Zara Houshmand (Éditeur scientifique)Robert B. Livingston (Éditeur scientifique) B. Alan (Brenda Alan) Wallace (Éditeur scientifique)Patrick Carré (Traducteur)
Fayard (12/09/2000)
3.86/5   7 notes
De plus en plus de gens aujourd'hui ont l'impression que les neurosciences et le bouddhisme ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. Passerelle entre les sciences de la vie et la philosophie bouddhiste, ce livre est issu d'une rencontre, tenue en 1989, entre le dalaï-lama et des Occidentaux, penseurs et scientifiques : une philosophe, un neurologue, deux psychiatres, un spécialiste des neurosciences, engagés à n'avancer dans ce dialogue que ce qui faisait autorité... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de l'esprit : Entretiens avec des scientifiquesVoir plus
Ce n'est pas un livre sur les pouvoirs du cerveau, ni une introduction en bonne et due forme sur la spiritualité bouddhiste, car on suppose que les bases sont connues.

C'est intéressant tout de même, car on bénéficie d'un exposé clair et synthétique sur un certain nombre de domaines de la recherche en neurologie.

La lecture est agréable, mais on n'a pas le sentiment de progresser vraiment; difficile de confirmer ou de faire évoluer ses propres idées dans ces conditions.

Lorsqu'on se demande quelle est la cause substantielle du monde matériel à rebours de l'histoire de l'univers, on remonte jusqu'à ces particules d'espace qui sont devenues les éléments qui composent ce monde manifeste. On peut alors se demander si ces particules d'espace ont elles-mêmes eu un commencement. La réponse est non. Elles sont dépourvues de commencement. Là où certains autres systèmes philosophiques affirment que la cause première est Dieu, le Bouddha nous suggère une autre façon de voir : et si la ou les causes premières n'existaient tout simplement pas ?

Le monde n'a pas de commencement. Alors surgit une nouvelle question: pourquoi n'a-t-il pas de commencement?

La réponse est que c'est sa nature. il n'y a pas de raison particulière. La matière est seulement la matière. Le problème est plutôt celui-ci: qu'est-ce qui justifie l'évolution de l'univers telle que nous la connaissons ?

Qu'est-ce qui justifie l'existence des particules dispersées dans l'espace qui ont formé l'univers tel qu'il nous apparaît ? Pourquoi tout cela a-t-il suivi certains processus de changement selon un certain ordre ? Les bouddhistes répondent qu'il existe une condition qui rend tout cela possible, et cette condition, c'est la conscience des êtres animés. Par exemple, au cours des cinq derniers milliards d'années, l'âge de notre planète, des micro-organismes et des êtres animés sont apparus, respectivement il y a deux et un milliard d'années. (Nous appelons «être animé» tout être qui ressent le plaisir et la douleur.) Et notamment au cours du dernier milliard d'années, on observe une évolution vers des organismes plus complexes. À présent, nous autres, les êtres humains, nous faisons l'expérience de ce monde. Or une relation s'établit entre notre environnement et nous puisque, en effet, nous faisons l'expérience du plaisir et de la douleur relativement à cet environnement.

Les bouddhistes demandent alors: pourquoi fait-on l'expérience de l'univers sur ce mode relationnel? La cause elle-même du plaisir et de la douleur dont nous faisons l'expérience ici renvoie au fait que nous avons contribué à quelque chose, quelque part, à un certain moment du passé, dans l'évolution qui a abouti à la situation présente. C'est ici que la question du karma intervient. L'univers précédant celui-ci était composé d'êtres animés qui partageaient avec nous des continuums de conscience et de ce fait fournissent une connexion de l'ordre de la conscience entre leur univers et le nôtre.