AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude David (Éditeur scientifique)Dominique Iehl (Éditeur scientifique)Louise Servicen (Traducteur)Denise Van Moppès (Traducteur)André Gailliard (Traducteur)
EAN : 9782253132332
1150 pages
Le Livre de Poche (01/10/1996)
4.38/5   4 notes
Résumé :

Maître et chien / DésordreMario et le magicienLes Têtes intervertiesLe Docteur Faustus / L'Élu.

Que lire après Romans et nouvelles, tome 3 : 1918-1951Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
in Docteur Faustus :
Jamais je n'ai songé sans un frémissement religieux à cette étreinte où l'un sacrifia son salut et où l'autre trouva le sien. La pauvre fille dut se sentir purifiée, justifiée, soulevée à la pensée qu'en dépit du danger, le voyageur venu de loin refusait de renoncer à elle et elle semble lui avoir offert toute la douceur de sa féminité en échange du risque qu'il courait à cause d'elle. Le destin avait pris soin qu'il ne l'oubliât point.
p492
Commenter  J’apprécie          30
"Le chapitre qui vient de se clore est, lui aussi, beaucoup trop gonflé à mon goût et il me semble opportun de m'interroger sur les capacités de patience et d'endurance du lecteur. Pour moi, chaque mot que j'écris est d'un intérêt brûlant, mais je dois me défendre d'en prendre prétexte pour présupposer la sympathie des indifférents!" (Docteur Faustus, V)
Commenter  J’apprécie          40
L'art est désormais devenu impraticable sans l'aide de Satan et le feu infernal sous le chaudron... Oui, oui, chiers compaings, l'art est à un poinct mort, et devenu trop lourd, se raille lui-même d'estre devenu trop lourd et la pauvre créature de Dieu ne sçait plus à quel sainct se vouer dans sa détresse, et sans doute est-ce la faute des temps.

in Docteur Faustus, p890
Commenter  J’apprécie          10
in Docteur Faustus, p 469
"Parce que ces traits ressortissaient en partie seulement à une personnalité privée, mais d'autre part ils étaient l'expression supra-individuelle du sentiment collectif de l'usure et de l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art, de l'ennui qui s'en dégageait et de l'aspiration à des voies nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
in Docteur Faustus :
Un être doué d'un tel contrôle de soi et d'une horreur si grande de la platitude et des goûts du public se heurterait à des difficultés de l'extérieur et du dedans ; or, c'était cela précisément qui importait, car seul l'art pouvait donner du poids à une vie que, sinon, la facilité réduirait à un mortel ennui.
p505
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}