleur n'est plus la même, l'accueil non plus, surtout pour Amchiche, un chat qui n'est pas "comme il faudrait".

Didier Daeninckx s'y connaît en polar. Il n'hésite pas à transcender le genre pour faire passer un message contre l'intolérance et le racisme.
François Huet quitte l'Algérie au terme de son contrat de coopération. L'instituteur rentre en France avec son épouse, sa fille et Amchiche, un chat adopté sur place. En Kabylie, le félin menait une vie indépendante et régnait en maître sur ses congénères. Mais cette vie sauvage et impérieuse va déranger en métropole. La différence peut être source de rejet...Didier Daeninckx parvient dans ce récit de trente pages à destination des enfants à évoquer la question du racisme. L'allégorie est subtile, le texte remarquablement écrit et l'histoire poignante.
Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?
Fable sur la tolérance. Récit très court, sous la forme d'un journal.

-A partir de 8 ans-
Le chat de Tigali, les gens qui l'aiment l'appellent Amchiche, les autres l'arabe. Pour un chat. le chat de Tigali a traversé la Méditerranée dans les bagages d'un instituteur et de sa femme, mutés d'un poste en Kabylie vers le nord de Marseille. C'est leur petite fille, Vanessa, née là-bas, qui a insisté pour emporter son frère de sang, en quelque sorte. Un chat. Avec du sang arabe comme elle. Tigali a bien plus d'élégance que les chats français. Il se distingue si bien, qu'il en est mort. Une balle l'a loupé, mais la mort aux rats a eu sa peau. Sa peau d'arabe. Vive la France et ses porteurs de drapeaux tricolores, ils ne manquent pas leur cible. Mais Tigali a assuré ses arrières... vont-ils aussi devoir exterminer tous ses rejetons ? Cette petite histoire de chat, déplacé sur le terrain des hommes, percute par la force de son propos ; les conclusions sont induites, jamais dites, et la langue est juste, le texte écrit pour l'adulte ou pour l'enfant mais sans mièvrerie, sans rien à ajouter, sans rien d'édulcoré. Ça fait du bien les textes pour enfants qui ne les prennent pas pour des neuneus. A lire, à raconter, à discuter, pour rebondir hors de France.
Un cours roman destiné au enfants, collégiens selon moi, sans doute plus jeunes encore avec quelques explications.

Un chat fait le voyage depuis sa Kabylie natale jusqu'en France (avec ses "maitres") pour y être très mal accueilli, et finalement assassiné.

Très cours mais explicite, ce roman noir nous parle de racisme, mais nous laisse au final un brin d'espoir.
Il est clair que les enfants ne suivront pas les parents dans leur délire d'exclusion. le "maitre" du chat étant instituteur, l'éducation y est-elle pour quelque chose ?
Un brin d'espoir, oui.

Après avoir vécu en Algérie, Vanessa et ses parents reviennent vivre en France. Leur chat Amchiche est victime d'un accident de chasse pensent-ils, jusqu'à ce qu'ils reçoivent des lettres de menaces. Un jour Amchiche est retrouvé mort. La famille découvre que c'était un acte volontaire de la part des habitants du village qui ne supportait pas ce chat algérien. Pour se faire pardonner les actes de leurs parents, les enfants du village ont apportés à Vanessa plusieurs chatons.

Je pense que les habitants du village sont racistes, ils ont tués un chat simplement parce qu'il était d'origine algérienne. Les enfants de ces personnes semblent vouloir se faire pardonner les actes de leurs parents.
Ils habitent en pleine campagne, pourtant, j'ai l'impression qu'ici les champs, les bords des rivières sont équipés de télés et de magnétoscopes!
L'essentiel de leurs références transite par la Une, la Cinq, Canal+... Il s'en faudrait de peu qu'ils ne découvrent le détail des vendanges sur le petit écran alors que les vignobles cernent le village!
Je sais maintenant qu'il n'a pas été victime d'un banal accident de chasse: une lettre anonyme a été déposée dans notre boîte le lendemain du drame. "Personne ici ne veut plus voir ta sale bestiole. La prochaine fois sera la bonne."
Que ce soit l'amour impossible d'un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans le Vaillant soldat de plomb,celui d'une petite sirène pour un prince dans La petite sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les nouveaux Habits de l'empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d'objets ou d'attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel.